GrasDje

EQ6 MCU Update Kit

Messages recommandés

Salut js,

Vi effectivement c'est aussi l'une des modifications qui peut être faite sur notre chère EQ6.
Le prix de 300euros fait un peu mal au coeur quand même

Je préconise avant tout un démontage/regraissage de la monture et au niveau vis sans fin et roue dentée, un petit "ponçage" maison pour améliorer les choses.

Voilà,
@+
Djé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben avec une petite perceuse munie d'une sorte de grattounette circulaire, affiner le polissage de la vis sans fin qui est une honte meme pour une monture de ce prix.

Sinon les dernières infos pour le Kit MCU.
Le GOTO marche du tonnerre, le pilotage est au poil.

Il me reste à tester l'autoguidage et j'ai hate que Rajiva me fasse parvenir la béta de la rev 3.0 avec GOTO 40x et PEC 256 points !!!

Voilà @+

PS : Fred dis-moi que conseilles-tu comme graisse (si je ne trouve pas le bisulfure de molybdène : belville) ?

[Ce message a été modifié par GrasDje2 (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la graisse pour vis sans fin
telephone au graisse de belleville (voir site web http://www.graisse-belleville.com/ ) pour savoir quel est leur revendeur le plus proche
a un moment donné j'ai pensé a la graisse au silicone, assez collante gluante et fluide, qui pourait peut etre faire l'affaire...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Merci pour l'info (bah la graisse c pas pour la vis sans fin mais un petit chouilla dessus n'y fera probablement pas de mal mais pour les engrenages et surtout les roulements)

Sinon la graisse à base de silicone, il me semble avoir lu qqpart que suivant la température, la réation "collante" était différente et qu'elle durcissait même.

Voilà, sinon qu'elles sont tes dernières avancées sur la GOTOisation de ton EQ6 ? Le kit de Rajiva est terrible et je m'en suis tiré pour 160euros + un fer à souder récupérer au fond d'un placard + un peu d'étain.

@+
Djé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, je n'ai pas monté les engrenages Conrad, ni "nettoyer" les différents engrenages et roulements de la monture, je dois d'abord faire une belle et grande mesure d'EP, la dernière que j'ai faite me plaisait pas trop (+20" à -30" et puis nuage )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ne prend pas de risque : graisse de belleville verte (perfect grade 2) pour la vus sans fin
pour le reste j'ai balancé de la gaisse en spay (va sur mon site web : dossier d'avex section montage demontage eq6) a base de savon au lithium : redoutable d'efficacité
GOTO de l'eq6 ? j'ai un pote que va dejà m'envoyé de nouveau roulement normalement, on vera si cela apporte un plus..
ensuite pour la goto isation aynant 2 pied gauche a la place des main mieux vaut que je refile le fardeau au quelqu'un d'autre .. reste a encore faire avaler la pillue de 160 euro a ma femme pour un un truc pas encore 100% operationel et dont on ne connait encore pas l'efficassité

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question tout bête, le kit propose donc la fonction Goto protocole LX200. Pensez vous que cela puisse fonctionner avec un Palm ou pocket PC et son petit logiciel qui va bien, et qui a une fonction de guidage de monture ?

A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore de PDA : j'hésite d'ailleur entre un Palm et un PocketPC
Rajiva indique que tous les logiciels supportant le LX200 sont compatibles. Bien sûr il faut tester (cf Carte du Ciel qui dans la v2.67 ne fonctionnait qu'avec le protocol AutoStar mais maintenant avec la v3.0 Beta 7 tout marche nickel)
...
Donc, je n'ai pas encore fait le test mais a priori ça marche et c'est meme le but du createur puisque tu pourras trouvé sur son site internet une petite application en cours de développement (malheureusement, entre son boulot et le dev du Kit MCU, il n'a plus le temps). Cette application c'est PocketGuider qui se veut la solution ultime du pilotage (enfin celle qui me plairait le plus) puisque grâce à une interface vers une petite caméra, on peut faire de l'autoguidage.
A quand le PocketPC ou meme le Palm qui accepte les WebCams (euh au hazard les ToUcam Pro II, hein ) )

Voilà le topo,
A mon avis ça fonctionne

@+
Djé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse, car pour moi, là, le kit prends tout de suite un intérêt majeur ... En fait je posais la question car moi aussi je me tate sur l'achat d'un palm ou d'un pocketPC. en fait j'ai regardé un peu les deux planétarium pour PDA, et j'ai une petite préférence pour celui qui fonctionne sous PalmOS, mais bon à voir... En out cas merci.
A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir GradJe,
Comme je suis très intéressé par l'upgrade proposé par Anand. Donc, je viens me renseigner auprès de toi avant de faire l'acquisition de ce système. J'ai une HEQ5 que je voudrai faire évoluer vers un GOTO.
Concernant l'achat proprement dit j'ai deux questions:
- Que faut-il acheter: j'imagines le mcu les cables et la clé pour le Goto mais faut-il aussi faire évoluer la raquette ?
- Faut-il acheter le kit à monter soi-même ou déjà monté (en fait le montage est-il compliqué) ?
Concernant le Goto
- Comment fonctionne-il ?
- Comment fait-on la mise en station ?
Comme Snake et toi j'espère aussi pouvoir utiliser un Pocket PC pour effectuer le pilotage, mais je ne suis pas sûr que cela puisse fonctionner. En effet le port USB qui équipe la plupart des Pocket PC récents est un port esclave. Donc je suis dans l'expectative...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une EQ6 et je suis aussi interessé, surtout par l'autoguidage car je viens de craquer pour un portable à processor centrino, je ne le dis pas pour faire de la pub mais parce que ce processeur est économique et du coup permet beaucoup plus d'autonomie. J'ai une autonomie de 4h sans problème et pour l'astro c'est pratique
Pour revenir au sujet de départ, ce que j'aimerais c'est voir une courbe de suivie d'étoile avec autoguidage si c'est possible, car vue la monture, moteur et engrenage, j'ai un doute sur sa capacité à être autoguidée correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous !

patdut ->
Pour ce qui est du kit, il y a plusieurs choses : le kit en lui même (au choix à faire ou à commander monter mais bon 50euros pour faire une petite centaine de soudures...je pense que tout le monde peux y arriver si il est muni d'un fer dédié à l'électronique), le cable série, le code d'activation GOTO. Avec cela Amand propose les engrenages Conrad que j'ai pris mais n'ai pas encore montés dans la monture faute de temps (c'est à la base une modif proposée par DeepSky.de qui réduit le rapport de réduction de 1:132 à 1:100 en changeant les engrenages par une version qui semble plus stable et solide)
Je te conseil fortement de suivre les infos données sur le groupe yahoo et le forum de DeepSky.de pour l'HEQ5 parceque le montage est moins simple.

Pour ce qui est du GOTO, pour le moment, je ne l'ai pas encore utiliser sur le ciel mais seulement pour tester avec "Carte du Ciel" et avec la dernièere Béta 8 de la V3.0 aucuns soucis (Amand Rajiva l'a fait parvenir hier par mail, il y a même un éditeur de table PEC ! ). Le fonctionnement du GOTO semble assez classique, tu synchronizes la monture avec carte du ciel en indiquant la position actuelle et puis tu choisis un objet et hop GOTO et hop ta monture s'active et y va (bon elle y va doucement parceque les moteurs d'origines ne poussent pas trop, mais elle y va)

Toujours sur le site de Rajiva, il faut absolument regarder le PocketGuider qui me semble très prometteur.

pierre-yves.longeon ->
Promis dès que j'ai du temps (aille c'est dur ç trouver ce truc là en ce moment) et les conditions météos qui vont bien de mon balcon, je vous fais une mesure d'EP de base, avec l'autoguidage, avec le engrenages Conrad, avec les engranages Conrage + l'autoguidage, avec le PEC, avec les engrenage Conrad + le PEC .... outch, euh je m'avance un peu là peut-être, enfin je fais des mesures et je les posterais ici.

Voilà @+

Djé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une Bonne Nouvelle !

La V3.0 RevC est officiellement sortie !
Bon a priori, je vais devoir ajouter quelques composants pour supporter les dernières fonctionnalités : l'AutoParck ! http://eq6.update.rajiva.de/

@+
Djé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

cela fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum mais je lis régulièrement vos posts.

Je me suis procuré auprès de Anand Rajiva le kit pour upgrader ma monture HEQ5. J'ai de même acheté les moto-réducteurs 1/100 Conrad.

Concernant le changement de réducteur, c'est une opération "relativement facile" pour un bricoleur méticuleux. Pour moi, le point le plus délicat a été l'extraction des petits pignons de sortie des moteurs Conrad. En effet, il faut vraiment forcer et en même temps, il faut veiller à ne pas abimer la denture. Si c'était à refaire, je me bricolerais un extracteur à partir d'un petit U en dural... car vraiment, cette opération fiche la trouille!
Au re-sertissage des pignons, trouvant le serrage un peu leger, j'ai, après avoir dégraissé axes et pignons, rajouté un tout petit peu de colle cyano-acrylate en bout d'axe pour être sûr que cela ne patine pas.
Pour le reste, si l'on suit les conseils de deepsky.de et avec un peu d'imagination, il n'y a pas de problèmes.
j'ai choisi de laisser apparent le moyeu du pignon de sortie réducteur (qu'il faut d'ailleurs retourner)et de ne pas raccourcir l'axe. Dans ce cas, il faut ménager des trous dans le capot plastique de la monture. j'en ai profité pour mettre des graduations et un repère sur le moyeu, ça permet de contrôler les vitesses de rotation.
Pour mieux comprendre, regardez les photos que j'ai postées sur le groupe Yahoo de AR (http://groups.yahoo.com/group/HEQ-5_6_MCU_Update/).

Je suis parvenu hier à faire quelques tests d'EP sur le ciel avant que le brouillard ne vienne masquer mon étoile guide. Le gain est notable. D'abord la valeur crête à crête de l'EP passe de plus de 50" à ~15" et ensuite, cette EP devient effectivement essentiellement périodique ce qui était loin d'être le cas avec le réducteur d'origine. Je vous conseille donc vivement cette intervention qui me semble indispensable pour rendre vraiment efficace le PEC du kit de AR que je n'ai pas pu encore tester.
Je posterai prochainement sur le groupe Yahoo une traduction en français de la description faite dans deepsky.de

Le GOTO en vitesse x40 marche à merveille et finalement, ce n'est pas si lent que ça. Je l'ai testé avec CdC et je trouve cela bien pratique.

Autres essais à suivre en fonction de la météo...

Amicalement, PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé,

Merci pour les infos, j'espère que les soudures ne sont pas trop délicates à réaliser.

Yves,

Je crois que ton initiative de traduction est la bienvenue, car pour ma part je ne comprend pas grand chose à la langue teutone et les tentatives de traduction à l'aide des outils linguistiques ne fournissent souvent qu'un charabia incompréhensible même en traduisant de l'allemand vers l'anglais.

------------------
Patrick Dutoit
Intes Micro 603
HEQ5
Membre ARA et 4A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme indiqué ce matin dans ce même sujet, j'ai mis sur le groupe Yahoo HEQ5-6_MCU_update une traduction simplifiée de la description du changement de réducteur pour les EQ6 ou HEQ5 faite sur le site deepsky.de. J'espère que cela aidera un peu les possesseurs de ces montures à effectuer la modif.

Amicalement, PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Merci Pierre Yves pour la mise en ligne de la traduction . Par contre l'opération n'a pas l'air simple du tout, je trouve qu'il faut quand même être bien bricoleur . L'usage des engrenages Conrad est-il obligatoire ? Parce que je ne me sens pas trop de faire la manip, d'un coup.....
A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci bcp Pierre-Yves pour le document sur la procédure de montage des engrenages Conrad, je pense que maintenant je vais m'y lancer sans appréhension.
(Dis-moi ou vas-tu te procurer les composants D1,D2,R1 et GC1/2 en France ?)

Snake -> Je te conseille très fortement de faire cette modif parceque les engrenages d'origines de l'EQ6-HEQ5 sont vraiment "pourrites". En plus si tu veux vraiment bénéficier des améliorations apportés par la correction d'EP (PEC), une courbe d'EP à peut près périodique sera bcp plus simple à "compenser".

@+

Djé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Yves pour la traduction. Je vais tâcher de commander tout le matériel à Amand et faire la modif durant mes congés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Skywalker,

Je ne t'oublie pas... Simplement, je voudrais arriver à faire une bonne mesure sur 25 à 30 mn. dès que je l'aurai faite, je te l'enverrai avec les commentaires qui vont bien.
Malheureusement,la météo de cette semaine ne me paraît pas très favorable.
A+, PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte cet ancien post pour prendre des nouvelles des posseusseurs de ce systeme et pour savoir si ils en étaient satisfaits!
j'en profite pour poser qqes questions:
-est-il interessant de rajouter par la suite le systeme MTS-3 si cela est possible?
-ou alors est il plus interessant de remplacer les moteurs?
-le Update Kit V3.25D m'interesse fortement et j'ai maintenant les moyens de me l'acheter avec les engrenages conrad (et oui les sous sa tombe pas du ciel pour moi (17ans)) seulement si j'ai bien compris le principe on peut modifié la raquette pour l'utiliser mais il faudra quand meme regler tt le tralala depuis un ordinateur ou ne pas la modifier et avoir un ordinateur portable ,c'est ça?
-comment avez vous regler le payement? quel délais avant de recevoir les précieux composant?
merci d'avance au érudits de l'EQ6 et aux autres aussi :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant