gilles

série GDX Hilux chez optique PERRET

Messages recommandés


La série GDX Hilux est caractérisée par une optique de qualité professionnelles. Avec le nouveau traitement diélectric Hilux à haut pouvoir de réflexion. Gain de luminosité de plus 26 % en moyenne, par rapport aux traitements standards.

Points forts:
- miroir principal entièrement ventilé, pour une mise en température rapide,
- optique professionelle en 1/6 PV de front d'onde (Lambda), 1/12 de précision de surface d'onde,
- traitement de surface Hilux à haut pouvoir de réflexion,
- support du miroir secondaire à quatre branches fines, en acier inoxydable traité,
- système de mise au point en 50.8 mm (31.7 mm pour les 150 mm),
- verre utilisé: Suprax de Schott, matière homogène sans tension,
- poids minimal pour être supporté par des montures légères.

Je viens de me promener sur leur site,assez impressionnant dans le descriptif.Certains ont-ils pu les essayer,car apparement on en parle jamais dans le forum,alors si certains ont des infos et des prix,ce serait interressant de faire des comparaisons.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles apparamment des newtons de la marque Orion Optics, vendus également par APM et teleskop-service. J'en ai un, acheté directement chez le fabricant, avec l'option lambda/8 (à l'époque ils proposaient l/4 ou l/8). En ce qui concerne le porte-oculaire en 50,8 mm, je dois faire remarquer qu'il a été impossible de placer un Panoptic 22 mm au double coulant dans le porte-oculaire soit-disant 50,8(par contre pas de problème avec le 31,75 mm). Est-ce que ça vient du Panoptic 22, avec son système peut-être spécial ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer avec un autre oculaire (de toute façon ça ne m'intéresse pas). Bizarre quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non bruno,il ne sagit pas de la marque orion optics,mais bien de la série GDX HILLUX dont gilles fait mention plus haut.
je ne connais pas non-plus cette nouvelle série de newtons,mais apparemetn ca a l'air sympa sur le papier,reste a trouver l'avi d'un utilisateur de ce tube.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi j'avais pas fais gaffe !
et est-ce que bruno peut nous donner son avi sur ce tube ? quel modèle possedes tu bruno ? le 200mm me tente bcp,il semble tres léger pour un 200/900,4.5kgs parrait-il...
ca m'interresse aussi bcp.
merçi bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le modèle 300/1200 qui est effectivement relativement léger (11 kg je crois).

Points positifs : qualité optique correcte (normalement à l/8, effectivement mon star-test a une bonne tête, du moins si je le fais correctement...), facile à collimater (vis à tourner à la main, facilement accessibles), traitement HiLux.

Pöints négatifs : la crémaillère (apparamment ce serait un Crayford mais je n'ai jamais vraiment compris la différence), le coulant 50,8 qui semble ne pas fonctionner, la qualité indigente des couvercles (celui de l'arrière s'est déchiré pendant le déballage et celui de l'avant est en train de se déchirer peu à peu, c'est juste des machins en plastique mou), la qualité indigente de l'emballage (pour caricaturer : ils ont pris un gros carton, ils ont mis le tube dedans, et c'est tout - c'est presque ça !).

Bref, pour ce qui concerne l'observation, et compte-tenu du prix, ça me semble tout à fait valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, qu'est-ce qu'il ta fait le concept du coulant 2"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,11kg pour le tube,c'est ultra lights!!!!
Tu peut me donner quelque precision:
-epaisseur du miroir (si possible)
-type de barillet (nbre de points)
-matiere du tube (carbone??)
-possibilité d'acheter le tube seul (prix??)

merci

Sinon,le crayford coulisse entre des roulements et n'a pas de "cremaillere" (tube cranté et molette avec des "dents")
Le tube coulisse de facon beaucoup plus stable
Bref,c'est beaucoup mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais,c'est interressant quand meme ce tube optique...
j'espere cependant qu'il est vendu seul,ce serai domage de devoir acheter l'ensemble !
le 200/900 me semble parfais pour ma GPDX,mais vu le poid LIGHT de ces tubes le 250 pourrai etre sympa aussi !
sur quel monture l'as tu fixé ton 300/1200 bruno ?
et les tarifs ? tu les connais pour les tubes sans monture ?
merçi bcp
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez voir chez Orion Optics ! Bien sûr, on peut acheter le tube seul. J'ai installé le mien sur une EQ-6 et ils m'ont fourni les colliers avec le support qui va bien.

Leur adresse : http://www.orionoptics.co.uk/index-1.html

Il doit être possible aussi de commander juste les miroirs (qu'ils fabriquent).

En passant, vous remarquerez peut-être leur "OMC 140 mm" qui semble faire beaucoup de bruit en Angleterre. C'est un peu le Clavius anglais

BlueDob : le barillet est à 3 points. Tu peux relire cette ancienne discussion où il est décrit : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007371.html

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un peu juste 3 points???
T'as fait les test avec PLOP ??
Je pense pas qu'il fasse 50mm d'epaisseur...
Bizarre,je voyais plutot un 9 points !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un aurait-il les tarifs des tubes 250 et 300 de la série GDX HILUX?. Chez APM le site orion est en construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, la différence entre un Crayford et une crémaillère :

Sur une crémaillère, le tube porte-oculaire se déplace grâce à une crémaillère fixée sur le tube (D'où le nom ) et un pignon fixé sur l'axe de la molette de mise au point.

Sur un Crayford, l'axe de la molette de mise au point n'a pas de pignon et tourne directement sur un méplat du tube porte oculaire, et on peut régler la pression de l'axe sur le tube grâce à une vis.
C'est un système qui ne marche que par friction, quand c'est bien réalisé celà permet d'avoir un mouvement très doux de la mise au point et sans jeu.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 08-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications. Dans ce cas, je crois que c'est un Crayford.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend pas bien c a veux dire quoi au juste "optique professionel en 1/6 PV de front d'onde (Lambda), 1/12 de précision de surface d'onde,"

et comment on peut vérifié?
il y a certainement un bulletin de mesure physique avec non?

et si on a un strehl ratio de 0.75 avec un tt ca?

je viens de lire que le 300 avait seulement 30 mm d epaisseur c est pas un peut faiblard ca si on veux maintenir une telle qualite de surface L/12?
cela dit y a en gros 5 kilo de miroir si le tube complet fait 11 kilo il ne reste que 6 kilo pour la mecanique il faut pas que cela flechisse d un cote a l autre du meridien

attention de ne pas attendre trop de ce type d instruments.

bon ciel
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre indicatif, les tubes des Newtons 12" de AOM (Allemagne) font 22kg! http://www.aom-telescopes.com/deutsch/index.htm
Cliquer sur "AOM-dobsons" puis sur "Fotografischer Newton" et 12".
Là la qualité de fabrication a l'air au RDV. Mais il faut une sacrée monture!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je comprend pas bien c a veux dire quoi au juste "optique professionel en 1/6 PV de front d'onde (Lambda), 1/12 de précision de surface d'onde," »

Il n'y a rien à comprendre, c'est la pub, que Gilles ne faisait que citer (en oubliant de le signaler).

« il y a certainement un bulletin de mesure physique avec non? »

Moi j'ai un reçu avec le télescope un beau "diplôme" qui correspond à un test de Ronchi.

« et si on a un strehl ratio de 0.75 avec un tt ca? »

Il est donné sur le "diplôme". Sur le mien il y a écrit 97.7%. Bon, après, je sais bien qu'on peut toujours suspecter les tests ou les chiffres d'être faux (voir une autre discussion) mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme si le miroir est de bonne qualité,le support n'est pas a la hauteur!!
3 points,si le miroir fait 30mm d'epaisseur!!!
Faites un test rapide avec PLOP...ça fait peur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, qu'est-ce qu'il y a d'écris sur le diplôme du test de ronchi de ton télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a écrit :

------------------------------------

ORION OPTICS
CERTIFICATE OF QUALITY

Item : Newtonian paraboloid
I.D. Number : 030703AG02
Aperture : 300 mm
Focal Ratio : f4
Test : Ronchi double pass. 10 lines/mm
Wavefront* : 0.12
RMS* : 0.02
Strehl* : 97.7%

* These figures are within 90% of actual values. Zygo interferometry report values, if supplied, are typically accurate to better than 99% of actual values.

Optician : A. Govier
Date : 2nd July 2003

------------------------------------

À droite, il y a une photo du test de Ronchi, où l'on voit des raies parallèles bien droites jusqu'au bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- tube seul GDX 250 F 4.8 HILUX avec colliers Prix 1295.00 Euros TTC (19.6%), dilai.
- frais d'envoi hors dimensions accepties par la poste Prix 100.00 Euros
Si la qualité est là,cela semble interressant, n'est-ce pas?.Pouvez-vous être plus précis sur cette histoire de 3 points?.merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant