Joël Cambre

Avis sur oculaire 6mm Skywatcher WA 66°

Messages recommandés

Que pensez-vous des oculaires Skywatcher WA 6mm (66°) relief d'oeil 15mm coulant 31.75? J'ai pas roros pour Televue/Pentax and Co...Sniff
Je cherche un 6mm, si possible grand angle, pas trop cher (moins de 90 €) avec un relief d'oeil minimum, 15mm me semble acceptable. L'oculaire cité correspond au profil et se vend neuf à 70€.

Précision d'importance, c'est pour deux Mewlons 180 qui n'ont pour l'instant qu'un 12mm Lanthanum LV (50°) et un Skywatcher 20mm Relief d'oeil de 20mm (50°) à se mettre sous la dent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A te lire on croirait qu'ils crèvent la dalle les chauffe-eaux? "Ayez pitié de deux pauvres chauffe-eaux.....!!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le Lanthanum 7mm 45° qu'est-ce qu'il vaut sur un chauffe-eau de 180mm? Cela me ferait un grossissement de 2160/7, je pose 8, je retiens 4 et hop je sors ma calculette Windows qui me dit: 308,571428 fois
Peut-on lui poser une barlow 2x ou 2,8 x aux fesses pour la collimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux grimper à 600x avec un µ180? Pourquoi pas? Je l'avais fait mais les essais n'étaient pas concluant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, pour un Mewlon 180, et si je n'étais pas très riche, je crois que je regarderais plutôt du côté des oculaires orthoscopiques University Optics ou Kasai. Colmic nous avait dit beaucoup de bien des U.O. et il me semble que le rapport d'ouverture du Mewlon est en faveur de l'utilisation de ce genre d'oculaire. Évidemment que le champ n'y est pas, mais on ne peut pas tout avoir. Je ne dis pas que les oculaires Skywatcher sont mauvais, mais je crois que si j'étais à ta place j'aurais toujours un petit doute (« zut, je n'arrive pas à voir Encke, ça se trouve avec un orthoscopique j'aurais pu... »)

Par contre, le relief d'oeil ni sera pas vraiment, mais est-ce primordial ? Cela dit, un grossissement de 180 fois, déjà intéressant, s'obtient avec un oculaire de 12 mm, donc qui a un relief d'oeil du même ordre, ce qui n'est pas trop mal.

Et puis pourquoi un grand champ ? Pas pour les planètes mais juste la Lune, je suppose. Bon, la Lune, elle sera toujours là dans plusieurs années, quand tu auras les moyens d'un oculaire grand champ. Alors que les planètes, qui réclament avant tout du contraste, donc de la qualité optique, il sera trop tard pour les détailler quand Jupiter et Saturne seront à déclinaison négative et que Mars sera en opposition aphélique. N'oublie pas que les Années Dorées de l'observation planétaire s'achèvent et que nous allons bientôt vivre un Âge Sombre (ce sera le moment de faire du ciel profond...) que seule la Lune traversera sans heurts...

Bon, j'ai un peu noirci le tableau... C'est parce que j'ai vécu le précédent Âge Sombre, et j'avais alors un Mewlon 210. Jupiter était dans le Sagittaire (berk), Saturne avait ses anneaux vus de profil (on ne voyait donc rien) et Mars était trop loin (toute riquiqui)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre 600x c'est pour collimater, pas pour observer! L'autre jour au CDF j'avais vérifié la collimation à 400x avec oculaire sans renvoi coudé (suivant en cela ton conseil fort judicieux ) et ça collait, mais cependant je n'arrivais pas à avoir les étoiles bien ponctuelles sur le chauffe-eau, elles "bavaient" un peu. Alors "Halfie est arrivé, hé hé, sans se presser, hé hé" (chanson) et il m'a conseillé de vérifier à 1000x avec la webcam. Et oh surprise, il fallait recentrer un chouïa. Juste la flexion de clé hein! Et après j'avais mes étoiles comme des points. Voilà.
C'est sensible à la collimation ces petites bestioles hein? Voilà pourquoi pour le visuel je collimate dorénavant mon Mewlon 180 à 600x et à 1000x au moins pour la webcam.

PS: Bruno, je crois que je vais me renseigner suite à ton post sur les oculaires UO. Merci du conseil!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant