lionel

questions taille miroirs

Messages recommandés

Je me pose des miliers de questions sur la fabrication d’un miroir primaire. Niveau documentation, j’ai le Texerau sur CD (astrosurf magazine) et le bouquin de J.M. Lecleire.
Je lance un message aux astrosurfeurs pour m’aider à trouver des réponses et me faire part de leurs expériences en matière de taillage de miroir.

Je réfléchis à tailler mon miroir moi même plutôt par curiosité et "intérêt technique". Bien sur, j’aimerais me faire un bon instrument.
Pour ce qui est de l’espace de travail, je possède un vaste grenier, la salle de bain et le point d’eau est en dessous.

Question n°1 : Est-ce que ça peut quand même aller ?

Actuellement ; je possède un T130/720 vixen sur monture SP
Je voudrais un instrument qui soit un cran au dessus pour explorer un ciel de plaine à la campagne
J’aimerais me fabriquer dans un premier temps un Dobson, mais peut-être monter par la suite le tube sur une monture (genre EQ6). J’hésite entre un 200 et un 250 mm à 1200 mm de focale. Pour ce qui est de l’encombrement, le télescope fini devra rentrer dans une petite voiture (Lancia Y10 3 portes).

Question 2 : Pour 100 personnes qui ont commencé leur miroir, combien on abandonné ?Pour celles qui ont abandonné, quelles ont été les causes de l’échec ?

Question 3 : Pour les tailleurs de miroir, quel a été le diamètre de votre premier ? Quel a été sa qualité optique ?

Question 4 : Y a t-il une grosse différence de difficulté de fabrication entre un tube otique de 200/1200 et de 250/1200 ?


Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour débuter, je ne serrais que trop te conseiller un 250 mm , genre F/D5 , c'est une parabole pas trop compliquer à réaliser , de plus 250 mm est bon compromis au niveau puissance, transportabilitée, facilitée de réalisation.
Et puis cela te ferra une trés bonne expérience pour le passage à des diamétres supérieurs
Certes à l'heure actuelle le polissage d'un télescope Newton de 250 mm , n'est pas rentable au niveau économique, vu les prix des tubes optiques complets que l'on trouve actuellement dans le commerce; mais tailler son propre miroir est avant tout une aventure passionante, enrichissante qui te permettra peut etre par la suite de te lancer dans des projets bcp plus importants et qui là serront bcp plus intéréssant au niveau économique
Mais la chose la plus importante est avant tout de se faire plaisir....
Bonne chance

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée d'un sondage concernant la réussite de polissage de miroir est intéressante . personnellement , j'ai voulu me lancer dans l'opération , ça a été catastrophique à tous points de vue (poussières , état de surface , parabolisation, argenture) : la totale
à mon avis , si tu vises un plus grand diamètre , ça vaut peut-être le coup de faire un essai avec un 200 ou un 250 mais ça ne sera sans doute pas valable économiquement et le résultat n'est pas garanti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a tes questions :

le grenier ca parait bon. tu n'as pas besoin de plus d'eau qu'une cuvette a renouveller de temps en temps.

Moi j'ai choisi de commencer a 255 . Je n'ai pas constaté de difficulté particuliere due a ce diametre. La technique est la meme, peut etre que c'est plus pratique de manier des disques de 200 mais bon rien qui necessite de commencer a 200 en tous cas.

Encombrement. Si tu realise un tube fermé il faut que tu puisse le transporter et là faut mesurer ta voiture. Mais si en revanche tu choisis un montage genre Serrurier ça ne te prendra pas plus qu'une boite pour le mirroir , une cage du secondaire et quelques tiges métaliques. Donc meme dans la Y10 ca devrait le faire.

Quand au %age de reussite j'avais aussi posé la question a serge Bertorello (vas voir son site d'ailleurs) et il m'avait repondu qu'il ne connaissait personne ayant abandonné a cause de la difficulté de l'entreprise. Personellement je me suis rendu compte que c'etait plus difficile de bien comprendre ce qu'il y a à faire a chaque phase que de realiser le travail lui meme. En d'autres termes si tu es méticuleux et travailles proprement tu iras au bout.

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

>Moi j'ai choisi de commencer a 255 . Je n'ai pas constaté >de difficulté particuliere due a ce diametre. La >technique est la meme, peut etre que c'est plus pratique >de manier des disques de 200 mais bon rien qui necessite >de commencer a 200 en tous cas.

Oui, je pense aussi que 255 est un bon choix.
Le kit est pas très cher.
La difficulté n'est pas plus importante.
On a 55 mm de plus !!

>Encombrement. Si tu realise un tube fermé il faut que tu >puisse le transporter et là faut mesurer ta voiture. Mais >si en revanche tu choisis un montage genre Serrurier ça >ne te prendra pas plus qu'une boite pour le mirroir , une >cage du secondaire et quelques tiges métaliques. Donc >meme dans la Y10 ca devrait le faire.

Oui, serrurier c'est sur.
Avec un laser pour l'alignement rapide (de base)

>Quand au %age de reussite j'avais aussi posé la question >a serge Bertorello (vas voir son site d'ailleurs) et il >m'avait repondu qu'il ne connaissait personne ayant >abandonné a cause de la difficulté de l'entreprise. >Personellement je me suis rendu compte que c'etait plus >difficile de bien comprendre ce qu'il y a à faire a >chaque phase que de realiser le travail lui meme. En >d'autres termes si tu es méticuleux et travailles >proprement tu iras au bout.

Oui, il faut être méticuleux et surtout PROPRE

Et surtout ne pas hésiter à demander des conseils à ceux qui l'ont déjà fait.Même pour des questions qui paraissent insignifiantes.

A+

Stephane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison, un 250, c'est tout à fait jouable.
coté argent, ce n'est pas forcément "rentable" mais au moins, tu ne joues pas avec la loterie, et tu sais quelle qualité optique tu dispose. On peut refaire un miroir des dizaines de fois s'il ne te plait pas.
je te propose de faire un tour sur http://www.astrosurf.com/telescopeamateur
ca te donnera peut être des indications...
bon gratage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'adresse du site, Y la bidouille.

Il faut aussi que je me renseigne sur la fabrication d'un appareil de foulcault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant