manux

Dimension tube starhopper

Messages recommandés

Salut
J’ai commandé un Dobson Celestron Starhopper 254mm, je souhaite le poser sur une monture de type pierre bourge que J’ai contruite il y a quelque années en prévision d’un newton 200 (projet avorté)
En attendant la livraison de mon joujou j’aimerais construire une nouvelle fourche mais je n’arrive pas à trouver le diamètre du tube ainsi que la distance de l’axe azimutal au barillet
Sur le site Celestron seule la longueur du tube est mentionnée
Y a t’il un astrosurfer qui possède ce caillou et qui aurait la gentillesse de sortir son pied à coulisse pour moi ?

Voilà la bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Skywatcher 254/1200 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au Celestron... Si ca t'interesse, je peux te donner les cotes ce soir.

Schulz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi de m'incrustrer
Je suis débutant et j'envisage d'acheter un dobson Orion SkyQuest XT8 IntelliScope.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences de prix entre Celestron, Skywtacher et Orion ...? Est-ce la qualité qui fait le prix, ou bien on paye juste la marque ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement entre les Orion et les Skywatcher, les optiques sont les memes (pas mal du tout pour mon Skywatcher). La difference se voit au niveau de la finition qui est bien meilleure sur les Orions.

Pour les Celestron, je sais pas. Mais encore une fois, ils ressemblent vraiment beaucoup au Skywatcher! Vu la difference de prix, les optiques doivent etre meilleures...

Schulz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand on regarde les 2 dobsons la seule
différence c'est la couleur, je ne l'avais pas remarqué sur
les catalogues, si tu peut me donner les dimensions ça serait sympa, merci Shulz

Corto>je pense que pour le XT8 IntelliScope le prix est plus élevé car il est motorisé et GOTO
Entre celestron et Skywatcher je crois que la différence
viens de la marque, si j'avais su j'aurais pris le Skywatcher, mais trop tard le celestron est commandé!

Ps: je me suis trompé dans les prix le celestron est
à 780€ chez médas et le Skywatcher 1080€ à la maison de l'astronomie mais ce dernier est livré avec 2 oculaires contre 1 pour le celestron

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 29-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment se situerait - au plan qualité optique je veux dire - le Dobson Kepler 200 parmi Celestron, Skywatcher, Orion et Sky Optic de même diamètre ? Parce que, au niveau prix, c'est le plus attrayant (et j'entends ou lis beaucoup de bien sur le sérieux de OU).

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 29-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà comment je crois comprendre les choses. Tout ça est évidemment à confirmer ou infirmer.

- Les Kepler : ils vont directement de Taiwan (Guan Sheng Optics) à Colmar. Pas d'intermédiaire. Kepler est la marque du magasin. Comme de plus Unterlinden pratique des prix assez attrayants (si j'ai bien compris, c'est parce que c'est un opticien généraliste qui gagne de l'argent avec ses lunettes et peut se permettre d'avoir des marges plus petites avec le matériel astro), il en résulte des prix particulièrement bas.

- Les Skywatcher : ils vont d'abord de la Chine (Synta) à je-ne-sais-où (Skywatcher), qui les redistribue dans toute l'Europe. En France, ils arrivent directement chez Unterlinden, mais transitent aussi par Médas, qui les redistribue aux opticiens avec qui il travaille. Résultat : les Skywatcher de chez Unterlinden coûtent un peu moins cher que ceux des magasins qui travaillent avec Médas. En contrepartie, en cas de problème sur le matériel, Unterlinden le renvoie en Chine, alors que le magasin le renvoie à Médas, qui répare. Ça va plus vite. Bref, on compte le nombre d'intermédiaires et on comprend que Skywatcher sera un peu plus cher que Kepler.

- Les Sky Optics : pareil que les Kepler, sauf que L'Astronome les nomme "Sky Optics". Les prix ne sont pas tout à fait aussi bas sans doute parce que c'est un plus petit magasin (qui ne fait peut-être pas d'optique généraliste, vu son nom). Du moins ils sont plus bas que les magasins affiliés à Médas, normal : il n'y a pas d'intermédiaire.

- Orion Telescopes and Binocular : c'est un magasin américain semblable à Unterlinden : ils reçoivent directement leur matériel chinois sans passer par un intermédiaire. Et, ensuite, ils l'améliorent un peu (notamment l'Intelliscope). Donc, chez Orion, le matériel n'est pas cher. Mais il arrive en France via un intermédiaire, le magasin Le Chasseur d'Étoiles, qui en est l'importateur (c'est bien ça ?). Donc, dans ce magasin, ça coûte plus cher. Surtout que le matériel provenant des États-Unis doit faire le voyage et subir la douane. Bref, un XT10 acheté en France coûte plus cher qu'un Kepler 250 tout en étant strictement identique optiquement.

- Celestron : ils vendent des Dobsons faits en Chine depuis pas mal de temps. J'ai même l'impression que Synta d'est développée d'abord comme sous-traitant de Celestron, devenue par la suite indépendante. Non ? Les Dobsons Celestron sont identiques optiquement, mais il y a à nouveau des intermédiaires : Celestron qui colle sa marque sur le tube, puis le transport en France, puis la douane, puis Médas, puis la magasin d'optique chez qui on l'achète.

Bref :

- Si on achète un Kepler, il n'enrichit que les Taiwanais et Colmar.

- Si on achète un Celestron, il enrichit les Américains, les transporteurs, les douaniers, Vichy, et votre magasin.

En fait, un Dobson Celestron fait du voyage, presque le tour du Monde... Normal qu'il coûte plus cher.

En tout cas, il faut faire attention de ne pas croire que "plus cher" signifie "meilleur". Bien-sûr, Celestron compte sur cette croyance !

Voilà.

Que pensez-vous de ce que je viens de dire ? Est-ce que je me suis complètement planté ? Est-ce que les détails sont à revoir mais que néanmoins l'idée générale est la bonne ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai programme altermondialiste !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori cel me semble pas faux.
j'ajoute que pour Skywatcher, il me semble que c'est Canadien. a moin que je me gourasse et me fourvoyasse lourdement

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour cette réponse détaillée, claire et précise. Ca m'éclaircit pas mal de bribes d'infos récupérées de ça de là (y compris sur ce forum). Ces Kepler sont décidément bien tentants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Médas est un distributeur de matos mais pas revendeur
mais le prix de mon dobson sur le site Médasest le même
que chez mon revendeur et ce dernier me fait cadeau
des frais de port
780€ pour un dobson 254mm c'est quand même pas cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca reste à vérifier, mais il y a peut-être un contrôle qualité plus poussé chez une grande marque comme Celestron.
En gros, ils pourraient éliminer les optiques qui ne passeraient pas leurs critères de qualité.

Synta est un fabricant OEM. Ils doivent pouvoir produire du matériel à la carte en fonction des critères qu'on leur demande.
Si une grande marque est prête à payer plus pour avoir des optiques de qualité plus élevée et si chez Synta, il en ont les moyens techniques et humains, ils n'y a aucune raison pour qu'ils ne le fassent pas.

Maintenant,comme je disais au début, tout ceci reste à vérifier....

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 30-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les dimensions du tube Skywatcher:

diamètre: 285[mm]
longueur: 1124[mm]
distance entre le bas du tube et le centre du tourillon: 420[mm]
diamètre du tourillon: 130[mm]

Voila...

Schulz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci schulz, c'est genial, maintenant je vais me mettre
au Boulot.
A+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Starhopper sont fafriquer à Taiwan,pas chez Synta en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t'il une grosse différence de qualité optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant