stp28

plan pour un 300mm serrurier

Messages recommandés

Bonjour,

qqun aurait il les plans pour la réalisation d'un 300 mm serrurier. J'ai tous les éléments (araignée, mirroir, barillet) mais je crains de passer a coté de certaines particularités dans la construction des caisses primaires et secondaires. Je n'ai rien trouvé dans les bouquins et sur le net qui correspondent a un 300. Et faire qqchose de proportionnel par rapport a un 200 ou un 400mm me parrait bien aléatoire.
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout depend de la focale de ton mirroir primaire, qui va conditionner les dimensions de l'ensemble.

une TRES bonne adresse :
http://astrosurf.com/altaz/

Bon courrage

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je connais altaz mais y a pas d'explication sur un 300.
mon primaire est de 300 pour une focale de 1200mm.
Si c'etait un 400 y a un truc tout fait mais 300 y a rien !! :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stp28 a écrit :Et faire qqchose de proportionnel par rapport a un 200 ou un 400mm me parrait bien aléatoire....

Non je ne crois pas... c'est tout à fait faisable. Il arrive même qu'en cours de réalisation, d'autres solutions techniques apparaissent... et on oublie parfois les plans... tellement on a réfléchi à la chose...
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ecrit que tu as tout les elements,(barillet,araignée??,optique)donc le plus gros est fait!!!

Pour la caisse du miroir principale,sa taille va dependre de celle du support du miroir....logique..

Il faudra juste faire attention au fixation des barres,ce qui me semble le point a ne pas negliger..

Sinon,ça coince où???
A tu deja des plans/croquis de ce que tu veut faire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca coince sur 2 points, je n'ai pas bien pigé comment je devais fixer le barillet (seul piece que je n'ai pas aujourd'hui entre les mains).
Le deuxieme point est une crainte de mal équilibré l'ensemble. (que ca soit trop sur l'arriere ou trop sur l'avant d'autant plus que je voudrais pouvoir le monter par la suite soit sur une monture equatoriale allemande soit sur une monture maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton barillet,il provient d'où??
Nombre de points qui supporte le primaire??

Pour l'equilibrage,ça se fait en dernier,il y a deux methode:
-a l'ancienne: tube monté avec chercheur,oculaire..tu le place sur un pivot et tu trouve l'endroit où il reste en equillibre (infaillible!!)
-ou:il existe une formule pour calculer le centre de gravité en prennant en compte le poids des elements qui le compose..
mais je sais pu où j'ai vu ça sur le net....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ou bien "the dobsonian telescope" de Kriege et Berry (OBSESSION). Là tu auras tout de a à z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci david je n'avais pas vu cette partie sur le site altaz.
J'espere que je vais piger le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant