raphael.ficagna

différence entre apo de 80 et de 100 mm

Messages recommandés

Effectivement, la 80 est un bon choix comme complément d'un instrument plus gros. Ces petits instruments se montent sur des montures pas trop grosses donc raisonnables au niveau budget. En photo, ces lunettes sont intéressantes grâce à leur courte focale. En observation "au pied levé" ou comme instrument d'appoint, on peut les monter sur pied photo et on est opérationnel en 5 minutes montre en main (pas de longue mise en température, pas de collim...)
En revanche comme instrument seul, c'est un peu limité et le choix se porterait plutôt sur une 100mm (sauf si on voyage beaucoup avec.)

Personnellement, j'ai une FS78 et c'est un choix que je ne regrette pas. Je confirme qu'on monte à 200x assez souvent (selon l'importance de la turbu). En webcam, je pousse sans problème à 2700mm avec une barlow 4,3x. La courte focale donne beaucoup de champ avec des oculaires en 31,75(plus de deux degrès avec Pentax XL 21 ou Taka LE30) ce qui permet souvent de se passer de chercheur.
En ciel profond c'est bien sûr limité (on se régale beaucoup sur les objets étendus : pléïades, double amas...) mais sinon on reste un peu sur sa faim (quoique sous un très bon ciel...). Bref, les globus restent des boules de neige floues, hormis M13 sur lequel on commence à résoudre des étoiles en surimpression vers les 100 - 120 x.
Je mijote actuellement un projet de dobson 250 mais je garderai quand même ma petite lunette adorée pour la photo ou bien pour observer 30 minutes l'hiver en sortant du boulot.
Bon en résumé, si c'est comme seul instrument, prend le plus gros diamètre possible, sinon, le petit gabarit des 80mm est intéressant.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ma part, 80 ou 100 pour le visuel, je prend 80."
Jean-Jacques, je ne comprends pas bien ton raisonnement (ou ton choix). Je lis et vois partout que pour le visuel il faut privilégier le diamétre. Il me semble que ça doit quand même se voir 100 au lieu de 80, et justement quand on est en "pur visuel" les photons supplèmentaires sont précieux non ? Si on écarte la considération prix (hum...), il me semble que le seul discriminant c'est l'aspect transportabilité et la possibilité de voyager avec la bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Gordon, je voulais parler pour une APO. (Qui est justement le cadre de ce post). C'est un choix perso, parce que je suis pas branché "Planete" (en plus !).
Faisant pratiquement du ciel profond, avec une 80 APO, j'en verrais un peu moins qu'avec une 100 APO. Dans les deux cas, j'y trouverais pas mon compte, et la différence de prix (dans ces conditions) ne sera pas justifié (Pour moi).
D'ailleur je précise que pour le ciel profond, je ne fais pas de détail, je prend un Dob.
Maintenant, avec ces petites "Apo" de 80 mm pas chère, le choix avec une 100 mm reste un peu problématique.
Si Orion nous sort une 100 mm APO pour 800 €, alors il y aura beaucoup moins a réfléchir.
Sur le terrain la 100 mm me sert uniquement pour la photo, pas pour me crever les yeux a essayer d'apercevoir un objet. Bien sur, en planétaire, je ne laisse pas ma place !.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas à hésiter,prends la 100!

80mm c'est déjà sympa en ciel profond mais pâr exemple pour résoudre les amas globulaires tu risques d'être déçu!

Et une fois que tu as le tube tu auras tout le temps pour réfléchir aux oculaires que tu voudras! C'est même mieux,quand on n'a pas une très grande expérience des instruments on ne sait pas forcément à l'avance quelles focales d'oculaires conviendront le mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage à 100 % les remarques de Bruno, la 100 est supérieure du fait de son diamètre qui apporte plus de luminosité et un pouvoir séparateur plus élevé.
Seulement voila, la différence de prix entre une Orion 80 et un FS 102 est d'environ 4 fois. Cela peut faire réfléchir. Alors la 80 pour débuter n'est peut-être pas forcément un mauvais choix, ce sera un premier instrument en attendant de pouvoir passer au diamètre supérieur d'autant plus qu'il n'y a pas de soucis à se faire pour la revente. Si par contre c'est un achat définitif il me semblerait préférable d'attendre pour prendre le plus grand diamètre.
Pour reprendre les remarques de fvbnb, le couple dobson-lunette est l'idéal. Un très bon instrument pour le planétaire et un gros pour le ciel profond. Le mieux serait une 128 et un dob de 400 (voire 500), mais l'association lunette de 100 et dobson de 254, donne déjà du plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé triplon. Hier soir le navigateur avait l'air bloqué, mais ce n'était pas le cas il lui fallait juste beaucoup de temps.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 20-07-2004).]

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: ouai mais il pourra garder sa 80mm plus tard pour s'en servir de chercheurs ou de lunette de transport lorsqu'il aura acheter un plus gros diamètre ( et oui la fièvre du diamètre... ), parce que un 100mm ca ce met pas sur un pied photo et c'est plus lourd. En plus 80mm c'est suffisant pour de l'innitiation.

[Ce message a été modifié par galilé (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit détail : je ne suis pas débutant...
J'ai eu un ETX90, suivi d'un C8 que j'avais acheté avec un ex-ami !!! Après quelques mots avec ce dernier, plus de C8 qui n'était opas à mon nom...
Maintenant, je posséde un Perl Vixen 130/720 sur monture SP (d'ailleurs je vends le tube qui est très bon, mais e ne raffole pas des newton, envie de photos).
Je ne rachète pas de C8 cr pas du tout convaincu par la qualité des images (pas jolies, peu contrastée...)
Bref, je souhaite acheter une apo qui sera certainement mon unique instrument.
Alors évidemment qu'une 100 mm me plairait plus, mais il est vrai que le prix d'une FS102 est 4 fois supérieur à une Orion 80ED : est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ???
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que ca dépend de ton site:
1) Médiocre: prend la 100mm
2) Bon: prend la 80mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon site est excellent vu que j'habite dans les Alpes de Haute Provence. J'ai la possiblité d'observer à l'écart de toute pollution lumineuse en 20/30 minutes de voiture
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre si ce n'est pas ton premier scope tu as peu être garder les oculaires des anciens, et si il sont bon met alors tout ton budjet dans la 100mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas tous les membres du forum par le détail et je ne voulais pas vexer. Effectivement, Raphaël tu n'es pas un débutant. Dans ce cas je vais modifier mon analyse. Pour un instrument à garder, il faut favoriser le diamètre. Pas une 150, c'est hors des moyens de tout le monde, beaucoup trop encombrant, beaucoup trop lourd et la monture beaucoup trop imposante mène à un prix affolant égal à celui d'une voiture. Le mieux serait une 128 mais là aussi le coût est important et demande une monture musclée. On se retrouve donc avec une 100 qui est certainement l'instrument le plus répandu, c'est aussi celui qui ouvre le plus de possibilités.
Acheter une 80 pour un instrument définitif me paraît une erreur sauf si c'est dans l'optique d'un achat immédiat en l'attente d'économies pour un diamètre plus gros dans quelques années. Il faut dire que la perspective d'une 120 ED Orion peut amener à réfléchir et à attendre. Une 120 ED moins chère qu'une 100 fluo, même si elle n'est pas tout à fait au même niveau peut être une très intéressante alternative.
En dehors de cela, je préconise plutôt l'achat d'une valeur sure et la FS 102 en est une. Elle était, il y a trois ans le meilleur rapport qualité/prix, moins chère qu'une Vixen ou une Télévue. Cela doit toujours être valable.
Tu feras suivant tes idées et ce que tu peux investir, mais je prends le pari que si tu achètes une 80 tu la changeras un jour pour une plus importante. Relis bien les post plus haut, les possesseurs de 80 disent être rapidement au bout de leur instrument.
Si ton site est excellent, la FS t'en fera voir même en ciel profond. Avec un filtre O3 les dentelles c'est possible.
Pour la photo, j'ai moi aussi un Vixen mais de 150/750 et je continue les photos au foyer avec le télescope. La FS demande sans réducteur des temps de pose 2,5 fois plus longs et le poids avec la lunette guide est trop élevé pour la monture GP. Je ne fais que de la photo lunaire, solaire ou planétaire avec la FS. Peut-être que le numérique qui remplace une pose de 20 minutes par 10 à 15 poses de 2 minutes peut se faire avec un suivi sans contrôle. Je testerai cela à la rentrée et si ce n'est pas possible je continuerai au télescope.
Bon achat et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info : une FS102 en ornitho : ca passe !
C'est moins facile de suivre les oiseaux au vol mais pour des le reste, ce fut une bonne surprise.

Pour des FS102, on en trouve tout de même dans les PA d'astrosurf de temps en temps, ce qui les rend accessible. EN tout cas, c'est comme cela que j'ai réussi à m'en prendre une.

Bon ciel et bon choix
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que ça donne envie, et je vais peut-être faire des économies plus conséquentes que prévue.
Petite question : combien faut-il compter pour une FS102 d'occase ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends une Fs-102 tu ne sera pas décu par ca qualité, mais il ne faut pas oublié que cette derniere est plutôt imposante et plus difficilement emenable en vacance qu'une 80ED. De plus si tu veux profiter à fond de ses capacités il te faudra une monture digne de ce nom, ce qui augmentera encore ton budjet, et des oculaires de très bonne qualité ( ca fait mal au budjet tout ca ). Donc un petit coup d'oeil dans le porte monnaie s'impose parce que une 80Ed sur une bonne monture équatorial et de bons oculaires seront préférable à une fs-102 sur une monture moyenne avec un seul oculaire...
A méditer,
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est-ce que çà peut faire de n'avoir qu'un seul oculaire avec un bon tube? rien n'empêche de completer progressivement se gamme d'oculaire. L'Astronomie n'est-elle pas l'école de la patience?

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 21-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph
J'ai acheté ma fs102 d'occase pour 1900 euros avec le collier, le chercheur 7*50 éclairé et un renvoi télévue 2".
Affaire honnête, je suis enchanté de ma fs102.
Michel
En plus j'ai derrière ma voiture l'autocollant ANPCN !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec sa tu te paies 4 orion 80ED :-)
Ce que je veux juste savoir c'est le budjet de raph, pour pouvoir mieux l'aider, parce que ca ce trouve il veux pas rajouter trops d'argent si il a déja payé 1900€ sa taka???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tout d'abord, merci à tous pour votre contribution.
Pour répondre à galilé, mon budget est très serré, mais je suis pret à attendre un peu plus pour économiser. En effet, c'est un achat ultime, Cette lunette sera mon seul instrument, pas prévu pour être menée en vacances (ciel découvert entre 250 et 300 jours par an dans les Alpes de Hautes Provence).
Je pense acheter les oculaires doucement par la suite, l'un après l'autre, car j'ai la chance de souvent sortir avec deux personnes qui ont toute une panoplie de ces petites pièces si chères (tout les plossl meade, plusquelques grand champs meade, celestron et même nagler...).
Mais malgrès tout, même d'occase, celà fait quand même 1800 à 1900 euros, et je n'ai pour l'instant qu'une monture perl vixen SP motorisée deux axes.
Je sens que le temps que je vais prendre à la réflexion et aux économies, Orion va me sortir une jolie 100 ou 120 ED qui mettra tout le monde d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai téléphonné à Medas il y a peu de temps parce que je voulais savoir la date de sortie de la sky 80ED qui coutera moins de 500€ en France ( donc encore moins cher chez optique peret ), mais elle ne sortira pas en France avant la fin de l'année. J'en ai profiter pour leur demander si il allait y avoir un plusgros diamètre et ils m'ont dit que aucune 100mm n'était prévu mais qu'un 120mm était bien prévu pour la deuxième moitié 2005 ( pas tout de suite quoi!!! ). Son prix serait proche de 2500€.
J'espere que ces infos de seront utiles,
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t il fait de la photo sur d'étoiles style véga avec l'orion 80ED ?
Quelqu'un a t il trouvé un réducteur de focale qui convienne bien pour cette lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael.ficagna,

Si ton instrument n'est pas destiné à être emmené en vacances et si ce sera ton unique instrument, pourquoi vouloir nécessairement une apo de 80 ou même de 100, alors que tu sembles disposer d'un sité privilegié?

Pourquoi pas un réflecteur de plus grand diamètre compatible avec ta monture SP (tout en restant transportable, soit dans les 200 mm de diamètre)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant