Jean Emmanuel

acheter ou fabriquer un télescope?

Messages recommandés


Bonjour c' Jean Emanuel.

Avant de me lancer dans l'achat d'un télescope j'aimerais savoir si je n'aurais pas autant fait de m'en fabriquer un, ainsi je pourrais accéder à un diamètre supérieur genre 300mm.

J'aurais aussi bien aimé savoir de quelle manière m'en fabriquer (newton ou casse-grain?) un et combien cela me reviendrai pour un 300mmm.

Et au fait est-ce que je pourrais y mettre une monture équatoriale achetée dans le commerce, compatible avec ce télescope?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus facile a construire et un telescope dobson,un newton sur monture basic azimuthale..
C'est dedié 100% au visuel.

Si tu veut un 300 sur monture equatoriale,il te faudra une monture costaud!!!
Le mieu est d'en acheter un tout fini!!

Pour le budjet d'un 300,tout depend du prix que tu va mettre dans le primaire!!
Sans les optiques,c'est plutot du temps que de l'argent que tu va y mettre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire un tour sur les PA....
T'y a mis une annonce aussi!!

Si tu est bricoleur,tu peut te construire ton dob a moindre frais (quoique en ce moment,les dob Kepler ou Skywatcher sont tres abordable...)
L'important est l'optique,attend une bonne occasion dans les PA...

Pour t'aider,il y a internet: http://www.astrosurf.com/altaz/

Le forum Astrosurf,si ca coince qq part...
ou des liste yahoo destiner a la construction de dobson..

Bonne chance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Dans mon club , on est en train de finir
un dobson de 300 mm

Taille du miroir primaire + achat
du secondaire et du porte-oculaire (de qualité 200 euros)
et d'un 'Telrad'

Cout total 1500 Euros (sans oculaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de ta conception de l'astro.
Si tu veux assez rapidement faire de la photo, voire webcam modifiée ou CCD, achète mais le budget explose assez vite, car un bon télescope, tant sur le plan optique que mécanique se paye.

il ne faut pas par contre croire que l'on va faire de grosses économies en construisant un télescope. Dans l'absolu, cela peut être vrai, en oubliant Murphy et tous ses copains qui te feront recommencer la chose plusieurs fois, car tu voudras et feras toujours mieux.
j'ai pourtant choisi cette voie là, car l'aventure et les connaissances développées dans le chantier sont immenses.

on ne peut rarement faire l'impasse sur un concept mal compris. Tot ou tard, on le paye. Mais l'erreur est un outil fort utile pour apprendre. il faut l'accepter.

Quel que soit le type de télescope construit (en général Newton), la monture (altazimutale ou équatoriale) on peut arriver à réaliser un instrument très proche de son cahier des charges, sans forcément un outillage couteux.

je te propose de visiter mes pages parmis bien d'autres: http://www.astrosurf.com/telescopeamateur http://perso.wanadoo.fr/yves.lhoumeau/perso/astronomie.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je ne peut que confirmer la pertinence du site proposé au dessus, et conseiller la fabrication de son telescope , en effet grace au site de yveslabidouille et un suivi mailistique de jean marc becker j ai pu venir a bout d un disque de 310 mm et construir le telescope qui va autour j ai allegrement pompé les idées de ylb et j en profite pour le remercier ( po de crayford magique ), non , franchement creuser un bout de verre construir un foucaultmetre , realiser un miroir et un jour , regarder dans son telescope fabrication maison , ca n a pas d égale avec claquer 1000 roro pour acheter un truc fabriqué par des petits chinois ( bien qu ils bossent tres bien les petits chinois ,...)
voila
bon ciel orangé a tous
franck
nevers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Franck, je veux bien croire que ce n'est pas la même satisfaction , pareil pour le mec qui a construit sa maison ou son bateau (j'en connais), mais celà dépend aussi de l'aptitude et du plaisir à bricoler de chacun, et là aussi on est pas égaux!
Le principal argument qui justifiait la construction perso il y a quelques décennies était d'ordre économique vu le prix des instruments à l'époque, surtout si on voulait du diamètre. Aujourd'hui, c'est le contraire, un dobson chinois coûte moins cher que de le construire soi-même "grâce" au grand bordel économique mondial que nous vivons, donc n'étant pas le roi de la bricole je viens d'acquérir un 300 chinois qui m'a mis sur le cul la 1° fois que j'ai pointé M27, 8, 17, 20, 13, les dentelles, etc....et ce n'est que le début

Confraternellement

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ton Dob 300 chinois ? Orion, Kepler, Sky Optic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon,
C'est le Sky Optic dont l'optique, aprés test sur étoile artificielle, à l'air correct, il a juste fallu que je désserre un peu les trois cales du miroir primaire trop serrées, peut être pour le transport? La collimation est facile, plus rapide que sur mon SC. le PO et le chercheur 8x50 sont bons, les oculaires moyens. L'instrument est bien équilibré et se manipule tout en douceur.
Je n'ai pu le tester que 2 courtes nuits. L'image avec un Nagler 16 ou 9 est trés agréable, les étoiles bien ponctuelles, du moins au centre du champ, la dégradation sur les bords (coma) étant quand même plus sensible qu'avec mon C8, mais je pense que c'est un peu normal à F/D5. J'ai poussé le grossisement jusqu'à 600x (Taka 5 + barlow) sur des étoiles doubles serrées, le suivi devient plus que délicat mais l'image reste honorable.
Bref, pour le prix, rien à dire si ce n'est surprenant, je ne pense pas que je regretterai cet investissement!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces précisions, pour des raisons d'encombrement et de difficulté éventuelle à transporter, j'ai plutôt tendance à envisager 200 (ou peut-être 250) - mais c'est vrai que 300, ça doit être géant ce qu'on voit avec ça ! - et pour la marque, je m'interroge beaucoup car j'entends parler de non constance de la qualité optique chinoise (voire de "loterie") pour les Dobsons économiques. De ce que je lis ici où là, il semble que Sky Optic soit pas mal, ce qui expliquerait peut-être la différence de prix avec Kepler (le + attrayant je trouve en terme de prix, et OU a bonne réputation). Tu observes en région parisienne ?

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question comme ça en passant : un bon miroir 300 F/D 5 made in france vaut dans les 2500 euros (astrotelescope). Alors à 1000 euros, les chinois comment font ils pour faire un dobson ? c'est vraiment de la M.... ou ils font travailler des petits enfants ? vraiment, cela n'étonne personne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils taillent tous les miroirs a la main????

Nan,le travail est fait mecaniquement et les cout pour l'assemblage sont moins elevé qu'en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème, c'est que cela ne devrait plus étonner personne...
le prix d'un miroir dobson est de 1700euros chez astam, il est de 1100dollars chez lightholder. la différence est soit disant imputable en france aux taxes, impots et charges sociales...et à mon avis à la demande croissante (des mois, sinon des années d'attente chez astam)!
c'est du sur mesure, en quantité artisanale, garanti à L/8 sur l'onde soit L/16 à la surface.
ce qui expliquerai la différence avec des chaines de grande productions ou on semble atteindre péniblement L/4 sur l'onde (L/8 surface), largement suffisant pour un scope dédié ciel profond (faibles grossissements).
même remarques pour oculaires, porte oculaires, araignée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Puisque vous parlez de 200mm...
Juste pour info, JM Lecleire d'Astrotelescope propose un miroir de 200 ouvert à 5.36, superpoli, et à mieux que L/20 sur l'onde, avec barillet, pour 800E.
Plus de détails ici: http://www.astrotelescope.com/affaires/bonnes_affaires.html

Après, on peut acheter un Dobson du commerce et adapter le bijou dedans, ou bien se construire le reste soi-même.
Mais au niveau qualité optique, et avec ce prix en plus, je doute que l'on puisse trouver mieux...
A+
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ben moi je vote pour la fabrication. C'est long, mais quel bonheur ! Je suis un adepte du Pierre Bourge, voir mon post "enquête", et franchement, le résultat des heures passées dans l'atelier à faire refaire et rerefaire les pièces est magique. Tu vois, vendredi soir j'ai eu l'occasion de faire une soirée sur un C8 GPS autostar et tout et tout, qui te vise M 27 en moins de temps qu'il faut pour le dire. L'image était superbe, l'engin exceptionnel de convivialité. Mon moral en a pris un coup, je sentais que mon bulldozer de guerre (il pèse un de ces poids)ne supportait plus la comparaison... et puis dimanche soir à la maison, j'ai eu pitié de lui et je lui ai fait prendre l'air. J'ai mis 10 s à pointer Dumbell au Telrad et j'ai eu une image aussi belle qu'avec le C8, mais avec un petit plus, la larme à l'oeil du "c'est moi qui l'ai fait ..."
Je ne viens pas là pour lancer une discussion sans fin entre les batisseurs de télescopes et ceux qui préfèrent acheter, mais bon, quel bonheur de faire comme les grands sur un niouniou fait main !
Et puis sur le net les plans, les conseils abondent, qui te permettent de mener à bien cette entreprise. Tu peux acheter le miroir et faire ton montage à ta guise, selon ton budget et tes moyens de bricolage, mais il faut garder la foi car souvent on a des périodes difficiles !
Vas voir le site http://serge.bertorello.free.fr rubrique construction/titan, c'est une mine d'or, c'est avisé, documenté, et ça marche !
Voilà, un ch'ti plaidoyer pour la bricole, et je ne suis pas le seul
A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon,

J'ai renoncé à observer en RP, sauf la Lune ou les planètes. Pour le ciel profond, j'ai une maison de campagne au fin fond des Deux-Sèvres, dans un hameau encore épargné par l'éclairage public. Sinon c'est vrai que l'inconvénient du 300/1500 est l'encombrement; à moins d'avoir un break ou un monospace, c'est intransportable.
J'ai une voiture moyenne, gabarit genre 405, sans hayon, ça ne rentre pas. Heureusement qu'un ami charitable qui a une maison dans le même coin m'a dépanné avec son monospace sinon j'aurais dû le fixer sur le toit, et ça je le sentais pas trop!

Bon ciel, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Décepture ! Je croyais que tu allais pouvoir m'indiquer un super site bien obscur pas loin de Paris et me dire que finalement, tout comptes faits, avec un peu d'astuce et de pratique, un 300 était gérable au plan encombrement et assez aisément tranportable. Bon,... pour les miracles je repasserai donc. Je retourne à l'étude comparée des 200 et 250 chinois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, y'a des sites sympas par chez nous au sud de Paris, au fin fond de l'essonne. c'est sur, c'est pas le massif central, mais on fait du ciel profond sympa, on voit quand même pas trop mal la lune à l'oeil nu .....
Sans blague, en plus par chez nous, à minuit, ils coupent l'éclairage public et là d'un coup le ciel semble s'allumer de mille chandelles. Et quand il fait pas bô, on regarde la tour eiffel à 50 km, quelle joie (surtout le feu d'artifice du trocadéro la tête en bas au 14 juillet)!!!!

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coté transport, un T300/1500 tient très bien dans mon parner (avant j'avais un kangoo), Femme et Enfants, l'équipement de camping pour 3 semaines. c'est pas de la blague !
je me rend compte en fait qu'on ne doit pas construire 1 mais plusieurs instruments si on le peut. on garde en fait la même optique tout le reste change.
mon expérience:
un emballage en Cube pour les sorties et soirées Astro (serrurier)
un montage expérimental sur brouette, car un peu lourd (pour le jardin) avec motorisation.on aurait pu aussi utiliser un bon tube à la P.Bourge.
un montage "atomique", qui permet de réduire le télescope en un tas de bois (justement pour les vacances)
un montage "valise" pour transporter partout, en construction actuellement.

le tout est de concevoir un support de miroir secondaire "universel" entre les différents montages. Pour le barillet du primaire, on s'arrange toujours.

c'est très amusant: selon les périodes, je préfère une solution ultra légère, même si la stabilité en prend un coup. A d'autres moments, je prévilégie le montage plus solide, même s'il pèse le poids d'un ane mort.

ok, il faut avoir la place pour ça, mais avec un peu d'acharnement, on trouve toujours un grenier, une cave, un garage pour entreposer les modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un fervent défenseur de la construction amateur et je ne peux à peine imaginer que je m'achèterai un jour un instrument dans le commerce. Par contre ma motivation est essentiellement de faire les choses moi même, d'apprendre à contourner les difficultés en imaginant des solutions alternatives, bref d'être fier de regarder au travers d'un instrument que j'ai fait moi-même. Pour un instrument standard (genre Dobson de 250mm), je ne pense pas que ce soit économiquement interessant (je suis même sûr que ça ne l'est pas), vu les prix qu'on peut voir actuellement. Même faire ses optiques n'est pas forcément économiquement intéressant, pour des diamètres standards encore une fois, un miroir fini type US coûtant en gros le même prix qu'un kit de même diamètre plus aluminure. Je pense par contre que la tendance s'inverse si on veut un instrument performant. Un miroir de qualité commence à coûter une certaine somme dans le commerce (sans parler des délais), alors que c'est faisable soi-même (un peu gros un 300 pour commencer cependant...) Même chose pour une monture équatoriale sérieuse: c'est cher (voire très cher) dans le commerce et par contre parfaitement réalisable soi-même pour peu qu'elle soit bien conçue. J'en ai fait une 100% casto pour un petit scope (c'était le challenge de ne faire tourner aucune pièce, sinon c'est pas du jeu!) qui affiche une EP de l'ordre de +/-10", et je sais que la tige filetée est moisie et que je dois la changer! Il ne faut par contre pas sous-estimer la difficulté de réaliser soi-même son scope, surtout si on veut de la qualité: la première version est rarement la bonne... Une chose cependant à mettre au débit des construction maison: ça n'est jamais très ergonomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
je viens juste de mettre quelques photos de mon dob 310 en ligne et je profite de ce post pour vous le présenter , je rappel que j etait neophyte en la matiére,donc merci pour votre indulgence, moyen bricoleur, que j avais un club tailleur de miroir pas loin de chez moi (club d imphy 58 ), que le disque que j avais acheté etait en fait un ancien outil,et enfin que j ai etait copieusement aidé par j m becker pour la partie parabolisation via mail . tout ca pour dire que c est possible et aussi pour frimer un peu je l avoue http://perso.club-internet.fr/laurence.vincent/dobsonbleu/diaporama02_1.html
bon ciel orangé a tous !!
franck

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh nanar,un dobson bleu...ca va pas non!!!
Ce n'est qu'une vulgaire copie de mon dob!!
Ben vi,les copies c'est pas comme l'original,faut pas se leurer!!

Je passe pour cette fois...!!
Belle realisation,attache rapide etc...bien!!

Barillet revolutionnaire,vi,pourquoi pas..
Disons moi courant...

La structure a 6 barres est plus rare (Revolutionnaire??)

Bravo!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu .... en fait j ai rien a dire , c est juste pour repasser en haut de la liste afin que toute la planete puisse profiter des avancées technologique de mon nouveau dobson REVOLUTIONNAIRE je dis bien et bleu en plus !! n en déplaise a certain .....;-)))) http://perso.club-internet.fr/laurence.vincent/dobsonbleu/diaporama02_1.html

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 29-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant