Bruno-

CROA sous la chaleur

Messages recommandés

Mon emploi du temps me permettait d'observer le transit de Vénus à partir d'un peu après 10h et juste à la fin. Hier soir, j'avais donc préparé le matériel :

- Dobson Kepler 200 avec un cache pour le transformer en 70/1200 "apo" (ben, oui...)
- Jumelles APM 15x70 avec filtre polymère sur les objectifs (reste de 1999)
- Lunettes de l'éclipse 1999 (il m'en reste quelques unes pas encore déballées, donc en bon état)

Je rappelle que je n'observe jamais le Soleil. Je n'aime pas ça. J'ai peur... J'ai donc choisi d'observer par projection, et de faire un petit effort en pointant les jumelles dessus.

Le Dobson sorti, je le pointe facilement vers le Soleil, et je vois le disque de Vénus près du bord. J'affine la mise au point : tiens, deux petites taches. Aux jumelles, l'image est très nette. Par contre, avec les lunettes à éclipses, je ne vois pas un point noit net mais juste un tout petit machin flou et noir. Visiblement, leur qualité optique n'est pas trop.

Première réflexion : Vénus est en avance ! Au lieu d'être à peu près au milieu du disque, elle est déjà à droite. Ah mais non, c'est parce que le Soleil est "penché", il monte. En fait Vénus est bien à la position prévue. Ouf !

De temps en temps, je repointe le Soleil et je note la position de Vénus, histoire de garder une trace de l'observation. Je sais que la fin sera plus intéressante, mais j'aurais peu de temps de l'observer car je devrais repartir au boulot à 13h25 dernier délai, bref juste à la fin.

Je fais bien attention de ne pas pointer trop longtemps le Soleil, on ne sait jamais. Aux jumelles, j'observe vite, et je n'ai pas dû pointer le Soleil plus de 5 ou 6 fois. J'aurais peut-être dû mettre du polymère à l'avant du télescope mais je n'ai pas osé. C'est bête, mais j'ai le vertige du Soleil...

Vénus s'est ensuite approchée du bord. J'ai envisagé de remplacer le Plössl 25 (qui a fait toutes les observations) par mon Nagler 9. Après tout, il n'y a pas de risque, non ? Le télescope toujours pointé vers le Soleil, j'ai enlevé le Plössl 25 et... de la fumée et une odeur de brûlé !

J'ai aussitôt dépointé le télescope, puis j'ai réfléchi...

Quand on ne met pas d'oculaire, il y a un foyer, matérialisé par un point. Si on ne met pas d'oculaire, ce foyer est quelquepart derrière le porte-oculaire, et si on y place un objet, il brûlera aussitôt. S'il n'y a rien, le foyer est un point "en l'air", donc rien ne se passe. Si on met un oculaire, les rayons entrant parallèlement dans l'oculaire repartent parallèlement (selon un faisceau de diamètre égal à la puppille de sortie). Il n'y a donc pas d'endroit où la lumière du Soleil est entièrement concentrée en un point (sauf à l'intérieur de l'oculaire ?) Mais dès que j'ai reculé l'oculaire de quelques centimètres, j'ai "libéré" le foyer, qui a dû tomber d'abord à l'intérieur de l'oculaire, juste devant la lentille avant, quelque part dans la jupe. Voilà comment j'expliquerais ce qui s'est passé. Du moins, ça veut dire que je peux continuer la projection, mais à condition de placer l'oculaire avant de pointer !

Du coup, j'ai repointé le Soleil avec le Plössl 25, et abandonné l'idée de "sacrifier" un oculaire coûteux. La goutte d'eau était facilement visible, mais bon, c'est sans intérêt, c'est juste une illusion d'optique. Par contre, je n'ai pas vu l'arc signalé par certains. Il est vrai qu'à cette heure là, j'étais en train de me préparer à partir et jetais un coup d'oeil sur le Soleil rapidement de temps en temps (préparation des affaires, Soleil, chaussures, Soleil, les clés, Soleil, le sac, Soleil - ah c'est fini, rangement télescope, voiture, partir au boulot).

Bon, en tout cas c'est la dernière fois que j'observe la Soleil, c'est trop dangereux ! (à moins d'une éclipse totale, allez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta surtout eu bcp bcp bcp bcp de chance, c'etait - escuse moi de la violence du terme - la connerie a pas faire...
purée, bruno t'es comme même pas un débutant... qu'est qui t'a pris ?
NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS pointer un téléscope quelqu'il soit vers le soleil sans protection serieuse a l'OUVERTURE !

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observation du Soleil, je suis un parfait débutant, oui, je sais.

Mais comment faire, alors, pour observer par projection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu repères l'ombre du tube sur le sol, lorsqu'elle est minimale, le tube est bien orienté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Cette technique n'est pas recommandée pour des systèmes à miroirs de grande ouverture. Tu peux imaginer le flux de chaleur encaissé par les miroirs et les contraintes thermiques.

Il faut réserver cette technique à des lunettes. Même comme cela, je ne risquerais pas une APO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : ce n'était pas la question. C'est effectivement comme ça que je pointais le Soleil. Frédogoto dit qu'il ne faut jamais observer sans filtre et moi je demandais comment faire pour observer par projection avec filtre.

scc : c'est pourquoi il y avait un cache pour diaphragmer le tube à environ 70 mm.

Mais bon, je promets de ne plus recommencer ! (en tout cas pas avant 122 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, le N260 du club ne semble pas souffrir de ce phénomène de surchauffe. Je me renseigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ils ne font peut-être pas la bêtise de mettre l'oculaire alors que le télescope est pointé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà observé l'image du soleil par projection sur une feuille de papier avec un vieux 114/900 équipé d'un oculaire de 25mm sans soucis - rien de cramé.

Faut faire attention et prendre des précautions.

as tu vu ce qui avait commencé à bruler?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oculaire est parfaitement intact. On verra à l'usage s'il donne toujours des images correctes. Mais ça s'est passé très vite. Dans l'interprétation que je donne, c'est quand le point focal s'est retrouvé "libéré" que ça s'est produit, et quand il était situé sur quelque chose de matériel, donc ça n'a pas duré plus d'une fraction de seconde sans doute.

Si vous voulez étudier ce phénomène, je peux refaire la manipe, venez voir !

Je pense que ça n'a pas grand intérêt, c'était pas dangereux non plus, simplement ça illustre qu'il faut prendre des précautions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé sur le même télescope équipé d'un filtre pleine ouverture en astrosolar et d'un oculaire sky-optique 32mm en 2 pouces (un kelner chinois quoi). Super, on pouvait presque regarder avec les deux yeux dans l'oculaire. Et ce matin, j'y vois toujours bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement de ce que j'ai compris par lectures et expériences diverses, il ne faut faire de la projection qu'avec un oculaire "bas de gamme" avec lentilles non collées (même les Kellner sont trop sophistiqués pour ça !). Car même si il n'y a pas de foyer, l'énergie calorifique qui arrive est suffisante pour attaquer la colle (mais pas le verre). J'aurais aussi tendance à penser que , si le miroir primaire ne risque rien (il réfléchit, point barre), le secondaire morfle un peu au plan contrainte calorifique (c'est mon interprétation personnelle, je n'ai rien lu sur le sujet). Et aussi, honnêtement, je pense que tu as peut-être du un peu abimer ton 25 mm (je te souhaite que non...). En ce qui me concerne, 'ai obervé jusqu'à plus soif avec jumelles et petite lunette 480mm muni d'une feuille astrosolar précautionneusement fixée (scotch+ élastiques+ bristol encollé pour la lunette), sans compter les divers scopes présents sur le terain à La Villette avec des filtres divers et variés (Astrosolar, Verre, H Alpha). Et, pas de problème, j'y vois clair aujourd'hui, et rien n'a chauffé hier sur les instruments. Donc filtrer à l'ouverture me semble être l'alpha et l'oméga de l'observation solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre; le 260 ne souffre pas de l'observation par projection car je le diaphragme à 100mm !
Mais cela suffirai toujours à tout cramé au foyer. La sécurité qu'a le 260 c'est que toutes les pièces près du foyer sont en aluminium (porte oculaire, vis sans fin pour la mise au point, etc...).
Il se peut qu'1 ou 2 pièces (près du foyer) sur le dobson de Bruno soient en plastique et que les rayons aient tapés dessus. Cela arrive lorsque le Soleil n'est plus tout à fait centré dans l'instrument.

Bruno contrôle l'intérieur de ton porte oculaire, tu nous confirmeras ?
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg.
Observe en Alsace.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder, c'est peut-être ça. Il y avait sur le bord interne du porte-oculaire, près de la sortie, des sortes d'éclats de peintures à moitié décollés, que je viens d'enlever. À présent il reste une sorte de petite tache à peine visible. Bref, rien de grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà énigme résolu !
Ce pb arrive souvent lorsqu'on change d'oculaire et si le tube est toujours dirigé sur le Soleil car on bouge légèrement le tube et les rayons dévies sur les parois du porte oculaires !
Donc un conseil, pour changer d'oculaire il faut fermer le tube avec le cache ou le décentrer du Soleil !

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg.
Observe en Alsace.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant