Ice

Quid des syntha EQ5/HEQ5 ....

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'avais déja poster quelques topics il y a 2-3 mois quand à savoir le matériel qu'il fallait pour débuter sérieusement pour faire du planétaire essentiellement.( visu & webcam )

Après une dizaine de semaines de recherches , je possède aujourd'hui : un tube Intes MK66 d'occasion ( recolimaté par un amateur chevronné ), un renvoie coudé Takahashi 31,75 mm , 3 oculaires Badeer eudiascopiques , une barlow 3x Skyoptic , une webcam Philips ToUcam Pro 1 et un portable ...le tout acheter d'occasion .( sauf le portable , mais lui me sert pour travailler aussi , lol )

Ne me manque plus que la monture...et là , j'hésite très fort entre une HEQ5 et une GP.( difficile à trouver par chez moi en occasion ...)
Disons , que d'un point de vue budgétaire , un HEQ5 à 650 euros serait tip top.De plus , au vu de mon usage ( planétaire en visuel et acquisition webcam ) , je pense qu'elle devrait suffire...Reste que si la Syntha est vraiment à éviter , je suis prêt à faire l'effort pour une GP , mais en neuf , cela fait +- 1300 euros , soit le double d'une HEQ5...ça fait réfléchir...

Qu'en pensez vous ?

Merci à Tous !

Et , @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Synta n'est pas absolument a éviter, surtout si tu n'est pas trop exigeant. Pour faire de la webcam et du visuel, l'heq5 suffit. Garde tes sous pour les mettre ailleurs

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut bien songer que l'HEQ 5 n'a pas de mouvements lents manuels! en pleine nature,une panne de batteries et tu fini le reste de la nuit à l'oeil nu et aux jumelles.
par contre la GP a des mouvements lents manuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Dobsons non plus n'ont pas de mouvements lents manuels... pourtant ils servent à quelque chose. Sur une monture allemande, il suffit d'équilibrer le tube et de desserrer les deux axes. Sur mon EQ6, ça m'arrive souvent de ne pas mettre en route le moteur (pour ne pas avoir à trop souvent changer les piles), et alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno : pas de mouvement lent manuel...
tu est sur ?
perso j'ai "decouvert" que j'en avais sur l'eq6 (caché derriere des especes de capuchon vissant en platoc noir), j'ai recuperé des flexible d'une eq1 qui trainait par la, impecable nikel chrome !!!

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil sur mon heq-5, le meplat est en retrait par rapport au boitier.
cela peut rendre delicat la mise en place de la manette, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
bruno : perso j'ai "decouvert" que j'en avais sur l'eq6 (caché derriere des especes de capuchon vissant en platoc noir), j'ai recuperé des flexible d'une eq1 qui trainait par la, impecable nikel chrome !!!

Fredogoto, avec ta manip, c'est manuel ou moteur car il n'y a pas d'embrayage, en débloquant avec clef Allen la roue dentée de l'axe de la vis san fin. Ou j'ai raté quelquechose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaahhh, oki effectivement on a accès sur les heq5 aux axes qui entrainent l'instrument. Donc, faut trouver les flexibles qui vont bien.

Effectivmeent, la HEQ n'a pas dans sa livrée d'origine de flexibles d'entrainement manuel. Mais j'ai été très agréablement surpris par la stabilité et le faible jeu de cette monture (pour du visu et de la webcam planétaire, evidement).

Elle a un viseur polaire d'intégré, pratique

Perso, lorsque je l'ai achetée, le vendeur me l'a déconseillé en me montrant une cg5 (une cg5 serait une eq5 go-toisée) pleine de jeu. La heq5 n'a rien n'a voir de ce coté la ^^

Sinon, une GP, tu la garderas plus longtemps par sa bonne qualité...Enfin, surtout si tu compte faire de l'imagerie du ciel profond.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je ne savais pas qu'on pouvait passer en manuel avec ces montures,ce n'est pas visible sur les photos.
en tout cas c'est ue bonne nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant