jamy delrieu

oculaires grand champ pour c8 (arrgh lequel ???)

Messages recommandés

Chalut tout le monde,
comme d'hab j'ai fait un petit coup de recherche avant de me lancer à vous demander votre avis mais dans ce cas (choix d'un oculaire) les réponses sèment plus le doute qu'autre chose...
Il est quand meme ressortit de ma petite enquete 3 ptits bijoux mais mon portefeuille ne pourra s'en payer qu'un seul...
Alors mieux vaut-il ...
nagler 16 mm t5
panoptic 22 mm
pentax xl 21 mm

...pour du ciel profond avec LE frisson ?
Jamy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panoptic 19 mm,

histoire de simplifier ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix...
Dans cette gamme d'oculaires il n'y a en principe aucun risque. L'idéal est alors de prendre le moins cher du lot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pentax XL 21 n'est plus fabriqué, il est remplacé par le XW 20 avec 70° de champ apparent.

Je pencherais pour le confort du Pentax, j'en suis fan ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le panoptic 22 mm, je n'ai jamais rencontré d'oculaire plus agréable à utiliser. Son piqué est irréprochable, il est vraiment bon jusqu'au bord du champ, que ce soit sur un mak 90 ou un Newton ouvert à 6. je ne l'ai pas utilisé sur des scopes plus ouverts.
En plus de sa qualité optique, il donne l'impression de regarder directement le ciel sans intermédiaire (il est tellement confortable qu'on l'oublie), pas de pb de placement d'oeil, de difficulté à voir le bord du champ et ce n'est pas un trou de serrure. J'ai un souvenir moins bon d'un Pentax XL que j'ai eu l'occasion d'essayer.
J'aime beaucoup le nagler 16 mais il est tout de même moins bon au bord du champ que le panoptic et aussi moins confortable... Tout dépend en fait de son utilisation. En février, j'ai eu l'occasion de mettre les 2 sur le dobson de 250... Si on a besoin d'assombrir un peu plus le fond de ciel, il vaut mieux le nagler 16, sinon, le pano est vraiment un oculaire à avoir. (le mien n'est pas à vendre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu tester tout ces oculaires,voila mon avis :
-panoptic 22:rien a dire,tres bon,comme decrit ci dessus.
-nagler 16,inconfortable,je l'ai revendu..
-pentax 21:un essais,semblable au panoptic 22,cette essais avais etait fait sur des AG,pas de planetaire..

La serie Panoptic est tres bonne,je te conseille le 22 ou le 19mm

Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me poussez du coté ou je penche ....Je pense que le panoptic 22 va l'emporter..
J'ai fait une autre recherche.. je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est à double coulant...optiquement ca ne doit rien changer..me tromp-je ?
En tout cas merci pour vos conseil vivement un beau ciel..
Jamy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage (le seul peut-être) que je vois, c'est qu'on n'a pas besoin de mettre un adaptateur quand on a un porte-oculaire 2". Le principal inconvénient, c'est qu'on ne peut y mettre que des filtres 1,25" (quand on a des oculaires 2", ça oblige à investir dans de nouveaux filtres... Car si on met le fitre sur un adaptateur fileté, on perd la latitude de mise au point et on n'arrive plus à trouver le focus!)
Sur certains modèles TV, on peut rajouter une jupe 2" plus longue sur la jupe existante filetée,mais hélas ce n'est pas le cas du panoptic 22mm (en tout cas pas le nôtre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un C8, je préconiserai une focale de 15 à 20 mm pour détailler le ciel profond. De plus j'ai cru comprendre, d'après les témoignages des utilisateurs et les sites de test (scopereview, etc.) que les Panoptic 22 et 19 sont au-dessus du lot. Donc je conseillerais le Panoptic 19. En plus, il est moins cher...

(Mais je ne l'ai jamais vu de près. J'ai vu avec le 22 mm de Maïcé et il donnait sur mon 300/1200 des images plus piquées que mon Plössl 25 chinois.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant