yveslabidouille

Pour les Constellations d'Astrosurf

Messages recommandés

une idée pour tenter de satisfaire un certain nombre d'observateurs potentiels:

reprenant l'idée de vote, mais en plus soft:
faire des classements personnels de plusieurs objets issu de listes ou Libres, mais dans la même zone du ciel, comme le ferai un membre de jury. il s'agit d'un avis évidemment, personne ne détenant la Vérité absolue.

Quelques idées :des classements selon 1 critère au choix:
(les 3 meilleurs issue d'une liste ou d'un choix perso, ou classement complet de cette liste )

* mes objets préférés: en justifiant le choix
* les objets les plus faciles à pointer
* les objets dont les détails sont les plus intéressants (amas résolus, bandes de poussières, bras spiraux, etc)
* les défis (étoiles doubles serrées, galaxies faibles,etc)

Ca pourra donner des envies et donner un place à la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une orientation qui me parait interressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas prendre un seul objet à la fois pour les CROA ?

Par exemple vous créez une page pour un NGC donné (ou messier...) et tout le monde met ses CROA dedans (depuis les jumelles 7x50 jusqu'au Clavius de 2m) ainsi que ses dessins, pourquoi pas des photos, des cartes de repérage, etc... Si la page existe il suffit de rajouter son CROA à la suite des autres et si la page n'existe pas il suffit d'en creer une autre.

Ca peut très bien se concevoir sous la forme du forum. Dans le forum ou à part (par exemple, un forum CROA pourrait être créé) on y crée un nouveau post appelé [LCDA] NGC 2903 par exemple (même si je ne sais pas ce que signifie le sigle, enfin un signe de repérage). Après avec la fonction recherche on peut très bien rechercher un CROA sur un objet donné ou rajouter son CROA à la suite d'une page préexistante.

Au final ça pourrait faire l'équivalent de http://www.visualdeepsky.org/ mais en français

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ton idée me plaît Hale... et celui qui commence le nouveau fil fait un p'tit résumé des données astrophysiques de l'objet par la même occasion.
Là, je me sentirais de participer... Je peux toujours extraire quelques phrases sérieuses de mes CROAs-fleuves à la nomenclature fantaisiste.

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je trouve dommage que les CROA partent aux oubliettes au bout de qq temps.

Là on pourrait construire à tous qq chose de durable, une base de donnée commune un peu référence en qq sorte.

Les listes c'est bien mais ça va faire redondance et personne aura les mêmes listes. Alors qu'objet par objet là c'est consultable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, l'idée de Hale est tres bonne,mais..
C'est la version internet de la revue Ciel Extreme !!!....

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 23-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien aussi l'idée de Hale de faire l'équivalent en français du site visualdeepsky.
Avec tous les observateurs qui fréquente Astrosurf, on a de quoi faire quelque chose bien fourni.
Celà serait bien si on pouvait aussi y rajouter, facultativement, des dessins pour illustrer les CROA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça fera des croas aussi sexy qu'un crapaud en string !

J'déconnnnnnne !

L'idée est trés interressante avec surtout la possibilité de retrouver rapidement les observations avec la fonction de recherche.
Seule ombre: celà ne permet pas de consulter facilement des croas d'objets différents au sein d'une même constellation pour faire son "marché" en vue d'une future nuit sous les étoiles. j'en reviens à mon idée première de la création d'un forum croa avec plusieurs champs à remplir tels que dénomination de l'objet,sa contellation et éventuellement le diamètre de l'instrument. Mais celà est sans doute techniquement plus compliqué à mettre en oeuvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là vous partez du principe qu'il va s'agir d'une base de données de CROAs, or l'idée de départ qui me plaisait, c'était le fait d'observer ensemble, en même temps, les mêmes objets, puis d'en discuter.

Pour ma part, le fait qu'on puisse consulter les CROAs ne me déplaît pas, mais n'était pas l'essentiel.

J'y ai un peu réfléchi, d'ailleurs, et je pense qu'il faudrait même se limiter à 5 objets (plus un 6è pour les jumelles, et une étoile double - ou autre - pour ceux qui veulent), parce que le nombre de nuits clairs n'est pas élevé et qu'on voudrait bien faire autre chose que le LCDA de temps en temps.

Donc, pour samedi soir prochain (beau temps prévu dans une bonne partie de la France) que va-t-on observer ?

(Rappel : la Lune ne se couche qu'à 2h du matin, et l'Amas de la Vierge sera déjà bien bas...)

Si c'était moi qui décidait, je proposerais d'aller du côté des Chiens de Chasse, encore hauts à 2h du matin : M106 (intéressant dans un grand diamètre surtout), NGC 4631 (moins connu que les Messiers mais très intéressante, donc un objet à faire découvrir), NGC 4656 (plus difficile pour les petits diamètres), M51 (grand classique de la région), et M3(facile dans les petits instruments et même accessible aux jumelles). Et on pourrait ajouter une étoile, je propose Y CVn (étoile très rouge, c'est original). Et un "spécial jumelles" avec le petit amas ouvert Upgren 1. Et le lendemain on en parle ensemble.

Cette liste n'est pas là pour s'imposer mais plutôt pour donner un exemple de comment je vois les choses maintenant.

Quand à la question de l'archivage et de la consultation, ben, on verra. En fait, c'est intéressant aussi d'avoir une base de données de CROAs, mais je dirais que c'est un autre projet (et le LCDA permettrait d'ailleurs d'y contribuer, mais sans que ce soit sa vocation).

(Par exemple on créerait un forum CROA comme dit plus haut, et dans ce forum on indiquerait dans le titre du sujet OBLIGATOIREMENT : le nom, la constellation en 3 lettres, et le type (AO, AG, ND, NP, NO, G, QSO, ...). Pour consulter tous les objets du Bouvier, on tapera "Boo" dans l'outil de recherche d'Astrosurf. Pour chercher les CROAs de NGC 4565, on tapera "NGC 4565". Pour chercher toutes les nébuleuses planétaires du Sagittaire : "Sgr NP" (si on indique systématiquement la constellation avant le type).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant