galaxy5098

télescope astam

Messages recommandés

Facile de casser la reputation d'un artisan en quelques lignes... Encore faut-il pouvoir analyser les tenants et les aboutissants de cette "affaire".
Je connais PERSONNELEMENT Christian C. (ASTAM) et il est tout bonnement IMPOSSIBLE qu'il te sorte un bulletin à L/14 et que toi tu trouves 5L d'astigmatisme.
Deja :
- Quel type de test as tu réalisé pour quantifier ton defaut ?
- Quel type de support utilises tu, aussi bien DANS ton telescope que sur ton BANC OPTIQUE s'il en est ?
- As tu pensé à l'effet d'hysteresis du au positionnement de ton miroir si ton barillet est insuffisant avant et pendant le test ?
- Que sais tu d'eventuelles interventions sur l'optique entre le moment ou il est sorti de chez ASTAM et celui ou tu l'as eu entre les mains ?
- Tu ne nous en dis pas plus sur ton barillet. Comment est il fait réellement ?

J'ai deja fait tester des miroirs par Christian, miroir que j'avais moi même foucaulté avant. Nos resultats concordaient.
Christian est peut etre "lent", mais il n'est pas malhonnete.
Maintenant si j'etais toi je passerais le miroir à quelqu'un QUI SERA CAPABLE d'affirmer ou d'infirmer tes dires, et ce de manière independante.
ASTAM fait de bons miroirs, j'en suis le temoin et tu es le premier qui nous sort une histoire de ce genre.
Meme si je veux bien admettre que l'erreur est humaine, je ne vois pas comment, avec la methode et le metier qu'ASTAM a, il peut te faire avaler qu'un cul de bouteille a 5 lambda est un miroir a L/14 !

De la à le traiter de rigolo, je trouve cela ridicule, mon cher fredogoto avant de te lancer dans de telles conclusions, renseigne toi sur la qualité du service d'autres marques (Losmandy, AP, MEADE, etc...), c'est gratuit et ca ne fait pas preuve d'une grande maturité...
Mais peut etre finalement n'as tu jamais observé dans un telescope digne de ce nom pour parler ainsi ???

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 12-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais entendu dire ici que astam respectait ses délais (et souvent de loin) mais je n'ai pas eu d'échos négatifs non plus quant à la qualité de ses optiques.
je ne pense pas qu'un artisan laisserait sortir un miroir avec 5 lambda d'astigmatisme : c'est une valeur énorme qui ne peut pas échapper a l'attention de n'importe quel observateur fut il novice.
il s'agit d'un miroir integralement realisé par astam ou seulement retouché par lui?
quelle est son épaisseur et la nature du verre?
c'est pour essayer de comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'agit d'un miroir de 22mm d'épaisseur dont astam m'a dit qu'il l'a sous-traité à une personne en irlande .
il est possible qu'astam ait été abusé par cette personne qui lui a livré ce miroir , je ne mets pas en cause l'honnêteté d'astam ni de la personne qui m'a vendu le miroir . A ma connaissance , cette personne s'est contentée de poser le miroir dans un dobson sur du plastique bulle , à la préconisation d'astam (préconisation qui m'a paru bizarre vu l'épaisseur du miroir) , elle a admis n'avoir jamais rien vu de bon dedans , ce qui dans ces conditions ne m'a pas étonné au moment de l'achat
la valeur évoquée 5 lambda est estimée à la louche , à ce niveau là ,on n'a pas besoin d'une méthode pointue d'analyse et on n'est plus à un lambda près .
elle a été calculée à partir de la différence de focale entre les deux foyers (0.5mm ) en observant une étoile (ou plutôt les traits que donne le miroir d'une étoile : un trait à un foyer , un trait à 90° à l'autre foyer, l'orientation des traits tournant avec le miroir)
encore une fois , j'ai d'abord pensé au barillet (bien qu'à l'examen , il ne présente pas d'anomalie , c'est un 18 points classique ,avec de faibles frottements) et aux butées latérales (articulées , donc sans frottement), mais le défaut tourne avec le miroir , ce qui ne peut qu'impliquer le miroir .

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 13-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu sais si le miroir a été aluminé plus d'une fois? (et détraité et de quelle manière)

les chanfreins et le dos sont ils doucis ou polis?

parce que vraiment ... plusieurs lambdas d'astigmatisme...
c'est comme si le miroir avait ete poli en etant toujours posé de la même façon sur le tour.
à moins de le faire exprès, ça n'arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas s'il a été réaluminé , à mon avis non ,je pense que le vendeur m'en aurait parlé . l'aluminure est en (très) bon état , vu l'age du miroir qui a une dizaine d'années . pour les chanfreins , je ne sais pas , mais le dessous et les bords du miroir ne sont pas polis , il sont doucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après mes calculs , le rayon de courbure de l'astigmatisme est de 16km , ce qui donne une flèche de 1.25 micron (d'où le 5 lambda ) . je ne sais pas quelle est habituellement l'épaisseur d'une aluminure , mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus faible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bonne aluminure fait moins de 100 nm d'épais environ.

une aluminure épaisse "tire" sur la surface du miroir et peut la déformer si l'épaisseur du verre est faible.
c'est rare comme phénomène et ça serait pas de bol que chez toi ça atteigne cette ampleur.

l'épaisseur est à peu près constante, en tout cas normalement de révolution, cela dépend de la façon dont sont placés les cavaliers d'alu face au miroir dans la cloche à vide.

un lien sympa sur l'aluminure (mais en anglais), les premières pages sont intéressantes mais après on change d'échelle c'est la cloche à vide du mmt de 6.5 m ) :
http://www.mmto.org/MMTpapers/pdfs/tm/tm03-8.pdf

(1915 ko)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que tu dis , ça créerait de toute façon plutôt de l'aberration de sphéricité que de l'astigmatisme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes mais j'essaie surtout de trouver ce qui peut causer autant d'astigmatisme mis à part une mauvaise pratique du polissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attrape ce post en cours et en plus je n'ai pas tout lu, alors je ne suis pas sûr de l'utilité de ma réponse.
Il a fallu à Astam 18 mois pour me re-surfacer un minus miroir de 110mm pour 2 mois max à l'origine. Je ne reviendrais pas là dessus car tout a été dit (miroir perdu à l'aluminure, c'est bon la semaine prochaine, etc etc...). Laissez moi cependant dire les choses suivantes:

* Mr Astam est très aimable
* son miroir est vraiment nickel
* le 110 qu'il m'a re-surfacé venait de chez Edmund Scientifics; il était garanti à lamda/8 et est arrive à lambda*8 avec ENORMES traces de polissage après que Edmund se soit planté dans la focale (F/8 alors que j'avais commandé F/4) et que cette fameuse société n'ait jamais reconnu son erreur à grand renfort de Ronchi tests et autres conneries (pour la focale, le soleil et une feuille de papier suffisent)
* j'ai commandé un 150 F/5 Skywatcher chez Teleskop Service lorsque j'attendais mon 110 encore chez Astam et que j'étais au bord du désespoir; jamais réussi à avoir une image correcte et lorsque je l'ai passé au Foucault, j'ai compris: dire que c'était une merde ne rend pas ce que j'ai vu. Résultat: direct à la poubelle et gros coup de gueule chez le fournisseur (le miroir en Verre super fin ne méritait même pas qu'on s'attarde à le re-surfacer)

Conclusion: Astam c'est cher et long mais grande distrib pas cher et pas long comme on voit un peu partout maintenant, c'est fini pour moi. Je viens de déménager et j'ai bien pris soin de récuperer mon vieux trépied de polissage que ma femme voulait mettre au feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce que je sais: Astam a arrêté d'importer des miroirs "dobson" ultra mince, déja depuis quelques années. Depuis il les fait lui même d'où les délais très longs. Même lui utilise des disques de verres plus épais. 22mm pour un 400mm, c'est du papier à cigarettes. Ca m'étonne moins maintenant.
On ne peut pas dire non plus que ce fameux 400 est vraiment un "astam", puisqu'il ne l'a pas taillé.

cela dit, je fais maintenant comme Emmanuel, les délais superlong m'ont permis de me lancer dans la taille, et c'est franchement passionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un astam dans le sens où c'est astam qui l'a mis sous sa responsabilté sur le marché et que rien ne te dit que ça vient d'importation surtout que le bulletin de contrôle est à entête astam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant