geof

chromatisme atmosphérique?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

En fait, j'un p'tit soucis... Hier au soir, voyant le ciel grenoblois bien dégagé, je me suggère dans ma petite tête que je pourrais peut être faire un petit coucou à juju(piter) avant qu'elle ne s'en aille pour longtemps. ni une ni 2, je sors le nouveau C8 acquis il y a 3 semaines sur le balcon (je sais, c'est mal), faute de temps pour pouvoir faire une virée montagnarde (je sais aussi, c'est mal). Je pointe ma juju, et déjà, je pousse ma beuglante à cause de cette ##### turbu, mais bon, le scope à peine en température, balcon chaud, immeubles, passons... Mais alors, là, je vois le nord de ma juju bleu, et le sud de la juju rouge, genre, chromatisme sur le bord de la planète. Je change, d'occulaire, pareil, je fait tourner le renvois coudé (télévue à miroir), pareil. Bon, je pointe, la lune, et là, rebleu au nord, rerouge au sud... Pourtant, entre les 2, le scope a tourné de 45°. Je vérifie (enfin, j'essaie avec ce que la turbu me permet) la collimation sur acturus, rien de bien méchant dans ce que je peux voir du patatoïde mouvant de diffraction. D'où ma question: ai-je vu:

-du chromatisme atmosphérique? déjà, est-ce que ça existe?
-que je m'étais fait roulé en achetant un c8 tout pourri?
-qu'une visite chez l'ophtalmo m'était vivement conseillée?
-un phénomène particulier sur la lune et jupiter?
-un ovni?
-un mirage de dobson?! (allez savoir...)

tous les avis, remarques et insultes sont les bienvenues (enfin, pas trop les insultes... ).
merci
geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du chromatisme il y a, en effet... je pencherai plutôt pour la réponse suivante : Obi Wan Kenobi... ah c'était pas dedans?
Tu utilises quoi comme oculaires?

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter et Lune basses,chroma atmosphèrique.
Amitié
Jean Louis
C8 et C11

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jupiter, c'est sûr qu'elle est trop basse... mais la Lune aussi?

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les occulaires testés sur juju étaient
1 Vixen Lv de 6 mm (image dégueulasse, c'était pour en avoir le coeur net)
1 eudiascopic Plossl de 10 mm

Sur la lune, le même eudiascopic et 1 vixen LVW 22mm. Je confirme que la lune n'était pas bien haute (23h local)

Sinon, oui, peut être obi wan kenobi, j'y avais pas pensé...! Déjà, c'est pas mes yeux, et je ne jette pas tout de suite mon c8!

[Ce message a été modifié par geof (Édité le 01-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>du chromatisme atmosphérique? déjà, est-ce que ça existe?

oui oui, ca existe. Un copain avait fait une image de Jupiter qui montrait un joli chromatisme alors qu'il avait utilisé une webcam directement au foyer de son Cassegrain f/20. Aucune des pièces optiques de l'instrument ne pouvant en générer... restait plus qu'un élément externe au télescope : l'atmosphère

------------------
Pascal Chauvet, Vendée
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 01-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La description que tu fais correspond en effet à du "chromatisme atmosphérique". En fait, il faudrait plutôt parler de dispersion dûe à la réfraction atmosphérique.

Ce phénomène se manifeste sur des objets brillants et pas très hauts au dessus de l'horizon (Environ 30° ou moins, au dessus de l'horizon). C'est dû à l'épaisseur de l'atmosphère qui réfracte plus ou moins la lumière de l'astre en fonction de la longueur d'onde. Ainsi, le rouge sera plus dévié que le bleu, d'où le liseret bleu au nord et le liseret rouge au sud.

Rien de bien méchant en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, ça me rassure car j'ai eu ce phénomène en faisant des clichés de Vénus (id avec Jules qui était bien bas)deux semaines avant le transit, et j'avais attribué ça à un défaut de collimation (pourtant revérifiée)ou a une piètre qualité de mes oculaires (Celestron Omni). Mes clichés montrent bien une frange bleue et une rouge. Je pensais vaguement que la turbulence n'aidait pas mais je n'avais pas pensé à l'effet de l'atmosphère qui joue le rôle de prisme et qui étale les couleurs.
Merci pour ces explications rassurantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc, c'est pas grave, c'est un coup de pas de bol et d'atmosphère... exit donc obi wan kenobi et autre ovni. Moi qui revait de devenir célèbre en découvrant l'atmosphère de la lune, c'est raté...

Merci à tous pour ces explications, qui, visiblement, en ont rassuré plus d'un (moi le premier)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, si la Lune était basse...
J'ai aussi eu un bel exemple du phénomène sur des photos de Vénus... la planète était bicolore... c'était artistique mais le croissant que je voulais faire ressortir ne ressemblait à rien...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c'est la rotation de Jupiter par effet Doppler :
la preuve en image ici :

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 01-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ???????????????????? l'effet Doppler ou redshift ???????? euh alors là j'me permets de froncer le sourcil !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si, la planete tourne sur elle meme.
et c'est bien connu qu'en astro, un objet qui s'eloigne est rouge, un objet qui s'approche est bleu.

remarquez que ma photo est la premiere a mettre en evidence ce phenomene.
Et pour ceux qui croyait que la planete tournait perpendiculairement au plan des satellites, en fait, l'interaction avec Saturne induit un leger tilt de l'axe de rotation.
l'effet est aussi visible sur les satellites bien que plus dur a voir.

de toute facon ca peut pas etre du chromatisme, car ca a ete pris avec une lunette ED apochromatique (a f/9 qui plus est !)


et ici une ribambelle de smileys a mettre au bon endroit, avant que je me fasse jeter dehors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarquez que ce phénomène est présent sur d'autres astres: j'ai une photo qui montre clairement le même phénomène sur la lune. Je pense qu'il s'agit d'une perturbation de l'axe de rotation de la lune du à la terre (le même phénomène que celui ci dessus avec juju) qui fait que l'on voit l'atmosphère nord de la lune bleu et l'atmosphère sud de la lune rouge.

Ok, je sors, je sors, poussez pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post qui va finir dans les délires Astro ....c'est ça la science, appeler effet Doppler une vieille trace de doigts gras sur un objectif .... ;D

"Eppur si muove" diceva Galileo Galilei 22/06/1633

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'importe quoi, la Lune n'a pas d'atmosphere.

et en plus la Lune ne tourne pas, puisque on voit toujours sa meme face.

(oula, je suis en train de depasser mon quota de connerie aujourd'hui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars, il faut arrêter de sniffer la peinture noir mate de vos tubes optiques, car ça ne vous reussit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça la lune n'a pas d'atmosphère? Quand on affirme quelque chose, on donne des preuves, c'est ça la démarche scientifique.

Non mais alors...
Ok, je (re)sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geof, l'heure est grave, tu viens de nous prouver que la lune a bien une atmosphère. Te rends tu compte de l'importance capitale de ta découverte ? Peux tu exploiter un peu plus ton image par spectro et déterminer, même approximativement , sa composition. Si il y a assez d'oxygène, ce que je crois, on pourra doucement rire des américains qui n'ont jamais osé enlever leur masque et respirer le bon air frais lunaire !
Merci geof, l'humanité était au bord du précipice, et grace à toi elle vient de faire un grand pas en avant !


Epsilonzéro


"eppur si muove" diceva Galileo Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose dès à présent de lancer un programme de terraformation de la lune. Etant donné la couleur bleue de son atmosphère, il doit y avoir de l'ozone, donc de l'oxygène. Peut être même existe-t il des formes de vie sur la lune...

C'est le début d'une longue série de découvertes!!!

aller, ce coup ci, j'arette, je vais saboter mon C8 à coup de hache et je vais me mettre au vélo, promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas cool, si atmosphere, il faut choisir a la fois les jours sans turbulence dans l'atmosphere terrestre ET dans l'atmosphere lunaire ...

je m'etonne plus que mes images de la Lune sont toujours caca maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, de l'oxygène, mais alors, on peut y faire pousser des plantes, et avoir encore plus d'oxygène, du coup on s'en fout de finir de polluer la terre, on peut se faire la lune quand on veut, excellent! Je suis sur que b ig brother y a déjà pensé, et si tu regardes bien sur ton cliché, tu verras qu'il ya déjà des plantes sur la lune, même que je vais arrêtre le délire car elles commencent à me faire de l'effet.
Allez, nettoie tes optiques, écrase ton mégot, sors les flaps, réduis les gaz, et on y retourne !!!!!
A plus, Epsilonzéro

------------------

quote:
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geof,

bravo pour ta découverte incroyable, on va pouvoir se réfugier sur la lune quand Georges fera tout péter...

dis, t'es de quel coté de Gregre (si c'est pas trop indiscret)?
est-ce que ça te tentes des petites sorties du coté de Lans, St Nizier ou sur le Moucherotte avec quelques pingouins des quartiers eaux-claires/berriat/fontaine???
Y'a des SC, des lunettes,des newtons et des dobsons... bref, de quoi se faire bien plaisir.

a+

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon epoque nous allions du cote du Col de l'Arzelier ... un bon ouest et un bon sud !
ne pas compter sur l'est pollué par Grenoble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant