laurent13

une aurore ce soir?

Messages recommandés

C'est vrai qu'après réflexion, une aurore polaire,.... c'est peut être bien vers le nord... OK, on est Mardi et c'est dur pour tous le monde...

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il serait étonnant que des aurores soient visibles jusque dans le sud de la France. Je crois que déjà en région parisienne, c'est limite. On en observe dans le nord de la France. En avez vous déjà vu plus bas que Paris ?

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part jamais: (Situation dans la Dordogne)

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De memoire, l'an dernier dans un post, visible en Savoie et peut-être plus au sud !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut epsilon zero,

si si, les aurores peuvent être vue depuis le sud de la France. A l'astroclub Aubagnais on totalise 4 observations d'aurores depuis 3 ans. Il faut regarder vers l'horizon nord (il faut qu'il soit bien dégagé et sombre...). Depuis le sud de la France l'aurore ressemble à une large lueur rougeatre le long de l'horizon qui peut changer d'orientation assez vite, avec des tas de colonnes blanches qui se déplacent de seconde en seconde. C'est vraiment sympa...

Par contre pas de vert... çà c'est réservé au plus nordique d'entre nous. veinard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aurore du 20 novembre 2003 avait été vu jusque dans le nord de l'Italie.....

Chez moi, en Alsace, cette aurore avait atteint quasiment le zénith

Espérons pour ce soir et que la météo soit avec nous !!

Et pour situer une aurore sous nos lattitudes, il faut avoir une vue de NO à NE dégagé

Salutations et croisons les doigts...

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu.... question vriament con mais je prend ce post en route : c'est encore visible ce soir ????

Car j'habite dans le Nord (pas de calais exactement), et le ciel semble dégagé pour la journée et la nuit (j'espère), vous pensez qu'elle sera visible ?
Il faut donc regarder vers le nord, mais à l'oeil nu ?

Merci d'éclairer ma lanterne de Newbie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vais observer aussi, sauf que mon horizon nord est une gigantesque aurore boréale permanente du nom de Paris...Va falloir qu'elle crache.
Ceci est un appel au secours à MM. HUCHON et DELANOE: SVP, faites comme pour la tour Eiffel, extinction des feux à minuit ou une heure sur toute l'Ile de France

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gégé,

Oui effectivement le phénomène est visible à l'oeil nu si on se trouve sous un beau ciel (pas en ville). par contre ce n'est pas une science très exacte la prévision d'aurore donc rien n'est jamais garantie. Il faut donc guetter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Alors on en est où ?
Si ça se precise, vers quelle heure pensez vous ??
Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf... génial.... vais ressortir mon 6x9 du placard et les pelloches du congélateur.....
Histoire d'essyer d'immortaliser le phénomène....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, l'activité est très forte, mais ça diminue pas mal...Je pense que ça va être limite pour ce soir, mais il faudra quand même surveiller l'horizon nord.
Si une aurore est visible, elle le sera dès qu'il fera assez noir (vers 23h - minuit). Les aurores apparaissent généralement à une vingtaine de degrés au-dessus de l'horizon nord et sont généralement rouges en France. Pour voir du vert, il faut que l'activité soit très forte; le 20 novembre, du vert était visible en Italie et dans le centre de la France il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, encore une fausse alerte...
L'activité est complètement redescendue, pas d'aurore ce soir.

Il y aura peut-être une autre alerte avant que la tache solaire responsable de tout ça disparaisse derrière le soleil, mais ça reste peu probable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif.... Rien..... sauf une petite étoile filante et cette chouette qui ce cessait de tounoyer autour de moi.....

Mais bon, la prochiane fois ser apeut être la bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant