Tony

Limite focale pour serrurier

Messages recommandés

Salut.

Ayant en tete de faire un petit dobson transportable, celui-ci sera donc avec un montage serrurier. Est-ce qu'il y a des limites pratiques pour le rapport F/D et/ou donc la focale ?
Par exemple, avec un 150 ouvert a 5 ca marche bien (ex:le Microbe). Mais un 150 ouvert a 8, est-ce que ca ne serait pas trop dur d'equilibrer l'engin et surtout d'avoir un montage suffisamment rigide ? Parce que mon but n'est pas d'avoir des troncs de chenes pour le serrurier

Des avis ? Des experiences pratiques ? (tu as un dobson ouvert a 8 et serrurier, alors je t'ecoutes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony,
Ta question est intéressante, mais ce qui me dérange c'est que les miroirs proposés pour les Dob vont de 3 a 6 en F/D.
La plupart des dobs en vente sont plutot inférieur a 5.
Question : Y a t-il dans le monde des Dobs > 6 ??.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'expérience pratique mais juste un avis.
Effectivement, plus ton serrurier sera long, plus il faudra qu'il ait des tubes de gros diamètre (je dirais un rapport largeur/longueur d'environ 1/50 pour du tube d'alu en première approximation, à faire confirmer). Plus il sera encombrant aussi, cela va sans dire.
Pour le problème du centre de gravité plus éloigné du fond du tube à F/D long qu'à F/D court, il y a à vue de nez deux solutions :
- Soit tu fais monter les tourillons, le rocker et éventuellement la boîte à miroir jusqu'au centre de gravité (mais ça peut devenir un peu plus lourd et encombrant bien que ça puisse raccourcir le serrurier) ;
- Soit tu fais descendre le centre de gravité en lestant la boîte à miroir et/ou faisant une cage du secondaire très légère (mais il peut y avoir basculement incongru si ce qui est sur le porte-oculaire varie beaucoup en masse, si tout est vraiment trop léger et si les frottements au niveau de l'axe d'altitude ne sont pas assez importants, à moins bien sûr de n'utiliser que de petits oculaires ou de mettre une masselotte qu'on peut faire translater sur un des tubes du serrurier).

jjd> Oui, par exemple http://pages.globetrotter.net/telescopesnormandfullum/twelve.htm ou http://www.sjaa.net/loanpix.html ...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok MatP : j'avias bien en tete le pb du centre de gravite. Bon l'idee etant de faire du transportable et pas gros (mirroir style 114 a 150mm maxi), je crois que l'equilibrage devrait aller. Avec du plus gros diametre ca risque de devenir problematique.

Tiens au passage, je reprends la question de jjd mais en plus precis : y'a-t-il des dobsons serruriers ouverts a plus de 6 commercialises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tony de reprendre ma question. (Ca me flatte)
Le probleme c'est si j'ai un dob de 400 ouvert a 8, je suis obligé d'appeler les pompiers si je veut observer a + de 60° de hauteur.
Mattp > Ouais, effectivement. Bon, c'est un artiste ce type. Moi, j'aurais plutot vu ca dans Mad Max.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! dans le commerce grosse production il y a le GSO 153/1200 (à F/8 donc) :

jjd> Oui les trucs de Fullum c'est un peu kitsch mais y'a quand même un sacré boulot d'ébenisterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : oui oui ca je connais mais c'est du tube rigide. Mais en serrurier du F/D>7 tu as deja vu ? (je suis en train de faire le tour des sites que j'ai enregistres pour voir mais pour l'instant : nada).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui désolé j'ai mal lu ta question...

C'est vrai que c'est manifestement assez rare de trouver du tube serrurier dans le commerce. C'est surtout chez les petites boîtes américaines genre Starmaster ou Obsession qu'on les trouve, mais c'est vrai que c'est en-dessous de F/6 pour ce que j' en ai vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interet de faire un serrurier,c'est de gagner de la place..

Donc,je vois pas l'interet de s'ecombrer avec une grande focale!!

Meme John Dobson preconise un rapport F/D de 6,7 maxi..

On trouvera peut etre des petit dob avec un plus grand rapport F/D pour pas observer couché!!

Bah,en fouillant un peu,j'ai trouvé ça: http://www.google.fr/search?q=dobson+long+mirror& hl=fr&lr=&ie=UTF-8&start=20&sa=Nhttp://www.novac.com/sweet/sixteen.htm[/URL] d'apres ce que j'ai pigé,c'est un 16" a F/D 7,5 qui est spherique...!!
Il ont fait un Nasmyth (Oh Lavenne,c'est pour toi!!!!) histoire de pas etre tout le temps sur l'echelle!!

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien BlueDob, mais j'arrive pas a y acceder ...

En fait j'ai eu l'occasion d'acheter un 150/1200. Et ma femme m'a fait remarquer (tres justement d'ailleurs vu la discussion) que la longue focale serait dure a construire en serrurier et a equilibrer. Maintenant 1200mm c'est pas monstreux non plus. Mais a F/D:8 ca me parait plus genant puisque le miroir primaire sera assez leger.

Donc pour un petit dosbon transportable, reste plus que le 114/900, 150/750 ou le 200/1000 (qui reste trop cher pour moi actuellement) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai construis et utilisé un 254 Serrurier à F/D 8

Les points d'attaches étant bien conçu, la collimation ne bouge pas du tout...

Reste quand même un sacré contrepoids aux fesses mais bon ...

Par contre des grossissements élevés et des images à couper le souffle !

Des photos sur :
http://perso.wanadoo.fr/clubastrojupiter42/254mm_f8.htm

Le nouveau propriétaire, Claude, est apparemment très content aussi !

A+

Phil

PS

J'ai échangé une correspondance avec un américain qui a également construit un dob Serrurier à F/D 7,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, c'est moi qui l'ai acheté le dob de 254 à F8 puisque personne n'en avait voulu aux JOA.
Ce n'était pas ce que visais au début mais l'objet m'a séduit, il faut dire qu'il a belle allure avec ses 2,10 m de hauteur.
Il ne faut pas exagérer, le contrepoids tient dans un sac bananne et les tiges sont faites avec des manches à balai. Rien de bien monstrueux donc. Démontage rapide et transport facile en trois parties.
Il me donne avec les deux principaux oculaires que j'utilise, un Panoptic de 24 acheté exprès pour lui et un Nagler de 16 de très belles images du ciel profond avec des amas comme M13-M11 bien éclatés, des détails dans les dentelles et dans M51. Pour Noël je lui offre un Nagler de 11. Par contre, en planétaire je préfère la FS 102 (il faut dire que quant on a gouté aux lunettes APO).
Dans des diamètres plus grands, F8 ne semble pas possible, un 400 à F8 avec 3,20 m de focale ce n'est plus un escabeau qu'il faut, mais une grande échelle et des problèmes d'équilibrage peuvent survenir, la base est restreinte.
Un article de la SAF, (décrié mais si les formules sont bonnes il fait réfléchir), montrait qu'avec un rapport F/D grand les tolérances de colimation et de mise au point étaient plus faciles à respecter, en conséquence on a plus facilement un miroir de qualité.
Vu les prévisions d'acquisition d'un copain, je pense avoir prochainement l'occasion de le comparer avec un 300 à F5, pour l'instant je trouve qu'il donne des images un brin supérieur à un C9 ou un 250 chinois.
Un seul regret, la météo ne permet pas de le sortir souvent, rien que ce week-end, nous pensions aller enfin découvrir ce ciel noir du Quercy, les orages nous en ont dissuadé.
Pour répondre à Tony, un 150 à F8 ne doit poser aucun problème d'équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de toutes ces infos. Le 150 ouvert a 8 ne semble donc pas irealisable en serrurier ... Je vais donc faire ce que par quoi j'aurias du commencer : me documenter serieusement. Et essayer de planifier un dobson serrurier en 150 F/D:8 pour voir la taille des "manches a balais" a utiliser et la gestion du poids.

Si par hasard vous voyez passer une telle realisation, n'hesitez pas a m'indiquer le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir optimisé l'encombrement si tu veut en faire un transportable...
Pas besoin d'avoir un modèle a F/D8,n'importe lequel fera l'affaire!!
Par contre,tes barres (manche a balais??)seront encombrantes,elles devrait faire un metre environs...

C'est là ou il va falloir trouver un astuce...
Je crois que yves la bidouille utilise des manches a balais telescopique pour son 300...a verifier!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi j'ai vu les telescopique : recuperes sur un pied. Je partais justement sur ce style d'idee. Ou alors des barres visables l'une dans l'autre, mais la duree dans le temps a force de cycle vissage/devissage me parait douteuse.

C'est surtout les barres qui me pose probleme a F/D > 5-6. C'est pour ca que j'avais laisse tomber le miroir a 1200mm de focale.

Alle maitnenant je reflechis bien a la question. Et pour me faire la main, ca sera un 114/900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le telescope "SERRURIER" est une conception tres particulière qui consiste a équilibrer précisément la cage du secondaire avec la cage du primaire. Ainsi quelque soit l'inclinaison de l'instrument, les 2 sont rigoureusement en face et en équilibre. Donc (d'un point de vue théorique) le FD n'a aucune incidence sur le montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben peut-etre que pour l'equilibrage le F/D n'a pas d'influence. Mais pour la rigidite de l'ensemble et la transportabilite, si c'est trop long, ca fait des "manches a balais" bien trop gros et/ou une cage secondaire/primaire bien trop grosse pour que ca reste transportable.

Bon alle je me fais la main sur un 114/900. Si ca marche, je verrais pour un 150/1200.

Au passage, le 16"/7.5 c'est un newton replie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire remonter le centre de gravité d'un Dobson... tu prends un disque de très grand diamètre, tu l'évides au centre (du genre des 3/4 du diamètre ou plus selon l'épaisseur du disque et la rigidité voulue) et tu coupes en deux! Voila tes deux tourillons qu'il te reste à fixer en position la plus haute possible sur la caisse de ton miroir primaire tout en respectant des conditions drastiques de rigidité.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tes souhaits Bluddob ! Tu peux eternuer se que tu veux : newton replie ca me va tres bien, na !

En tous cas merci a tous de vos interventions. Ca me fait vraiment realiser que comme d'habitude j'ai mis la charrue avant les boeufs. Avant de construire un dobson, ne fut-ce qu'un 114/900, il me faut me documenter et en savoir bien plus. Alors hop ! google et mon ami, et j'ai deja pleins de signets avec des constructions vus ici et la (et surotut sur astrosurf d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YAISSEUX ! Merci bien pour ce lien. C'est exactement ce que je cherchais. Bon ben maintenant j'ai le 114 qui arrive. Ca me fera la main. Et faudrait que je profite de la vente acutelle pour acheter un 150/1200 : la faut que j'explique ca a ma femme :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant