yveslabidouille

recueil d'observations collectif

Messages recommandés

Pour le nom du projet, "Le guide de l' astrosurfeur galactique" ?
(Ok, je l' avoue, j' aime bien Douglas Addams)


A+
--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi j'aime bien "La Compagnie cybernétique de Sirius "
allez savoir pourquoi ...

[EDIT]
Plus sérieusement, l'idée est excellente.
Afin de faciliter les comparaisons il me semblerais bon d'observer dans une liste fermée à une periode donnée. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner la qualité du ciel au moment de l'observation (quel critère objectif ?).

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 16-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la gestion eventuelle du site web, et meme pourquoi pas la mise en place d'un forum dédié si le besoin d'en fait sentir, je peux apporter ma pierre a l'édifice avec plaisir (les forums, je connais pas trop mal...).

Pour le fameux site web, j'ai pas bien compris : il existe déja de manière embryonnaire, ou il n'y a rien du tout ? Un nom de domaine ?


------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le site web, j'ai mis en ligne 3 pages faites en 5 minutes sur un des sites que j'ai sur astrosurf. c'est sans prétention, juste pour le WE (histoire de dire qu'on a un support) http://www.astrosurf.com/saviezvous/NRC
il n'y pas encore de site dédié créé ni de nom de domaine dédié. On pourrait demander un site à l'administrateur.
Si tu veux, tu prendre l'initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord qu'il vaut mieux commencer par utiliser les constellations que des zones définies par leurs coordonnées. Mais la Vierge, c'est immense ! Il y a plus de 200 galaxies jusqu'à la magnitude V = 12,5 (donc observables sans problème dans un 200 mm). C'est à l'intérieur de ce genre de constellation qu'il faudrait découper en zones.

De plus, faire l'essai de la formule avec la constellation la plus riche qui soit... je ne sais pas si c'est une bonne idée. Ne vaudrait-il pas mieux commencer par une constellation plus petite mais néanmoins intéressante, comme la Chevelure de Bérénice ?

Visiblement, l'idée est en train d'évoluer vers la constitution d'une base de données d'observations. C'est bien ça le but ? Dans ce cas, pourquoi contraindre les participants à observer tels ou tels objets ? Qu'ils envoient leurs observations, c'est tout ! Oui mais non, moi j'aimais bien l'idée qu'on allait tous observer les mêmes objets. En fait, je crois que l'aspect "base de données d'observations" m'intéresse moins.

Du coup, on pourrait imaginer un "programme libre" et un "programme imposé"...

Pour le nom du site... heu... Croaland ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les choses ont l’air de bien se présenter

D’abord je trouve bien que quelqu’un (Yves en l’occurrence) décide de prendre les choses en main, et de donner des directives. Sinon, si on s’attend tous les uns les autres avant de prendre une décision, on n’arrivera jamais à rien.

Pour le choix du découpage en constellations, je suis presque surpris de ce choix, mais pourquoi pas. De toutes façons, l’essentiel est d’observer, on est bien d’accord.

Pour le nom du projet, cela ressemble beaucoup à la célèbre « Revue des Constellations », mais je ne sais pas si on peut reprendre ce titre. L’idée de mettre le mot Astrosurf dans le titre me paraît bonne, puisque l’initiative vient du forum, et que le projet sera alimenté par la communauté des Astrosurfeurs. Du coup je pense à quelque chose comme « Les Constellations d’Astrosurf » soit LCDA en abrégé .

On pourrait alors créer progressivement de nouveaux sujets sur le forum et qui seraient relatifs à ce projet. Il suffirait alors de reprendre le nom du projet dans le titre du post, ce qui donnerait un truc du genre « LCDA : Les galaxies de la Vierge ». Comme cela, on pourrait faire une recherche sur le mot LCDA ( si c’est ce nom qui est retenu), ce qui permettrait de récupérer tous les posts parlant de ce projet. Mon idée est qu’on doit permettre de recueillir des observations longtemps après le dépôt de la liste initiale, car pour beaucoup d’entre nous les possibilités d’observation sont limitées par le travail ou la météo. Si cette initiative a du succès, il sera toujours temps de demander un nouveau forum à M’sieur l’Administrateur.

L’idée des listes d’observation est intéressante finalement. Hier soir j’étais bien content d’avoir ma petite liste de galaxies à observer, même si au cours de mes cheminements j’en ai vu d’autres qui mériteraient qu’on s’y attarde. La liste constitue une bonne base de départ, autour de laquelle on peut faire d’autres observations.

Bref, j’ai pu faire quelques observations dans de très bonnes conditions hier soir, et je pense que dès demain je pourrai faire un petit CROA jumelles, qui pourrait servir de prélude pour des observations plus détaillées avec des instruments plus gros. Pour le moment je garde ça au chaud, j’attends les consignes et le nom du projet.

L’archivage représentera en effet pas mal de travail, mais si on décide de poster nos résultats sur le forum, ce sera déjà pas mal. Pour l’archivage, rien ne presse à mon avis. Rien ne nous oblige à terminer une revue du ciel en un an par exemple.
Pour la présentation, si on veut être complet, je crois qu’il faudra mettre une page par objet, ce qui permettrait de mettre plusieurs descriptions et surtout plusieurs dessins s’il y en a. Les tableaux c’est un peu froid et trop standardisé : tous les objets ne méritent pas le même traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il me vient une autre idée... plus dans l'esprit d'observer ensemble à distance que faire une base de données.

L'un de nous établit une liste de 10 objets, avec comme obligation qu'au moins 2 soient visibles aux jumelles et 5 autres visibles dans un télescope de 100 mm, disons (par exemple, c'est pour fixer les idées). Et qu'il soient visible depuis la France là maintenant. Puis on observe tous cette liste et on met en commun les observations.

Et le coup d'après, c'est un autre qui nous définit les 10 objets.

L'intérêt, c'est que les uns et les autres n'ayant pas les mêmes goûts, certains vont nous faire découvrir des étoiles doubles, des astérismes, des comètes, des couples de galaxies, etc. En observant la liste d'un autre, on va découvrir des objets qu'on ne pense pas forcément à observer. (Il faut quand même que ça intéresse la majorité, bien-sûr, pas question de donner 10 étoiles de Wolf-Rayet à oberver à la suite par exemple...)

Bref, celui qui fait la liste aura pour mission de nous faire découvrir 10 objets qu'il aime bien et qu'il nous fera partager.

Il y a même un côté ludique. On pourrait voter pour élire le plus beau de la liste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'idée excellente. Voilà qui, je pense, devrait ravire beaucoup de monde !!! En tout cas moi, je trouve ce principe très bien, que chacun puisse au moins une fois proposé sa liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse, je n'avais pas vu ton message entre temps...

J'approuve tout ce que tu dis ! LCDA, j'aime bien ! De plus tu as raison, pour l'instant on se contente de faire nos CROAs sur le forum, juste en précisant (LCDA] pour retrouver les messages. Donc si j'ai bien compris, il y aurait par exemple un message "[LCDA] Quasars du Petit Canard" et les autres messages contiendraient des comptes-rendus d'observation des quasard du Petit Canard (c'est un exemple...) ou bien des dessins ou photos.

Ensuite, plus tard, un jour, il faudra faire l'archivage, par exemple en se partageant les constellations, et pour chacun d'elle en construisant les fiches. Une fiche par objet, dans laquelle on rergoupe en les copiant-collant tout ce qui a été observé sur cet objet. Puis on envoie les fiches sur le site du LCDA. C'est comme ça que tu voyais les choses ?

Pour ce qui concerne les listes et les constellations, je persiste à penser qu'il faudra découper certaines grosses constellations (Vierge, Grande Ourse, Baleine, Sagittaire...) Dans ce cas, on donne dans le message de départ une constellation, ou une zone dans la constellation, et on ajoute une liste indicative d'objets. Ici, il y a des listes assez complètes : http://www.astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe idée et super projet !

Moi, mon niveau de débutant me pousse à dire que la liste précise est sympa. La délimitation par constellation est plus simple à gerer que les coordonnées.

ca n'empêche l'idée d'observation "libre" néanmoins... :-)

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno :
Oui, en gros c'est comme ça que je voyais les choses. Maintenant, il faut voir ce qu'on met comme thème d'observation. Les quasars du Petit Canard, c'est peut-être un peu restrictif ?

Je suis d'accord qu'un découpage en Constellations n'est pas idéal, mais on peut en effet subdiviser certaines constellations en deux ou trois zones plus petites. L'idée qui me plaît est d'explorer une région précise, ce qui permet comme cela a été dit de se familiariser avec le ciel. Dans mon esprit, la constitution d'une base de donnée ne serait qu'un prétexte, le but du jeu étant de comparer nos observations grâce au forum. On peut proposer à l'intérieur de ces zones des figures imposées, mais rien n'empêche en effet à chacun d'ajouter quelques objets qu'il a trouvé remarquables, ce qui pourra inciter les autres à visiter ces nouveaux objets. Je verrais bien ainsi la constitution de sujets qui pourraient rester activés longtemps, entrenus par les nouvelles observations des uns et des autres. La compil ne viendrait qu'après, pour les courageux qui souhaiteraient la faire.

Le principe des listes de dix objets à observer est tout autre. Je ne dis pas qu'il est moins bien, il à coup sûr plus ludique, mais ce n'est plus du tout le projet d'Yves. Et puis s'il faut passer cinq minutes sur chaque objet avant de le repérer parce que les dix objets sont répartis n'importe où sur le ciel, ça va faire perdre du temps bêtement à ceux qui n'ont ni GOTO ni Telrad.

Cela dit, je suis partant dans tous les cas de figure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

moi j'apporte ma petite à l'édifice : en partant de l'idée visible aux jumelles, visible dans un diam. de 100, visible dans un diam. de 200 (et plus) on part un peu sur le principe de la revue de l'observateur (excellente revue canadienne, un numéro par saison).
Les deux listes proposée hier et bien je m'en suis déjà servi hier (avec des cartes de champ de Cartes du ciel), mais rien de bien terrible tellement le ciel était mauvais.
A partir de ce soir je suis en vacances je verrai à mon retours comment à évoluer ce projet...ROCA (Recueil d'Observations Collectif d'Astrosurfeur)

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici comment je vois les choses à titre personnel:

1) Demander à l'administrateur la possibilité d'une création d'un forum dédié à l'observation (+ possibilité de dessin).

2) Cette section comporterait la validation de plusieurs champs tels que la dénomination de l'objet dans son catalogue, son type(gal, AG,OC,Doubles,astérisme....),la constellation d'appartenance....

3)Mise en place d'une fonction de recherche pour permettre de trouver les données disponibles suivant le, ou les, critères de recherche .

La finalité de tout celà serait de permettre à tout amateur de pouvoir consuler pour un objet donné, différents CROA, faits à partir d'instruments différents, dans des lieux différents.

Exemples d'utilisation:

-J'ai une lunette de 100, ce soir la grande ourse est bien placée. Je valide ces deux champs et j'ai tous les croa disponibles dans la grande ourse pour un diamètre de 100.
-J'ai un 200 et j'envisage un 250, voir un 300. Facile de comparer les croa.

Voilà, c'est juste une suggestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse : « Dans mon esprit, la constitution d'une base de donnée ne serait qu'un prétexte, le but du jeu étant de comparer nos observations grâce au forum. »

Pareil ! À mon avis le but ne doit pas être d'établir une base de données d'observation parce que ça existe déjà ("Night Sky Observer's Guide", ainsi que certains sites web), mais plutôt d'oberserver ensemble, à distance, et d'en discuter ensuite.

Bien-sûr, on pourra archiver les observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant