christo82

Quoi de neuf avec 4 000 � ?

Messages recommandés

-Pour de la photo en pose longue, de la webcam et du visuel bref de la polyvalence et de la transportabilité: la totale quoi!
- du ciel profond et de la planete
-Pour un ensemble monture + optique.
-GOTO non indiispensable
- Les tout en 1 avec GPS a ecarter ( LX etc)
- un diam maxi de 200
Vous prendriez quoi, vous?

Merci pour vos reponses, ça va m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,


Mhh tu parles de longue pose, il te faut un bon suivi donc je dirais pour la monture :

-Takahashi EM1, EM2 d'occasion ça vaut 1000€
-Takahashi EM10 ça vaut 1300/1400€ d'occasion
Elles supportent toutes un poids REEL de 9kg.

-Sinon une vixen GP mais c'est 7kg, (700€ d'occasion) ou vixen GPD-X 1200€ d'occasion (poids supporté 10kg).
-Sinon une losmandy GM8 d'occasion (1500€) poids supporté 10kg je crois. (C'est marqué 13kg/14kg mais c'est AVEC les contrepoids, marketing quand tu nous tiens...).

Je te conseille vivement d'acheter une monture d'occasion, ça s'use pas si tu la surcharges pas, et ça te fait économiser énorméments de sous.

Pour l'optique, je vois que tu veux un instrument qui marche bien en webcam (un peu tout), en visuel planétaire/ciel profond ( donc une qualité optique bonne pour du piqué), photo longue pose donc réducteur de focale, et transportable.

Je dirais donc:

-Takahashi Mewlon 180 F/D12 d'occasion (1400€ environ), poids 6kg
-Takahashi Mewlon 210 F/D 12 d'occasion (2000€ environ) poids 8kg
-Intes-micro M703 F/D 10 (d'occasion 1200€ assez rare mais neuf vaut 2000€) poids 7kg
-Un C8 sélectionné chez optique et vision 1300€ neuf le tube je crois.


Après te faut un réducteur de focale, l'optec 0.5x à 300$ marche très bien sur les mewlons, pour l'intes micro tu peux utiliser le meade 6.3 (le réducteur celestron semble avoir un pas de vis un peu zarb avec les mak intes).

Ah mince tu voulais du neuf, arf. Réfléchis bien au marché de l'occasion qui permet de revendre au même prix qu'on a acheté .

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christo82 !

4000 € ?

Pourquoi pas un Takahashi Mewlon 180 (180/2160) ou Celestron C9.25 (235/2350) sur Losmandy GM8 ou Vixen Sphinx (quand on en saura un peu plus sur cette nouveauté) ?

Bon, c'est vrai que le C9.25 dépasse un peu en diamètre, mais ça reste relativement compact comme tube.

Si tu veux en rester à 200 mm de diamètre strictement, tu as les Maksutov russes de 200 mm (Intes-Micro M809 notamment, un 200/2000), mais ils sont plus chers que les autres tubes du même genre à diamètre identique. Plus lourds aussi : 13 kg pour le M809 contre 8 kg pour un Mewlon 210 ! Par contre ça marche très bien. Attention ! je n'ai pas dit que les autres marchaient mal, d'ailleurs il se trouve qu'il marchent très bien aussi si ce n'est que le Mak s'en sortira peut-être un peu mieux hors axe et aura moins de problèmes de turbulence interne que le Mewlon... par contre mise en température plus longue. Sur le papier c'est le C9.25 qui s'en sort le mieux grâce notamment aux 235 mm de diamètre, mais mécaniquement il sera certainement un peu en retrait, ce qui n'est pas forcément agréable pour l'imagerie. Si tu veux profiter de l'optique et de la mécanique (et de la classe ) Intes-Micro sans sacrifier la monture, tu peux, comme l'a dit Titix, te rabattre sur un M703, mais comme le Mewlon, il ne fait que 180 mm de diamètre. D'ailleurs il a eu les deux et... enfin c'est une longue histoire : tu peux aller sur son site.
Par contre pour la GPDX, bof bof : vu le prix de la GM8, çe ne vaut pas le coup de se priver, je pense...

Sinon, pourquoi pas un Celestron C8 (200/2000) trié sur Takahashi EM10 ou Losmandy GM8 ? Certes il restera toujours les imperfections mécaniques (shifting notamment)...

D'autre part, côté montures, il est peut-être intéressant, si tu veux mettre le prix dans le tube optique, d'envisager une SkyWatcher EQ6 : c'est le meilleur rapport capacité de charge/prix actuel (18 kg pour 900 €). C'est vrai que le suivi n'est pas suffisamment précis pour faire de la photo longue pose, mais c'est suffisant pour faire du visuel ou de la webcam (si on grandit pas trop l'image). Après rien n'interdit d'installer a posteriori un système d'autoguidage, afin de pouvoir tenter l'imagerie longue pose...

En tout cas les tubes précédemment cités ne sont pas faits pour le grand champ vu que leur focale est de l'ordre de deux mètres et surtout que leur champ de pleine lumière est ridicule. Forcément quand on entend grand champ on pense tout de suite aux lunettes courtes, mais ton budget ne te permet pas d'aller bien au-delà des 80 mm de diamètre (en apochromatique vu que tu dois pouvoir faire du planétaire dans de bonnes conditions avec), si tu veux garder des sous pour une monture décente pour l'imagerie et pour un éventuel correcteur de champ... Exemples : Takahashi Sky-90 (doublet 90/500 fluorine), William Optics Megrez 80 APO (triplet 80/480 fluorine), TMB-Apo 80/480 (triplet ED), etc.

Finalement un Newton optiquement et mécaniquement réussi serait un bon compromis. Mais bizarrement, je me rends compte que je ne connais pas de marque qui fait ce type d'instruments à des prix abordables (les Kepler et SkyWatcher sont corrects mais n'ont rien d'exceptionnel, les Orion optics ont de bonnes optiques mais une mécanique perfectible et les Takahashi sont hors de prix... qu'est-ce qu'il reste ?). Ah si il y a le Vixen 200/800, mais les optiques et la mécanique ne sont pas non plus transcendants... Il faut dire que les Newton ouverts ne sont pas évidents à fabriquer...

Il n'existe pas vraiment d'instrument polyvalent. Je dirais que le Takahashi CN-212 se rapprocherait le plus de ce que tu veux (c'est un Cassegrain 212/2630 qu'on peut transformer en Newton 212/820), mais le tube vaut déjà presque 4000 € à lui tout seul (avec le kit de transformation en Newton)... A moins d'acheter le kit Newton plus tard et de mettre le tube sur une monture SkyWatcher HEQ5 (une mini EQ6 qui supporte 10 kg et qui, d'après de site de Christophe Demeautis alias Skywalker, a une erreur périodique moins prononcée que celle de sa grande soeur, mais on est quand même loin des EM10 et autres GM8).

Je pense qu'il faudra au début te passer de grand champ, en photo en tout cas. Encore qu'il existe des réducteurs de focale, mais ce n'est pas l'idéal. Après rien ne t'interdit de te prendre une lunette courte pour ce domaine bien particulier. Pas forcément apochromatique d'ailleurs si elle est réservée au grand champ : une achromatique ou semi-apo devrait suffire.

Conclusion : j'hésiterais entre...

- Le choix raison : C9.25 ou M703 (2000 €) sur Losmandy GM8 (1800 €)
- Le choix passion : M809 (3100 €) sur SkyWatcher EQ6 (900 €)

Si on est un fan de Taka (ils sont partout ! ) :
- Le choix raison : Mewlon 180 (2100 €) sur Losmandy GM8 (1800 €)
- Le choix passion : CN-212 (3300 €) sur SkyWatcher HEQ5 (650 €)

Si on veut absolument un astrographe grand champ polyvalent (sans correcteur, mais ce n'est pas forcément indispensable ni adaptable) :
- Le choix raison : Takahashi Sky-90 ou William Optics Megrez 80 APO ou TMB-Apo 80/480 (2300/2000/2000 €) sur Losmandy GM8 (1800 €)
- Le choix passion : TMB-Apo 105/650 (3000 €) sur SkyWatcher HEQ5 (650 €)

Par « raison » et « passion » il faut simplement comprendre respectivement « pleinement exploitable immédiatement » et « pleinement exploitable à plus ou moins long terme (selon les possiblités financières de l'acheteur) à cause d'un investissement dans un tube optique d'exception ».
Je dirais que si tu es déjà expérimenté en photo longue pose ou que tu as déjà une CCD, il serait mieux, je pense, de t'orienter vers la solution raison. Si tu débutes, rien ne presse ! Tu peux donc sans trop de srupules prendre d'office un excellent tube : tu pourras ensuite perfectionner ton installation pour te mettre sérieusement à l'imagerie du ciel profond.

En tout cas je n'aimerais pas être dans ta situation : il y a tellement de choix possibles...

Allez, je dirais (presque) comme mes prédécesseurs qu'en neuf, la combinaison Intes-Micro M703 + Losmandy GM8 s'avèrerait la plus agréable à utiliser, à l'usage. Quoique si j'avais des revenus réguliers, je me serais bien laissé tenter par le CN-212, mais bon ça commence à être un sacré bazar (et faut voir comment adapter le collier Takahashi à la queue d'aronde type Vixen de l'HEQ5)...
Cela dit, comme dirait Bruno Salque : ce n'est pas aux conclusions qu'il faut se fier, mais plutôt aux arguments !

Mais comme HAlfie l'a mentionné plus haut, il y a moyen de faire de bonnes affaires en occasion...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 02-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 kilos la GM8 ca me semble fantaisiste :

Voyons voir il y a 2 mesures sur le site de Losmandy une 30 livres et l'autre a 40. Ce qui donnerais donc 14 kilos d'intruments et 18 kilos contrepoids+instruments...

Voici le liens
http://www.losmandy.com/gm8-manual.html

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 02-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous merci pour vos avis :
- oui je retiens l'idée d'une monture d'occase, et je partirais certainement sur une em10 si possible usd 3 avec evolution à terme sur un " upgrade" FSiste! j'hesite avec l'em 200 non pas pour la capacité de charge mais pour l'ep qui semble t'il est bien meilleur sur l'em 200 ( garantie 5s d'arc ?? alors que l'em 10 ressort à 10 si je me fie aux mesures d'ep sur le site de skywalker), qu'en pensez vous?
- je retiens l'idée du mewlon 180 210 ou mak m703, et la FS 102 ?? n'est elle pas un bon compromis planetaire ciel profond en visu et photo ?

Merci pour vos reactions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'EM200 sera plus efficace avec son EP réduite par rapport à une EM10. Mais dans la mesure où celle d'une EM10 est bien régulière, le passage a un kit FS2 avec sa correction de l'EP doit pouvoir faire l'affaire. Donc que le soit modèle b/USD1/USD2 c'est idem si l'on prévoit de changer tout le bloc motorisation.

Même d'occasion, il est délicat de trouver une EM200USD3 avec un tube qu'il soit mak703/mewon180/FS102/Mewlon210 avec une fourchette de 4000 euros.

En revanche, sur EM10 ca ce trouve.

Pour ce qui est de la FS102 : oui, c'est de l'excellent, mais en ciel profond en visuel, il y a tout de même de l'ecart surtout face à un 210. Son gros avantage : le temps de mise en température et bien entendu le piqué propre aux fluorites

En ce qui concerne l'imagerie va voir le site de pmoine (www.astrosurf.com/pmoine) tu auras une idée des possibilités offertes avec un µ180 et une FS102.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez j'y vais de ma prose aussi, fallait bien Je prétends (rien que ça!!! ) avoir converti quatre personnes de ce forum aux avantages et inconvénients des chauffe-eaux . Les Mewlons 180 donnent des images trés contrastées en visuel, idéal pour du lunaire et planétaire jusqu'à peut-être 5/600X sur un trés bon site. Et pour le ciel profond, les amas sont trés détaillés grâce aux piqué général de l'image, on résout M13 à 160x et on peut rentrer dedans jusqu'à 300x voire plus. un Bémol cependant, ils sont plus sensibles à la turbulence (échanges thermiques internes et externes) avec pour conséquence une image troublée (alors que dans le Mak du voisin c'est sans bavure mais le temps de mise en t° est pas loin du double par rapport au Mewlons) et donc une imagerie plus délicate à mener à bien.
Il y a des pros du chauffe-eau sur ce forum tels que HAlfie, pmoine ou thclavel, etc....

j'aime beaucoup ce tube aussi pour sa finition, son poids (6kg). Le chercheur incorporé sert de poignée de transport (ça m'épate toujours ce truc ).

Bon c'est vrai qu'il n'est pas donné (2000 euros) et l'EM10 non plus... et trouver une USD3 en occasion risque d'être difficile en raison de sa rareté sur le marché (jamais vu pour ma part) mais tu peux peut-être acheter un USD2 neuve pour 2000 euros chez Unterlinden, il doit leur en rester... Attention le trépied n'est pas compris dans le prix et un contrepoids supplémentaire est nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak, ben je sais plus trop regarde voir ce lien: http://www.astrosurf.com/airsky/techniques/losmandy%20G11/losmandy_G11.htm

quote:
Sa charge maxi est de 60lb à la quelle il faut enlever la masse du contre poid choisi, ce qui donne 39lb (17kg) d'origine.

C'est à partir de ça que je me suis posé des questions sur l'aspect marketing des 27kg supportées. Ce qui expliquerait alors pourquoi on dit qu'une G11 n'est pas suffisante pour supporter un C14( 22/23kg je crois) alors que soit-disant elle supporte 27kg et qu'il fallait lui préférer une losmandy titan.

Bref un peu étrange tout ça.


Christo82, le mewlon 180 bien collimaté rivalise avec une FS128.
Donc un mewlon 210 rivalise avec quoi?

Bref, la FS102 est derrière de toute façon, mais c'est vrai que c'est un bel engin et que tu pourrais avoir du champs pour le ciel profond.
Mais ca restera desespérément limité aux 100mm de diamètre, apo ou non...

Dépenser 4000€ tube+monture pour se retrouver avec 100mm de diamètre ça me ferait mal mais bon c'est mon avis.
Ok une FS c'est très piqué et l'image est plaisante mais tout de même.

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dépenser 4000€ tube+monture pour se retrouver avec 100mm de diamètre ça me ferait mal mais bon c'est mon avis."

Moi ça me rendrait malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut aussi depenser 4000roros et se retrouver avec une bouse de grand diametre !faut faire gaffe tout de meme .......
Un CN sur Heq5 ca me parait bien non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vends un Mewlon 210 sur EM10USD avec red/cor 9.7 et mise au point NGFS
C'est dans les PA
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour l'instrument mais pas glop pas glop la monture: la ciel profond en longue pose demande de la précision de fabrication. C'est pas son truc à l'Heq5

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Pierre, mais en ajoutant un autoguidage par la suite ? Ou un PEC via FS2 ou Dynostar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien cet echange fut trés interessant, merci à tous,je pense que "le choix du Roi" serait :
1- achat d'une EM 200 si possible d'occase voir neuve.
2- puis en fonction du budget : partir de suite si possible sur un mewlon 210.
Aujourd'hui j'ai dans la tête et je n'en demords pas depuis plusieurs mois de me constituer un equipement astro sur la durée, et je veux commencer par une monture de qualité.Plus j'avance dans ma reflexion, plus je me dis qu'il vaut mieux que je commence par la monture quitte à rester avec mon newton kepler 150 dessus pendant quelques années, pour partir plus tard sur une optique de qualité.Mais quelquefois je me dis que tout mettre dans une monture en premier peut entrainer une frustration rapide sur l'incapacité d'aller plus loin dans les performances visuelles et photos... ça fait 3 ans que j'ai mon NT 150 et ça commence à lasser.. bon je suis sur que vous êtes passé par là ou que vous y êtes... quels choix avez vous fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp: oui pourquoi pas?
Christo82 :Une monture ne fait pas plaisir à acheter ça c'est sur... aussi un compromis consisterait à se renseigner sur l'ensemble µ210+EM10 à 3800 euros. Pour ma part, j'ai d'abord acheté le 180 et seulement aprés l'EM10, j'ai privilégié l'optique c'est une façon de voir et l'EQ4 de l'époque supportait largement le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant