Thierry

Révision de mon 114/900 (étape 1)

Messages recommandés

Bonjour à Tous

Voila, je me lance. J'ai décidé de me prendre par la main afin de réviser mon 114/900 PERL et de le régler une bonne fois pour toute, car malgré tout ce que j’ai tenté jusqu’à ce jour …Bof…Mais j’ai quand même des soirées d’observations excellentes !!

Je vais donc procéder par étape en déposant des posts successifs au fur et à mesure de l'avancement du boulot. Il se peut que je rate quelque chose et je vous remercie donc de me corriger.
Voila, pour commencer, je propose d’établir une liste des taches pour rester logique (sans entrer dans les détails, tout sera développé plus tard).

1) Démontage et nettoyage des miroirs (si nécessaire)
2) Marquage du miroir primaire (nécessaire ou pas)
3) Centrage du miroir secondaire (méthode)
4) Alignement visuel des miroirs
5) Collimation définitive
6) Révision générale de la monture
7) ….
8) essais
9) remerciement à tous

J’avais lancé il y a quelque temps une discussion sur « un spécialiste par appareil » c’était pour ça !! et apparemment beaucoup d’entre vous n’était pas convaincu. Mais la discussion est close. Maintenant on avance.

J’espère que cela servira à d’autres et en tous cas, merci d’avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation ne sera jamais définitive.

Par contre, en la contrôlant régulièrement, elle ne sera jamais longue. Juste un petit coup par ci et un petit coup par là et c'est centré... Alors que si on ne la fait que rarement, ça peut prendre pas mal de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un collimateur laser, des miroirs marqués au centre (pour le 115), c'est vraiment le bout du monde si tu n'arrives pas à collimater en moins de 30s.
on en fait souvent tout un plat de cette histoire, qui peut se révéler très simple (ou au contraire une galère sans nom, si on est mal équipé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire gaffe de mettre une pastille trouée, quand on compte collimater au laser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je dirai que le plus difficile sera de rendre la monture "stable" et capable de faire de la webcam longue pose.
Actuellement c'est le point sur lequel je m'attarde beaucoup ces temps-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ay ay ay ...la collimacion.... OLE !!
Le conseil du collimateur à vingt centimes d'euro, c'est de piger à 100% ce que tu fais, et sur quoi tu agis, sinon c'est la déprime assurée. J'ai récemment pu aider online des 144/900-tistes qui étaient au bord du gouffre, et du lachage drop de secondaire sur le primaire ...
C'est une habitude à prendre. Le collimateur laser, c'est le top, comme dit Yves, en moins de 30s c'est fait, sauf que si tu bricoles toi-même un collimateur laser (et c'est rentable, tu trouvera plein de sites pour en faire un), réfléchis le bien , pour ne pas faire comme moi ;( qui parfois passe plus de temps à recentrer le faisceau du collimateur qu'à collimater le newton...
Pour ce qui est du démontage et du nettoyage du miroir, pas de pb particulier sur un 114/900, ne pas trop resserrer les fixations en le remontant, et pour le nettoyage, liquide vaisselle, eau à peine tiède et rinçage final à l'eau déminéralisée. Attention si tu démontes le secondaire à bien mettre le tube horizontalement pendant les phases de démontage et remontage... cf plus haut ...
La monture c'est le point faible du 114/900, avec ses flexibles qui font tout trembler. Tu peux peut-être le désosser et faire un minidobson très pratique, vas voir le site http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/pitchoun/pitchoun.html
bon courage, epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peclech > ah, toi aussi? l'amélioration de ma monture constitue mon objectif premier pour l'été...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement je me suis lancee ce soir dans la fabrication d'un collimateur laser!
je l'ai fait en 15 min (chuis pas du genre a me prendre la tete) j'ai pris un stylo laser, une boite de pellicule photo, j'ai fait des trous, j'ai verifie que c'etait bien centre et voila! lol
en l'installant sur le telescope j'ai vu qu'il y avait un pitit probleme puisque le rayon ne retournait meme pas dans le secondaire...j'ai fait mes qq reglages et test sur une etoile et la l'ombre du miroir secondaire etait centree, en grossisant j'ai meme vu des petits disques!
j'ai ete surprise par le changement c'est quand meme plus net par contre quelle monture de mer** le temps que ca se stabilise l'etoile s'est baree!!!
d'ailleurs je ne suis pas sure que ce soit une etoile que j'ai vu, c'etait tres lumineux et ca formait un "trou" au milieu!!! a croire que c'est pas encore assez bien collimate!
BOUH!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile tout ça! il faut vérifier que le faisceau du laser est parfaitement centré dans le tube, et si possible adapter des vis de réglage. Pour vérifier, tu mets ton collimateur laser dans un tube de même diamètre que ton porte oculaire, il doit coulisser doux, et tu place le tout horizontalement, en fixant le tube support pour qu'il ne puisse pas bouger (genre étau). Tu allumes le laser et tu le tournes dans son tube support. Sur le mur en face, à 5-6 m, le faisceau décrit un cercle s'il n'est pas bien centré. Le sport c'est de le régler pour qu'il pointe le centre du cercle. Lorsque en tournant le faisceau ne bouge plus, tu peux l'utiliser pour collimater ton scope, mais il faut faire attention de ne pas changer le réglage en le bougeant, et là c'est aussi du grand art ! Un fois règlé, rien de plus simple, tu le mets dans le porte oculaire, tu règles l'orientation du secondaire pour faire aller le faisceau pile au centre de la pastille (oeillet de protection pour feuilles de classeur)du primaire, et ensuite tu règles le primaire pour que le faisceau de retour se confonde avec le faisceau aller.
Et on fait très attention quand c'est dérègler de ne pas prendre le faisceau dans l'oeil (danger, fini l'astro ...).
Salut, Epsilonzéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc lumineux avec un trou au centre ? M 57 dans la Lyre ! lol, non sérieusement la dernière fois que j'ai vu celà, j'ai mis un moment à comprendre que c'était une étoile qui décrivait une jolie élipse, à cause d'un phénomène de résonnance de mon tube avec le moteur de l'entrainement. En mettant l'oreille à l'ouverture du tube, j'entendais comme un wooooooooo, c'était la vibration amplifiée par le tube. Je pense que les vibrations des moteurs (mais il y a eu déjà beaucoup de posts sur ce sujet), sont un des points noirs des montures, et un des axes d'amélioration et de cogitation. Perso je n'ai pas encore atteint le calme plat sauf à arrêter le moteur !
As-tu un moteur sur ta monture, le phénomène cesse-t-il si tu coupes le moteur (pour moi c'était le cas !)
Autre explication, tu as mal focalisé et c'est ton secondaire que tu vois.
A voir !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant