Hugo

Présentation

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle hugues et je suis du sud de la Belgique en plaine campagne bien noire la nuit et cela fait 3 ans que je fais de l'astronomie amateur. J'ai commencé à observer 3x avec un 114/900 emprunté à un opticien ( un bon vendeur qui me certifiait qu'il grossissait 700x ) pour tester et me rendre un peu compte des capacités etc...
Puis après quelques utilisations, j'en ai vite conclu que j'avais besoin de plus gros (la fièvre du diamètre!!!
:-) ). Alors bien j'ai commencé à me renseinger pendant une longue année sur les instruments leur capacité etc jusqu'au jour où j'ai acquis un dobson starfinder 16" (et oui le lance missile qui vibre bien bcp et qui vise a 200km de la cible, mais bon la qualité optique n'est pas mauvaise et c'est bon à prendre) qui est pour le moment en phase finale de transformation en type serrurier motorisé avec scope.exe de mel bartel. Enfin tout cela pour vous dire que je suis heureux de prendre part parmis vous car cela faisait longtemps que j'attendais d'etre enregistré et je me ferai un plaisir de partager vos discussions et aider s'il le faut quoique j'ai plutot à me faire apprendre encore bcp de choses...

voilà voilà

a+ tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Hugo.

C'est où exactement ton site en pleine campagne bien noire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue hugo
quote:
( un bon vendeur qui me certifiait qu'il grossissait 700x )

pur foutage de gueulle
la forumle du grossissement max d'un telescope est 2,4xD
ou d= diametre
engros le grossiement max de ton téléscope est 260x
apres , tu peux toujours grossir mais cela ne grossira que du flou
et encore la formule ci dessus est toute... théorique

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh bien noir c'est un peu exagéré allez disons que c'est clair mais pas noir lol, c'est en Ardennes à Bertrix, y a de la belle campagne bien claire c'est à 400m ( lol c'est pas bcp mais c'est mieux que 0 ) et il y a une piste de l'armée qui nous est disponible parfois où il n'y a aucune polution lumineuse du tout et il y a électricité etc à disposition et là le ciel est super la mag5 voire 5.5 est acessible à l'oeil nu. La mag 5 meme parfois derriere chez moi... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue a toi.
Bon, pour les 700x on dira rien. Y a les purs vendeurs, et puis ceux qui observent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui du pur foutage de gueule heureusement à ce moment je connaissais dèjà les petites formules élémentaires de l'astro et quand il m'a dit ca je me suis écroulé :-D comme quoi, il faut toujours faire attention, mais c'est quand meme fort pour un bon opticien d'aller dire ça !!! c'est honteux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui enfin au-dessus du grossissement résolvant (pour celui-ci on trouve d'ailleurs des valeurs différentes selon les écoles, mais apparemment c'est plutôt 1D pour un téléscope limité par la diffraction) on peut mettre ce qu'on veut comme valeur maximale. J'ai déjà grossi la lune 1875 fois avec mon ancien Maksutov (preuve est donc faite que c'est possible) mais çe ne présente strictement aucun intérêt vu que c'est flou. En tout cas grossir à 6D c'est déjà beaucoup trop pour moi : je ne trouve pas l'image belle. Pour un téléscope et des conditions standard ça serait plutôt 2D, mais ça peut monter à 3D si les conditions de qualité optique et atmosphérique sont particulièrement favorables...

A part ça pfff encore un Belge... Ca se reproduit à une vitesse...
Je plaisante, bien sûr : bienvenue parmi nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est évident mais bon 2x le diamètre c'est dejà bien de l'ateindre et d'avoir une image super piquée. Avoir une image bien grosse mais toute floue perso je trouve pas ca très instructif :-) il vaut mieux voir super bien einck à 700x que d'essayer de le deviner dans une image 2x plus grosse ... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde :-)

mais non je n'entre pas chez les fous, boarf allez j'ai l'habitude ca fait un an et demi (et oui et seulement maitenant que je m'enregistre) que je suis vos débats ca passe encore :-D lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un Dobsonnien, ça va devenir encore plus dur pour les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu Hugo !!!
Presentation impec !!(ca change de Salut!!)..sorry..

Bref,un dob de 16" a la Mel Barthel
Y en a qui s'amuse bien !!

On avait pris contacte avec le club de Neufchateau..
T'es pas de ce club par hazard???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien en fait j'habite pas loin non,
mais je n'y suis pas mais je vais sans doute m'y mettre une de ces jours quand le dob sera fini :-D

tu habites loin da là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais,y a presque 80-100 bornes....(pres de Metz..!!)
Enfin,c'est un club tres actif et qui a des moyens...

Si tu cherche un club,je te le conseille!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant