lezardvert 0 Posté(e) 29 février 2004 peut etre une question idiote:quelles differences entre la gp/d et la gp/dx? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Abco 6 Posté(e) 29 février 2004 Aucune ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lezardvert 0 Posté(e) 29 février 2004 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanastro 0 Posté(e) 29 février 2004 En France, c'est la présence de motorisation en série qui est identifiée par le X. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lezardvert 0 Posté(e) 29 février 2004 vous voulez dire qu'en france ,sous la reference gp/dx celle ci est equipée des deux moteurs et raquette DD1? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanastro 0 Posté(e) 29 février 2004 C'est cela même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lezardvert 0 Posté(e) 29 février 2004 merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fguinepain 155 Posté(e) 29 février 2004 Heu...Non non, ce n'est pas une histoire de moteurs... j'ai eu une GPDx (c'était marqué dessus ) et elle était équipée du système de motorisation optionnel SkySensor 2000.Ca ne serait pas plutôt une histoire de millésime ?Ou bien d'option genre trépieds plus "robuste" pour la GPDx...fredgui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 147 Posté(e) 29 février 2004 Je sais pas d'où vient cette différence.Ches Vixen il n'y a que trois montures de ce type:GP-E (une GP sans cercles de coordonnées)GPGP-DXJe n'ai jamais rien vu d'autre comme dénomination en Belgique.Les motorisations en option ou non n'ont rien à voir avec un de ces modèles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lezardvert 0 Posté(e) 1 mars 2004 est ce que quelqu'un aurait une reponse precise car mon club desire se procurer cette monture(la gpD) puis rajouter les moteurs et la dd1.A quoi correspond la gpdx?finalement que doit on commander pour avoir une gp qui tienne 10kg et raquette +moteurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanastro 0 Posté(e) 1 mars 2004 J'ai une GP DX, mais achetée en UK, elle est motorisée sur les deux axes.Après vérification sur le site de Médas, il semble qu'en france la double motorisation soit notifiée par un M (GP DM) : autant pour moi.... du coup, la DX n'existe pas en France !? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUILLAUME 0 Posté(e) 1 mars 2004 salut... bon puisque j'en possede une(une gpdx),je tiends a préciser qu'une grande différence est notable dans les matériaux employés pour la fabrication de cette derniere par rapport a une gp ou gpd... j'ai eu l'occasion de regarder de pres une gp en magasin l'année derniere,on remarque tres bien la différence en tre les deux,meme gabarit au premier coup d'oeil mais la gp et gpd sont en alliage de fonte et d'alu alors que la gpdx est réalisée dans un matériaux plus dur et plus lourd,mais je ne sais pas lequel,peut importe elle suporte aussi plus lourd(10kgs d'apres la doc vixen)et elle est aussi équipé de la motorisation en DEC et AD,avec la raquette DD1 ! une derniere chose,son trepied est bien plus gros et plus stable que sa petite soeur,malgré qu'il soit en alu... j'espere t'avoir un peu éclairé sur ce sujet.maintenant si tu cherche une gpdx c'est un exelent choix,mais tu vas devoir la trouver d'occasion car elle n'est plus commercialisé,enfin je crois. maintenant il y a des montures takahashi abordables pour a peine plus cher qu'une gpdx d'occas... et aussi la nouvelle VIXEN SPHINX mais je ne connais pas du tout le produit... bon ciel a ton club ! guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 127 Posté(e) 1 mars 2004 SalutJ'ai une GP-DX, la différence se situe au niveau du trépied et qu'elle supporte plus de charge que la GP. Les axes de la GP-DX sont plein tandis que sur la GP ce sont des tubes. Le trépied est beaucoup plus stable, la fixation entre l'embase et la monture est vraiment très bien faite (C'est le point faible de toutes les montures et source d'instabilité). J'ai testé le trépied de la GP-DX sur une monture GP. C'est le jour est la nuit. La GP-DX n'est plus au catalogue mais elle s'est vendu en france. Autre détail, le viseur polaire est d'origine, et l'éclairage est intègre dans la monture. C'est très pratique, ça évite le "stylo".A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Abco 6 Posté(e) 1 mars 2004 Bon, cette fois-ci je la fait un peu plus longue. Comme Fguinepain, je pense qu'il s'agit d'une question de millésime, et donc en fait :GP-D = GP-DX, c'est la même chose.Regardez sur ce site : http://www.astronome.fr/gpd.htm On parle de GP-D, et il est décrit et on voit en photo la même monture que ma GP-DX qui vient de chez Médas.Donc Lezardvert, ne te tracasse pas GP-D et GP-DX, c'est la même monture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 127 Posté(e) 1 mars 2004 Oui, effectivement les références ont changé (en fct des années)!!. Prend une GP-D (ex GP-DX) tu ne le regretteras pas. C'est une valeur sure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUILLAUME 0 Posté(e) 1 mars 2004 je confirme encore une fois,si la gpdx n'est plus dispo et que l'on note aucune différence avec la gp/d,c'est une bonne affaire ! exelente monture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 147 Posté(e) 1 mars 2004 ngc_7000,Si l'axe polaire de la GP-DX est plein, comment un viseur polaire peut-il être monté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUILLAUME 0 Posté(e) 1 mars 2004 il est juste percé a l'endroi voulu pour l'utilisation du viseur polaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 127 Posté(e) 1 mars 2004 Salut sccLe faite que le tube soit plein ou pas, le pb reste le même, il faut obligatoirement un trou pour le viseur polaire. C'est d'ailleurs un avantage d'avoir une GP-D, c'est moins fragilisé à cet endroit. Je dirais même plus, c'est sûrement pour ça ! (Dupont et Dupont) ;-)Bonne Obs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 147 Posté(e) 1 mars 2004 Bon, donc j'en déduis que l'axe polaire n'est pas plein, sans être aussi fin qu'un "tube".Pour moi, un axe plein c'est une barre pleine (pas d'alésage central), donc sans possibilité de monter un viseur polaire. D'où ma remarque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fguinepain 155 Posté(e) 1 mars 2004 Bonjour,Je pense que certains font la confusion entre entre GP/GPe et GPD ou GPDx...GPe et GP sont des versions "light"... toutes les pièces sont moulées y compris l'axe DEC et AD et réusinés au niveau des paliers...Les roues dentées sont en alu ou un truc du genre...Viseur polaire optionel dans la GPe et non éclairé dans la GP...Trépieds Alu "léger"...Dans le cas de la GPD ou GPDx (c'est la même chose au trépied près...) le corps de la monture est déjà plus robuste... (la tête fait dans les 10kg contre 7 ou 8 pour une GP...)Et côté roues dentées ça n'a absolument rien à voir avec les GP et GPe... Ma GPDx était pourvue de superbes roues dentées en métal jaune (non pas de l'or mais sans doute du bronze... idem au niveau des vis sans fin...L'axe DEC est usiné dans la masse et percé pour pourvoir viser la polaire avec le viseur éclairé installé en série et très précis - suffisant pour une mise en station photographique avec focale modeste (je dirais 300mm...)J'ai eu le loisir d'utiliser les deux versions GP et GPDx et je peux vous affirmer que ça n'a rien à voir !Avec ma GPDx j'arrivais à poser facilement 30s (sans PEC) à F/D10 avec mon C8... et à F/D5 (soit environ 1000mm de foacle) je posais facilement 50 à 60 s avec ma vestapro longue pose toujours sans correction "électronique" de l'EP !Avec la correction de l'EP j'ai réussi à poser 180s avec 1000 mm de focale ! Mais bon il faut chiader la mise en station, l'équilibrage,... etc... et ce genre de performance est assez délicat à reproduire à chaque sortie... (c'est là que l'on commence à faire la différence entre une bonne monture et une très bonne monture )En bref, la GPDx c'est un must au niveau rapport Performance/prix... hélas Vixen a décidé de stopper ce produit... dommage voili voilou ------------------@micalementFredGui78www.astrosurf.com/fguinepainMembre du CALVA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 127 Posté(e) 1 mars 2004 Salut sccEffectivement, laxe polaire est un grand tube, mais cest laxe de decli qui « gène » le passage. Cest cet axe qui est plein et percé. Cest vrai que cetait ambigu. Cest plus facile quand on a la monture sous les yeux. Pas toujours facile a expliquer. Jai pas de plan pour la GP-DX, mais jai trouvé sur le net « Interlinden » les plans de EM-200. Cest plus facile a visualiser et le principe reste le même. http://www.optique-unterlinden.com/hp_em200.htm http://www.optique-unterlinden.com/schem200.htm Sorry A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lezardvert 0 Posté(e) 1 mars 2004 eh bien je vous remercie à tous pour vos post tres instructifs....merci.et que l'astro soit avec vous..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites