rguinamard

Chercheur 1X à diode rouge

Messages recommandés

Je ne rapelle plus le nom du chercheur 1X qui a une petite diode rouge projettée sur un disque de verre.
Un peu comme un telrad, mais en plus légers.
Quelqu'un peux t'il me rafraichir la mémoire sur le nom de ce chercheur (starbeam ou star pointer ou quelque chose comme ça) et me transmettre un lien web.
Des avis sur ce type de chercheur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lud@.
C'est pas exactement celui là que j'avais en tête mais cela y ressemble fortement.
Quelqu'un sait il si le petit disque de verre est sensible à la buée (c'est le probl buée qui fait que je n'envisage pas le telrad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celà ne serait pas ça par hasard ?

http://www.astronome.fr/starpointer.htm


J'utilise sur ma lunette, le modèle équivalent de chez Orion, l'EZ Finder 2, et je n'ai pas de problème avec la buée. De toute façon, il faut garder les deux yeux ouverts pour pointer avec ça, donc un peu de buée ne va pas trop géner.
Pour le pointage, ça marche très bien avec la lunette qui a un grand champs, mais pour un Dobson, un Telrad serait préfèrable parce que là on a des cercles qui sont projetés au lieu d'un simple point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est exactement ce que cherchais.
Je n'aime pas trop le système de cercle du telrad car je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je n'aime pas trop le système de cercle du telrad car je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose.

mmm... Pas tout a fait d'accord. Exemple :

D'accord, l'objet n'est pas bien dur à trouver même sans Telrad, mais ca marche sur n'importe quel type d'objet !

A bientot,


------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines http://www.astro-yvelines.com

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 11-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'explique:
Je trouve que les cercles rouges sont parfois génants quand on vise.
Par ailleurs, je sais bien à quoi correspond mon champ (1° avec mon nagler 26) sur les atlas que j'ai.
Je ne vois donc toujours pas l'intérêt de le voir sur le ciel. Merci d'éclairer ma lanterne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais que tel objet est à 3 degrés de lambda du tirlipipus: tu comptes 3 cercles telrad à partir de cet objet et c'est grosso modo dans l'oc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.
Je n'avais jamais pensé à cela.
Quand je pointe, j'ai plutôt la méthode "bon l'objet est au 2/3 entre les 2 étoiles et un peu au dessus". C'est vrai que si tu sais la distance de l'étoile, les cercles ça doit aider (pour peut que tu respecte bien la direction aussi: pas évident d'aller bien au sud est par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé le starpointer sur mon newton. c'est ultra léger, ultra compact, et assez facile à utiliser
j'ai toujours la pile d'origine (7 ans) donc ça bouffe rien.
l'investissement est pas énorme

par contre :
- la buée est effectivement un problème. il vaut mieux prevoir un petit tube pare-buee
- ça ramasse la poussière car pas de bouchon
- la "lentille" est semi-reflechissante, donc perte de luminosité genante dans les champs sans etoiles brillantes
- la précision de pointage est insuffisante dans le cas d'utilisation de webcam par-exemple. Je suis revenu à l'utilisation d'un chercheur plus conventionnel à cause de ce dernier point

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard,pourquoi veut tu absolument un pointeur...
Un bon vieux 7 ou 10X50,y a rien de tel..non??

C'est pour diminuer le poids sur la cage??

Parce que,pour pointer un messier ou un objet que tu est sur de voir,no problem..

Mais si c'est une petite tache ultra faible ,le poiteur me parait pas assez precis a mon gout!!

Dans mon chercheur,quand je suis au bon emplacement avec le reticule,je suis sur a 100% que l'objet est pile poil au centre,ce qui m'evite de ratisser un secteur trop large et de passer a coté de l'objet en le mettant dans la cathegorie invisible avec cet instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'essayer un viseur point rouge (il etait livré avec le mak sky) ben....ça vaut pas le quickpoint(bon je ne vais pas râler, je ne savait pas qu'il etait livré avec le tube), le probleme c'est la taille du point qui est trop grosse (en plus du reglage moins facile que le quickpoint).en conclusion, pour le même prix et le même poid, je conseille le quickpoint et ses cercles (ou le telrad, mais plus cher/lourd/encombrant/p'têtre un poil plus precis) que ces viseurs à simple point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C383 : on peux le trouver où le quickpoint?
Bluedob: ce n'est pas un probl de poids : le 600 est prévu pour avoir une tête bino avec 2 naglers et vu nos essais au rap ça irait aussi avec un chercheur classique.
Non,c'est simplement que je n'arrive pas à utiliser efficacement un chercheur car je trouve toujours que le champs est trop étroit.
Sans doute une question d'habitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Quickfinder. C'est un chercheur très proche du Telrad dans sa conception. Il est plus petit et moins lourd.
Ses avantages:
- la cible a une intensité variable, on peut la rendre clignotante.
- le verre à 45° est protégé par un "toit" qui retarde considérablement l'arrivée de la buée.
Ses inconvénients :
- Il n'y a que 2 cercles respectivement de 0.5° et 2°.
- Le corps est vertical donc la visée est plus loin du tube et l'alignement en est peut-être moins précis (ce qui reste à confirmer).
Finalement, il n'est pas si mal et je ne le changerais plus pour un Telrad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïce pour ton avi très interessant.
Il m'interesse ce Rigel quickfinder...
Ma cage supérieure ressemblant un peu à cela:

je me demande si je ne pourrais pas carrément pas le mettre au dessus du porte oculaire (donc directement sur la planche porte oculaire), comme ça si je me "paume" en cherchant un objet, j'aurais juste à décaler mon oeil de quelques cm pour revenir au chercheur.
Cette idée te semble t'elle farfelue : Y a t'il besoin d'avoir beaucoup de recul pour l'utiliser ou quelques cm suffisent t'ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'il faut une vingtaine de centimètres de recul. Plus, ça devient difficile de se mettre correctement dans l'axe pour voir les cercles.
Sinon, pense qu'il fait 12cm de haut et ton front va buter dedans s'il est trop proche du Porte Oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc tout bête: utiliser un tube de 10 mm de diamètre et 150 mm de long, ca peut aider pour trouver l'étoile avant d'affiner dans un chercheur, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard, scuse, j'avais la tête dans le c.., je voulais dire le quickfinder de rigel
la vache, elle est superbe ta cage. je confirme ce que dit maicé, il te generait si tu le plaçait au dessus du po, il vaudrait mieux le mettre sur une des entretoises à coté; il est aussi simple à regler que le telrad si ta cage n'est pas trop haute (les 3 vis sont a l'opposé de la visée)

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 13-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C383: Ce n'est pas ma cage...mais la mienne lui ressemble un peu.
Bon, je pense que je vais commander ce quick finder de rigel. On verra une fois que je l'aurais le meilleur endroit ou le mettre.
Merci à tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant