GrasDje

EQ6 MCU Update Kit

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mes recherches sur l'amélioration de la monture EQ6 de chez Skywatcher (Synta ou Orion Atlas c pareil), je voudrais savoir si vous aviez mis en oeuvre la solution proposée par Anand Rajiva.
CF : http://eq6.update.rajiva.de/

Avec cette solution, par simple ajout d'un module electronique (fait par le créateur ou à souder soi-même), on obtien une EQ6 (avec ses moteurs d'origine) avec :
- Correction du BackLash
- Autoguidage LX200
- Autoguidage ST4 (pour les chanceux qui en ont une)
- GOTO LX200
- Microstepping sur les moteurs d'origine
- Suivi Sidéral, Solaire et Lunaire
- Guidage à 1.3X possible (au lieu de 2X)

On nous propose aussi de remplacer la boite d'engrenage d'origine (qui est de mauvaise qualité) par une boite Conrad au rapport 1:100 (au lieu de 1:132 d'origine)

Voilà, le prix semble super intéressant pour les améliorations apportées et en plus le concepteur travail sur l'intégration du PEC

Voilà, si vous avez des informations

Merci,

Djemel
(Nouveau Colmarien en recherche de bon site d'observation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai de gros doute quand meme sur la correction des erreurs periodiques vu que justement ca n'a rien de periodique une EQ6 ! il y a qu'a voir les courbes que j'ai sur les differentes EQ6 sur mon site de test des EP des montures...

faut vraiment s'attaquer a la base du probleme (sans doute le reducteur) pour esperer ameliorer la tete de la courbe car a certain moment je me demande meme si un autoguidage arriverait a suivre quand on voit des bonds de plus de 20" en quelques secondes a certains moments !!!


------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sky : as tu été voir le site de teiva ?
zieutte ça : http://astrosurf.com/leroi/index_fichiers/equipment/equipment.htm
milieux de page... c'est concluant non ?
sinon GrasDje comme on se retrouve !!

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto : le PEC réduit effectivement l'erreur , mais à 18" créte à crète en 30s ou 1 mn ,ça ne permet pas de faire de la photo ... ce qui serait intéressant , ce serait l'expérience de l'EQ6 avec autoguidage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la je suis 100% dac, mais j'ai un peut l'impression qu'en france, personne n'a encore osé se lancer...
1 chose est sure : c'est que si le système est validé, l'eq6 sera très très très interressante , de par son prix et le poid supoorté !!!

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja vu la page mais on ne sais rien de ce qu'il y a dessous, donc difficile de dire quelque chose

en plus c'est toujours tres facile de montrer une courbe qui parait honnete alors qu'il n'y a qu'une periode, refais la meme manipe avec cette fois au moins 3 periodes et il y a des surprises bien souvent du fait de la non reproductibilite de l'erreur

l'analyse FFT des mesures d'EQ6 que j'ai eu montre que l'on ne peut pas se contenter d'eliminer la periode de 8 minutes (qui en plus n'est pas sinusoidale) il y a en supperposition une frequence vers 137-140sec qui est tres importante et qui ne donne pas une erreur periodique en final
c'est vraiment un probleme purement mecanique de reducteur (sans doute) qu'il faut resoudre avant de pretendre au PEC efficace (voir meme de l'autoguidage efficace)

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interressant, je vais demander a teiva de refaire la manip sur trois periode.
hummm je crois qu'il a vendu son eq6. je vous tiens au jut

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est top...
rerste a savoir ce que cela vaudra financierement et techniquement...
curieux, j'ai scanné le web pour trouver l'info "officiele" mais pas moyen...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, j'espère que ce n'est pas de l'intox
Enfin 3.2°/s ça permettrait meme un GOTO sympa parcequ'aujourd'hui à 0.4°/s, il faut vraiment faire des sauts de puce entre les objects. Enfin c'est peut-être mieux ça fait découvrir le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version du Kit vient de passer en 2.67C
umh la v3.0 avec PEC s'approche

A noter aussi la création d'un forum dédié sur DeepSky.de http://www.deepsky.de/modules.php?name=eBoard&file=forumdisplay&fid=94

Pour le non-germanophone google donne un resultat moyen mais en permuttant quelques mots parfois tout s'éclair.

Je vais commander le kit avec les engrenages Conrad et je vous tiendrais au courant des résulats

Voilà @+

[Ce message a été modifié par GrasDje (Édité le 05-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'amélioration de l'EQ6, il y aussi ça: http://www.boxdoerfer.de/slpdaten.htm
qui vient toujours d'Allemagne.
Mêmes fonctions que le produit proposé par Anand Rajiva mais avec le PEC (AD) en plus ainsi que les vitesses de déplacement variables en continu de x1 à x2.
Le prix est un peu plus élevé: 295 €.
Y-a-t-il de grosses différences dans la qualité du produit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Juste une question, car je ne suis pas certain de tout comprendre, encore moins sur le site de Boxdorfer d'ailleurs. Mais dans ces kits, les moteurs sont changés (et fournis ?) ou ce ne sont que les roues dentées ??

Merci
A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry -> Merci pour l'info j'y viendrais probablement mais je cherche un site un peu plus proche (45min ça fait un peu loin quand même)

skywalker -> Je trouve une soirée pas trop nuageuse pour faire ça (j'en ai déjà une mais faite avec AstroSnap, je voudrais refaire ça avec Iris et la méthode indiquée sur le site)

Une petite explication pour les différentes solutions d'upgrade de l'EQ6 - HEQ5 :
- Le MCU Upgrade Kit de Anand Rajiva : il s'agit juste d'une reprogrammation de la puce du la monture (on en met une plus grosse) et du boitier de commande. Le remplacement des engrenages par des engrenage Conrad permet d'éliminer les problèmes de suivi non périodique
- Le boitier Boxdoerfer est un boitier externe, mais là attention, on peut soit conserver les moteurs d'origines (et les engrenages) soit remplacer les moteurs par ceux proposés mais là la facture explose.

Pour synthétiser tout ça :
- Petit budjet (comme moi ) : kit MCU Upgrade avec les engrenages Conrad. Anand m'a indiqué qu'il travaillait en ce moment sur la mise en place du PEC et l'amélioration de la vitesse du GOTO (pour le moment on monte à 24x)
- Moyen budjet : Boitier Boxdoefer + moteur Escap
- Gros budjet : Boitier Dynostar + Moteur Astromeccanica

Personnellement, vu le prix de la monture, je trouve dommage d'investire autant d'argent (~1000euros) pour la perfectionner alors qu'un démontage/regraissage + Kit MCU Upgrade + Engrenage Conrad semblent largement suffisant.

Il faut bien comprendre que pour le moment le kit MCU ne gère pas de correction PEC mais l'autoguidage (comptaible LX200 et ST4) suffit pour la photo (à condition de limiter les erreurs non périodiques, saccades en graissant et en remplacant les engrenages).

Voilà
@+
Djé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une information, un group Yahoo a été créer pour les utilisateurs ou futur utilisateur du EQ6 MCU Upgrade Kit : http://groups.yahoo.com/group/HEQ-5_6_MCU_Update/

Rajiva y parle de la release de la v3.0 dans à peu près 2 semaines si il à le temps.
Cette v3.0 intégrera une correction PEC sur 256 points ! Pas mal ce me semble non ?

De mon côté, j'ai commandé le Kit et l'attend avec impatience, le fer à souder est déjà branché

Mais petit problème, vu le temps qu'il fait en ce moment en Alsace (et presque partout en France) je n'ai pas pu faire de nouvelle mesure d'EP pour voir d'ou je partais avec ma monture d'origine.

Voilà
@+

Djé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça ça fait plaisir :

Hi @all,

the Weather here in Munich Germany is f... bad for a long time now. No testing
is possible at all.

If someone is interested in testing the V3.00 beta Firmware just let me know and
i will add you
to the betatesting-list.

The new Main features are:

PEC with 256!!! Measurepoints (more then any other controller support!
Correction time < 2s!)
Goto speed up to 40x (depend on load, balance, gears etc.)
CDC now works with the LX200 setting which is a bit faster then Autostar.

Clear Skys (hopefully)
Rajiva

Aller monsieur la poste dépèches toi !

@+
Djé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin, j'ai reçu mon kit.
Si j'ai le temps, je le soude ce WE et si le temps est clément je teste et fais des mesures d'EP

[Ce message a été modifié par GrasDje2 (Édité le 17-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça y est, j'ai tout soudé ce WE, il me semble que c'est OK.
La monture est maintenant reconnue sous
Carte du Ciel et theSky (via les protocoles AstroStar et LX200). Le LX200 ne sera supporté pour Carte du Ciel à partir de la v3.0 du MCU Kit (qui est d'ailleur en béta actuellement).

Ca semble prometteur et le plus gros problème pour moi a été le "perçage" de la plaque pour faire sortir la connection série

Je fais des tests sur le Ciel avec le GOTO et surtout l'autoguidage et bientôt le PEC (v3.0) dès que les nuages ont fait leur valises

@+
Djé

[Ce message a été modifié par GrasDje (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant