chris-

petite video sympa sur le montage d'un dobson !!

Messages recommandés

Juste 2 remarques :

1/ Le mirroir est exposé pendant toute la procédure de montage : Enfin un cache ce n'est la mort à bricoler.

2/ Le pocket PC (pour en avoir testé un avec sky pocket) ça parait sympa mais bonjour la lumière: même au mini ça explose les yeux.

Sinon je comprends pas trop comment le serrurier reste rigide en position d'observation.

Et surtout: il a pas fait la collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miroir est protegé le cache est enlevé juste avant de mettre la jupe autour du miroir.
pour le pocket pc eblouissant pas de probleme deux solution il existe des logiciel pour faire un ecran rouge mieux le papier rouge fixation par le statique ça marche aussi sur les ordinateur portable.
pour la collimation il fait voir au dos du miroir (support) un bouton je pense qu'il s'agit d'un systeme de basculement ???? a confirmer.
pour les tubes serrurier pour la rigidite je n'ai pas d'element.mais beaucoup d'amateut ont des tubes de ce type ça doit fonctionner.
voir egalement qualite miroir support oculaire et mise au point.
facile a transporter a monter .
voir les diamettre proposer.
semble leger et bien fait .

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal
club : http://www.astrosurf.com/gag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait que beaucoup d'amateurs utilisent le même type de tube n'est pas un forcément un gage d'efficacité. mais c'est une piste intéressante.
pour moi, il y a un test très simple à faire avec n'importe quel dob: on place un colimateur laser, on colimate et ensuite on bascule le tube dans différentes positions. le verdict est parfois surprenant...
si cette condition est réalisée, le fait d'alléger un max la structure est intéressant si on tolère une certaine marge d'instabilité. Sur ce point, je n'ai pas encore trouvé de mesure "quantifiable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux le meme !!!

depuis l'inspecteur Gadget qui plie tout dans sa poche, je n'ai encore rien vu d'aussi pratique ! j'ai aussi tendance a dire le systeme a colimaçon parait un peu limite pour la rigidité. Enfin c'est peut etre une fausse idée qu'on se fait.

je sais pas s'ils avaient une patate dans la bouche mais j'ai pas compris les explications sur la barillet c'est quoi, 3 points ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, je pense qu'il y a encore plus pratique.
Un groupe de la région parisienne (11 personnes exactement) est en train de fabriquer 11 dobson (200 mm et 250 mm)dont la principale ligne ds le cahier des cahrges est de pouvoir être transporté par avion en cabine (donc taille et poids mini).
Les 2 faces de la malette qui sert à transporter le tout (mis à part les tubes qu'on met dans un sac style cannes à pêche) servent directement à monter le télescope (support primaire et boîtier) donc tout est utilisé (elle semble de dimension bien inférieure à celles vues sur cette vidéo). (le moins c'est qu'il n'y a pas de motorisation).
je ne me rappelle plus du site où j'ai vu ça, mais si ça intéresse quelqu'un j'essaierai de le retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les ai remarqué aux RAP. Absolument séduisant...
il s'agit du club Magnitude 87 ???
juste 3 questions dont je n'ai pas de réponse.
Comment réagit la collimation lorsque qu'on bouge le tube en hauteur ?
Comment tient l'instrument au vent ?
Comme il n'y a pas de chercheur sur ce modèle (trop lourd), un laser vert semble indiqué, sauf qu'en hiver, ca ne marche pas à cause du froid. Comment pointer efficacement (je trouve le quick point insufisant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant