Didier Favre

Parasitages !

Messages recommandés

Bonjour,

A plusieurs reprises je me suis trouvé confronté à des problème de parasitage lors de mes prises de vue à la webcam (toucam) en fonction de l'environnement (antenne relai, PCs, et autres). Avez-vous déjà été confrontés à ce problème et comment l'avez-vous résolu ?

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier ,

j'ai aussi déjà eu ce genre de problèmes dans le jardin de mes grands parents avec une antenne radio pas loin.

Ca donnait des sortes de parasites qui me bousillait les images.

J'ai donc invoqué saint hypolite en faisant un feu et en faisant la danse de la webcam. Tu mets une peau de chèvre sur ton torse, tu te maquilles d'une certaine façon et tu entre dans une transe durant environ 1h pour éloigner les mauvais esprits.
Après, tout rentre dans l'ordre !

Sérieusement, j'avais trouvé comme unique solution de plier le fil de la webcam dans ta main, d'une certaine façon, en le raprochant du sol, enfin faut faire des tests, et j'arrivais à trouver une position du fil pour qu'il ne fasse plus antenne !
Et adieu les parasites! Mais si je bougeais ta main un peu ça revenait, faut vraiment plus bouger après lol, c'est comme ça que j'avas fais mes images lunaires du mois de septembre , la main gauche bloquée par le fil à tenir d'une certaine façon et la main droite pour recentrer, faire les videos etc lol!

Amicalement

------------------
Rien ni personne ne peut avoir tout à fait tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour.
Rien de durable ne se fait collectivement, sans le travail intérieur de chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout cela ressemble à un mauvais contact dans le cable de la webcam.

Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 GOTO - Compiegne (Oise 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la proximité de la motorisation de la monture ?

Le probleme est connu avec les montures EM de Tak qui generent des parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai pas essayé, mais en gainant le cable USB avec de la tresse de cable vidéo, mis à la masse du portable, ça pourrait sans doute améliorer ? Le mieux serait de faire une cage de Faraday autour de la webcam, du cable et du portable (reste ensuite à gérer le bruit émit par la webcam et le portable eux-mêmes ...)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ramasse également des parasites de temps en temps mais je n'ai pas réussi à les éliminer au niveau de la capture.
Il m'a semblé que la proximité du raccord webcam (alu) et du CCD était néfaste et j'ai mis une bague pour les éloigner d'un bon mm (le filetage est suffisamment long). ça a amélioré un peu les choses. peut etre faudrait-il mettre le raccord à la masse de la webcam...

il reste le déparasitage a-posteriori et on peut faire ça tres efficacement grace a IRIS, en virant les frequences parasites dans le spectre de puissance
(fonctions FFTx, voir en milieu de la page suivante : http://www.astrosurf.com/buil/iris/new410/new410_fr.htm
merci à C. Buil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cath & Fred : non, ce n'est pas un mauvais contact avec la camera. Le problème s'est posé plusieurs fois dans des conditions similaires avec deux cameras différentes et deux PCs différents. J'ai eu le cas au Pic du Midi(une horreur) et ici à l'Observatoire du Mont Wilson où les antennes par leur nombre sont impressionnantes.
J'ai remarqué aussi une chose avec une vesta pro qui possède un pas-de-vis en aluminium ou en plomb, je ne sais plus, et elle était presque insensible à ce phénomène.
De ma question, je me demandais également si les parasites 's'attaquaient' au fil ou bien à la carte électronique de la caméra ?
Matthieu : la monture ne semble pas généré de parasite (GP perl-vixen) par contre le skysensor 2000 PC, si. En le posant par terre, si je n'est pas d'autres sources de parasitage, le problème est résolu.

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 18-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là ou tu connecte ta webcam sur le port USB , tu n'as rien d'autre sur l'autre port USB qui se trouve à côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant