toto6169

sites d'observation autour de Lyon ?

Messages recommandés

Où vont les astronomes Lyonnais pour observer le ciel ?
j'ai essayer le col de l'oeillon( Mont Pilat ) mais je pense qu'il y en a d'autres ....

------------------
Celestron C8 NGT
APN Coolpix 885
http://cruchandeau61.free.fr


[Ce message a été modifié par toto6169 (Édité le 21-07-2004).]

[Ce message a été modifié par toto6169 (Édité le 21-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vois un peu plus loin le site des organisateurs des Raps à Saint-Regis du coin.
Ou encore plus loin et plus au nord sur la lande vers Chalmazel dans les monts du Forez c'est là que je préfère, mais je ne devrais pas le dire, j'étais peinard.
Les nuits clémentes ne sont pas si courantes et par exemple sur le site des organisateurs des Raps tu trouveras très souvent du monde, pour les photos c'est moins bien( d'avoir du monde autour).
Si quelqu'un à d'autres sites faites les connaitre.
Par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Au départ de Lyon, avec les membres de mon club, nous avons a peu près essayé toutes les directions, sans trouver de sites fabuleux. Je parle de sites pour une soirée, c'est à dire avec de l'ordre de 1h00 de route, après c'est des risques et de la fatigue en trop quand on rentre en voiture en milieu de nuit.
Direction Est, le massif du Bugey offre des possibilités avec un peu d'altitude. L'autoroute de Genève permet de sortir rapidement de l'agglo mais c'est plutôt plus d'une heure.
Vers le sud, l'autoroute de Vienne permet de s'éloigner assez vite (en dehors des heures de pointe) et une quinzaine de kms dans la campagne coté Isère nous a permis des observations correctes.
Vers l'ouest, les premiers contreforts des monts du Lyonnais (ligne de crête col de Malval col des Brosses) peut offrir un horizon Ouest correct mais totalement pourri par le halo de Lyon à l'Est.
Vers le nord-ouest on peut trouver des coins un peu plus éloignés de Lyon avec un ciel plus homogène et assez correct.
Vers le nord, jamais essayé, mais la Dombe ce n'est pas idéal a priori pour le ciel profond. Il faudrait tester plus au nord.
Nous devions essayer le Pilat mais c'est plutôt plus loin que 1H00, intention jamais concrétisée en dehors des RAP.
Voilà quelques généralités, mais les coins précis, c'est comme pour les champignons.....
Tu peux m'envoyer un e-mail....
Cordialement,
Claude

Ve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les lyonnais,

Très joli ton site perso Toto6169 !

Bon Claude, je trouve que tu déprécies un peu trop nos sites de lointaines banlieux Lyonnaises... On y a pourtant passer des longues soirées jusqu'à des 2 heures du matin facile et sans s'ennuyer, avec des pleines brassées de galaxies ! C'est sûr , c'est pas Restefond ou le plateau d'Albion, mais ca passe quand même sérieusement l'envie !!
Le ciel profond à 1h00 de Lyon c'est vraiment possible ! En fait je trouve que le principal problème , c'est pas le site, mais de réussir à synchroniser une NL avec le beau temps (et si possible une nuit suivie d'un matin sans aller au boulot !). A mon avis on aurait plutôt un problème de nuage à Lyon !!!

Amicalement, Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1h00 de lyon faut savoir se contenter d'un ciel moyen.
Evidemment le ciel profond est possible mais ca ne sera pas dans les meilleures conditions.

Pour s'éloigner rapidement les autoroutes sont idéales, si tu ne veux pas les prendre je pense que le meilleur choix se situe en direction du nord est.

Les Dombes sont assez proches mais c'est assez humide et les halo lumineux gachera le sud, c'est génant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Lyonnais )

moi je suis de Bourg en Bresse et on a 2 sites de prédilection :
1) a 45 minutes de Lyon, Bourg en bresse, observatoire de Ramasse, sur les colline. Oui, il y a Bourg en Bresse a 10 km. OK... Horizon Ouest Tout pourri. Mais pour l'est et le zenith c'est OK.
En plus, il y a a dispo un T310 sous coupole... alors bon...

pour de plus amples renseignements : ashashiwa chez wanadoo etc.

2) Ambérieu en Bugey. Pas trop loin non plus de lyon. Il y a une superbe colline mais je ne connais pas l'endroi exact.
La c assez bon pour le DS.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
Je ne déprécie pas, j'ai juste dit "pas fabuleux", j'ai pas dit ignoble, et c'est vrai qu'on se fait plaisir quand la météo nous sourit, ce qui est assez difficile à synchroniser avec les disponibilités, comme tu le fait judicieusement remarquer.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi je suis à 40 Mn de Lyon ( par l'autoroute ) vers nantua - oyonnax ? je suis obligé de monter en altitude pour avoir un ciel noir ( vers hauteville ou le plateau de retord à 1200M env)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses, donc si je résume à 1h de Lyon:
-Les hauteurs du Bugey
-Les monts du Forez
-Le parc du Pilat
-Les monts du Lyonnais horizon Ouest et Nord
ou alors plus loin ....
Cela fait déja pas mal de sites, et avec queques balades en journée pour repérer les lieux, on devrait bien trouver un site sympa ...

d'autres idées ??

------------------
Celestron C8-NGT sur monture CG5
APN Coolpix 885
http://cruchandeau61.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici deux sites plus précis :
* Sur le chemin d'accés au terrain des RAP à saint régis, peu aprés que la partie goudronnées ne s'arrête, lieu dit le Bruant
* Sur le mont Chaussitre, un peu avant le sommet, bel horizon Sud et ouest, mais attention au vent.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant