zuf

Achat d'un télescope compact

Messages recommandés

Bon bon, je crois que ma recherche touche à sa fin

Je m'étais décidé pour un SW127 avec monture eq5 motorisée (quitte à rajouter un goto dans quelques années). Mais finalement le prix était le même qu'un etx105 (même un peu supérieur).
Et puis, suivant les judicieux conseils de l'un d'entre vous, j'ai téléphoné chez Lichtenknecker Optics (en Belgique) où le Nextar4 tout complet est à 700€ TTC (contre les 1000€ que j'ai vu dans toutes les pubs jusqu'à présent). J'aurais préféré un etx105, mais vu la différence de prix (et mon budget beaucoup plus serré que prévu), je vais surement prendre ça très bientôt !
Me restera à régler le problème des piles, même avec un chargeur ça va être galère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bof tout ca pour prendre à la fin un Nexstar 4 (qui arrive de la meme usine que les Skywatcher) c'est un peu decevant non?Et surtout ca risque de l'etre pour toi....
Moi pour une observation depuis un balcon je prendrai plutot une petite apo style 80Ed,Ranger,Pronto,Fs60 etc sur monture ATL M (Kepler M).Et un dobson de 200mm pour la campagne.
Enfin pour ce que j'en disais


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 21-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin ... moi qui me faisait une joie d'avoir trouvé une bonne occase, je sais plus trop quoi penser
En fait, à mon goût, avec le go-to je limitais le risque d'abandon parce que je n'arriverais pas à voir (j'aurai rarement un ciel vraiment 'propre') d'où mon choix pour le nexstar plutôt que le sw-127 simplement motorisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but, c'est bien que le télescope tienne dans le sac à dos, n'est-ce pas ?

Un télescope sur monture allemande (et ses contrepoids) dans un sac à dos, ça fait quand même beaucoup !

C'est pour ça qu'il ne restait plus guère que l'ETX, ou peut-être le Nextar. Je ne suis pas persuadé que c'est un mauvais choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Bon, voilà j'ai une question vraiment de débutant, mais tant pis je me lance.
Non, j'ai pas honte (enfin un peu mais c'est pas grave).
Bref, sans système go-to, c'est vraiment difficile de trouver quelques chose dans un ciel moyen ? Je peux apprendre ça facilement ?

Ouf, c'est fait, oui j'avoue je suis un pur débutant (d'ailleurs, ça me rappelle qu'à l'époque de mon 114/900 je faisais les planètes sans mise en station tout au feeling)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait, je viens de m'apercevoir que je n'ai laissé mon prénom nulle part ..
Bref, c'est Michaël (c'est plus sympa comme ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointage, je le fais au chercheur. Il faut une certaine habitude. Mais ça ressemble au pointage aux jumelles. Sauf qu'il n'y a qu'un oculaire et que l'image est inversée. Si tu arrives à pointer aux jumelles, ça devrait aller, sinon commence par t'entraîner aux jumelles.

Un autre truc auquel il faut penser : pointer une étoile en visant, comme on vise avec un fusil par exemple. Avec les deux yeux c'est très facile : l'oeil directeur voit l'étoile qu'on veut pointer au chercheur, et l'autre oeil la voit à l'oeil nu. Puis on fait coïncider les deux images.

Mais tout ça ne fonctionne que si on dispose de cartes relativement précises, pas d'une simple carte tournante par exemple. Sinon c'est plus du pointage "au hasard".

Maintenant, il y a aussi le pointage au Telrad, qui semble très simple, mais je ne le connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste une petite remarque le Nexstar 4 est certes plus lumineux qu'un Etx 90 ou SW 90 mais en planétaire...il se fait facilement devancé !

Le Nexstar n'est pas fabriqué comme les SW ou Etx...

Donc si j'étais toi j'irai voir plutôt parmi les Sw, Etx, ou petite lunette Ed (éventuellemnt d'occasion dans le dernier cas pour diminuer le prix...on en trouve sur les P.A.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est !
Je viens de passer commande chez OU !

Vivement qu'il arrive. Avec un peu de chance je pourrai l'avoir pour ce weekend, sinon il faudra attendre jusqu'au suivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey !
ça y est ! Mon nouveau compagnon est arrivé hier chez moi !! Comme prévu l'emballage OU est impeccable et tout est en très bon état.
Une fois tout déballé .. comment assembler toutes ces pièces mystérieuses ? Heureusement la notice est là pour m'aider.
Visiblement je m'en suis pas trop mal sorti et j'ai même réussi à aligner le pointeur facilement (et ça pointe pas trop mal)
Seul problème .. il est 20h et je n'ai pas de piles pour le moteur, dommage ! Tant pis je le monterai demain, surtout que la notice n'est pas très claire.

Je me decide à sortir la chose sur le balcon. Tant pis pour l'équilibrage du tube, je suis trop impatient de voir si ça marche !
Deuxième problème : le couloir est trop étroit, ça ne passe pas. Remonter les pieds, pivoter un peu. En faisant attention de ne pas cogner les murs, ça passe !
Une fois installé sur le balcon, pas de Nord et pas de boussole. Bref, c'est pas trop grave, le but c'est juste de voir si ça marche. Evidement il est trop tôt et il faut attendre qu'il fasse un peu plus noir.
23h... Deneb pile en face du balcon, je place l'oculaire de 40mm. Ouah ! Il y a plein d'étoiles que je ne voyais pas à l'oeil nu : j'ai beau m'y attendre, c'est quand même impressionant ! Comme un gosse, je m'amuse, je ne vois rien de bien intéressant, mais c'est pas grave.
Coup de bol, un avion passe en plein champ, c'est idiot mais j'en suis tout excité !

Après plus d'une heure, vers minuit je commence à apercevoir la lumière de la lune qui grimpe. Je prévois d'attendre un peu et tant pis pour la journée de boulot. Et là, c'est le drame : le vent s'est levé et a ramené plein de nuages avec lui...
Un peu dépité, je décide de tout remballer. Je le laisse sur son trépied à côté du lit, manière de ne pas trop m'en séparer.

Aujourd'hui, il a plu toute la journée, je crois qu'il va me falloir patienter encore quelques temps, mais je suis content quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai oublié le principal. C'est que je voulais remercier tous ceux qui m'ont aidé et conseillé le temps que je me décide !
En espérant voir bientôt quelque chose, bon ciel à tous

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappelle-nous ce que tu as acheté comme instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, finalement, j'ai opté pour un skywatcher maksutov 127
Facile à transporter pour Font Romeu dans 10 jours, si le temps le permet ça devrait être pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met un peu de temps à répondre...
C'est une monture EQ3-2 qui marche plutôt bien pour ce que j'en fais pour le moment. C'est assez facile à transporter en prime !
Par contre, j'ai un probleme avec le moteur en déclinaison que je n'arrive pas à aligner avec la roue dentée .. ça se décale tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !
Il m'est arrivé un truc formidable hier. J'ai donc installé mon télescope dehors tranquillement. Et puis, entre les nuages, j'ai commencé à chercher M13 que j'avais déjà cherché des heures il y quelques années, sans jamais y arriver.
Bref, désormais muni d'un super pointeur, je retente ma chance. Au départ, je ne trouvais rien, et puis au moment d'abandonner, il me semble apercevoir une sorte de petite tache un peu floue (zut : une tache sur le miroir ?), je m'empresse de centrer ça dans le champ (ouf ça bouge). Je grossis un peu et là, c'est magique, ça marche je le vois, enfin ! Manque de bol, mes oculaires qui grossissent le plus sont de qualité assez basse je suppose.
Et puis, j'ai compris à cet instant tout l'intérêt de la vision décalée lorsque j'ai pu distinguer quelques petits point lumineux dans l'amas !
Grace au moteur, je ne l'ai pas perdu de vue et j'y suis resté scotché un bon moment (1h ?).
Enfin, pour la premiere fois j'ai pu voir autre chose qu'une planète, et c'est vrai que d'avoir du chercher sans goto rend la chose encore meilleure !

Merci encore pour les conseils, je reviendrai


Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant