BobSaintClar

télescope géant

Messages recommandés

Et bien voilà... après deux années de travail très discontinu, ma première réalisation est achevée. Je suis heureux de vous présenter le BOBSON, un 300 dont la première lumière a eu lieu hier soir ! J'ai collimaté à la louche et visé m13 (non sans mal, faute de telrad) malgré une météo dégueul... bretonne, juste pour le geste. Mon Dieu, c'était plein d'étoiles !!

Deux vues du squelette sans ses optiques :
http://bobsaintclar.chez.tiscali.fr//jardinface1.jpg http://bobsaintclar.chez.tiscali.fr//jardinprofil1.jpg

Vivement la débâcle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau gazon chez toi :p

Magnifique instrument ! Yapluka l'utiliser Le miroir, tu te l'ai taillé ? Ou c'est un acheté ?

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalistion !

Y a plus qu'à bafler tout ça. Au niveau du barillet, je ne vois pas de leviers. combien de points supportent le primaire ?

Sinon, une barre m'intrigue, la barre horizontale qui va d'un côté à l'autre de la fourche (juste sous les tourillons) et qui passe à l'intérieur du serrurier. C'est l'antivol ? Sur la photo, on a l'impression qu'on ne peut pas pointer au zénith avec. Combien de d° de liberté as-tu ? 0-90° ?

Combien pèse l'engin avec les optiques ?

Et dire qu'il va se faire laminer par une petite lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail... beau bébé, félicitation à l'heureux papa, encore bravo...

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout zolie ce squelette ! Memes interrogations que Hale sur la barre transversale et le barillet. Tu dis 2 ans, mais combien sur la planche a dessin, et combien a l'etablis (en gros) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien Monsieur sait bricoler....belle pièce en tout cas....il est à vendre ?

Bon ciel....avec ton nouveau joujou.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
c'est bien comme un certain 800.....encore un télescope
avec un primaire en bois....à croire que le pouvoir
réfléchisant de l'Okoumé a été amélioré par les OGM :-)

ceci dit,très très bel ouvrage ! Bravo et belles observations !
et surtout, cieux clairs !

bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !
Il me reste à le (re)démonter, vernir, lustrer, vernir, vernir… et je ponce, donc j'essuie, c'est long...

fff> En Bretagne, on ne dit pas gazon, mais varech. Ici, fin Juillet, tout est vert et pas besoin d’arroser ! J’ai acheté le miroir, il a été retouché par son précédent propriétaire.

Halebopp> Oui, il faut des baffles, je les mérite. Le barillet est un très classique 9 points sur trois triangles flottants (absents de l’image), calculés pour ce diamètre et épaisseur de pyrex. Bien vu pour la barre, je me doutais que cet accessoire allait intriguer ! C’est une tige filetée en inox qui solidarise les deux montants de la fourche et rigidifie fortement l’ensemble ; elle limite aussi la bascule verticale, en effet, entre 0 et 90° environs, sans passer devant l’axe optique… de justesse. J’ai bien sûr déposé un brevet et moyennant les 1000 euros symboliques, vous pourrez monter un tel accessoire sur votre télescope).

Tony> Grossièrement, si j’avais bossé dessus à temps plein, il m’aurait fallu entre 1 et 2 mois, et j’ai perdu beaucoup de temps parce qu’il s’agit de mon premier. Finalement, je n’aurai fait que l’armature générale et le barillet, ce qui est – dans ce diamètre – assez simple. Je suis mauvais bricoleur et je ne dis pas cela par fausse modestie : des traits de coupe qui partent en double salto, des trous de perceuse à l’oblicité prononcée (et aléatoire), la meuleuse qui ripe et bousille un tube… je ne me suis pas vraiment blessé, mais je porte désormais les marques de l’intense combat que j’ai livré à la matière rétive : deux fois, j’ai tenté d’aplatir mon pouce gauche, je me suis poncé le genou et je me suis brûlé (et bien) la paume droite avec la disqueuse…

Vincent> Il est ouvert à 4,2 environs. Ca fait du 4,5 avec le paracorr.

Bruno> C'est une finition acajou, sapajou ! L'okoumé, on n'en trouve pas dans les limites bretonnes de l'okoumène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi j'oubliais, le poids tout plein fait est de 21 kilos (mais ça va changer, il grossit à vue d'oeil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, bien verni, si tu as de la place, c'est aussi un bel "objet" de décoration dans ton salon

Mais son utilité est dans le jardin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle realisation!! Bravo

Une version ultra ajouré..y a beaucoup de vent chez toi??

Par contre,les fixations des tubes alu vont elles beneficier d'attache rapide...??
Par ce que avec des clés,la nuit c'est un peu galère.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les deux trucs noirs coincés entre les tubes et les tourillons ? Pour amortir les vibrations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent> J’aime le ton bois, aussi vais-je vernir l’extérieur et ne peindre en noir que les parties sur le chemin optique (intérieur des anneaux et de la boite, éléments de l’araignée et du porte-secondaire tourné vers le po…).

Chris> Je stresse un peu à propos de ces oculaires de collimation : j’ai eu plusieurs témoignages m’indiquant que leur alignement était très aléatoire et souvent à refaire ! Comment s’assurer en boutique que l’exemplaire voulu est d’équerre ? Ca exclut quasi automatiquement l’achat distant, c’est d’un pratique…

Bluedob> Etant très traditionnel question bricolage, je vais en rester pour l’instant aux écrous. Les attaches rapides suivront sans doute à terme, quand j’en aurai marre des clefs

Phil> Oui, ce sont des « silent block »… de fortune. Je vais opter pour un modèle de butées de portes en caoutchouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois utilisé est du "contreplaqué marine" utilisé pour la construction de bateaux (d'où le nom), à ne pas confondre avec le ctp extérieur dit de "qualité marine" (les magasins qui n'en ont pas jouent sur l'appellation et ne se privent pas de refiler leur daube...) qui n'a pas grand-chose à voir. Le marine a une finition acajou, est nettement plus cher, mais possède deux fois plus de couches en shandwich et sa rigidité est bien meilleure. La finition est aussi plus belle, puisqu'il génère peu d'éclats à la découpe. J'ai utilisé du 15mm et si j'avais pris du ctp extérieur, jamais je n'aurais pu ajourer ainsi en conservant un minimum de tenue mécanique. Je vous le recommande sans réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joli Bob. Mais quel dommage de ne pas avoir utilisé du vrai acajou... Comment ça c'est cher? Cela me donne quelques idées à base d'acacia et de noyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bien BoB, on peut dire que ton Dobson met bien en valeur la structure qui semble fine et très bien pensée! Il se démonte par petits éléments pour le transport, je présume?
En tout cas toutes mes félicitations!

A mon tour de vous présenté ma nouvelle épuisette à photon (6 mois de travail)!
Je vous présente mon Dobsson 300 dont la première lumière a été effectuée le 13 juillet sur Arcturus et M13. La petite galaxie voisine NGC 6207 s'est jeté sur moi!

Vue d'ensemble du T300 monté de jour:

Cage secondaire. Sa conception ... avec 4 contraintes que je me suis fixé: 2 anneaux pour un maximum de rigidité, minimum de prise au vent, structure interne des anneaux en nids d'abeille, bafflage permanent(voir ce dernier à l'opposé du PO).

Le logement de la batterie d'alimentation du ventilateur de mise en température


Photographies réalisées par Fabrice Vergé-Borderolle
------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou..ça pousse comme des champignons les 300 ???

Belle realisation!!
(toujour pas d'attaches rapide... )

Le maintient lateral du miroir,c'est des vis teflon (a gauche sur l'image) ou la traditionnelle sangle..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le BOBSON : MDR
Superbe !


T'ain les gars ( Bob et Maire ) !!! Vous me faite envie avec ces belles réalisation !
Le Canon en equatorial plioté par le PC en automatique et a coté pendant ce temps là un Dobson pour s'éclater en visuel : ça c'est mon TOP !!!!

Celui de David m'avait deja fait envie mais là ca enfonce le clou !!!!

Ch'tite question Maire : par peur à l'aluminure avec la batterie juste a coté du miroir ? Y a pas de risque ?

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vfillon, c'est une batterie sèche au Pb. L'avantage de ce système c'est que pense repiquer du courant, faire remonter les câbles long des tubes sous les caches en mousse pour éventuellement allimenter une résistance du secondaire...J'ai horreur des fils qui pendouillent!
La suite sous forme de quelques images supplémentaires... Le photographe (il se reconnaîtra.. ) est toujours le même.

La base avec son niveau à bulle

Ventilation du miroir primaire:

- Les systèmes d'attache des tubes serruriers -

Boîte du miroir primaire:

Cage secondaire:

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très originales ces deux réalisations...
Moi à qui on avait dit que les deux gus allaient réinventer le dobson... C'est du copier coller de plusieurs scopes bien connus...
Pas de quoi en faire un article dans le Courrier Picard

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarff looney... oui mais c'est quand même moins vilain que le Kydex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant