charlof

Alsace et massif vogien

Messages recommandés

Bonjour,

Entant que correpondant local de l'ANPCN sur l'Alsace entière je tente de représenter au mieux cette assoc sur cette région et de faire avancer les choses.
Afin d'agrémenter mes présentations auprès de collectivités territoriale ou locale,

JE RECHERCHE :
des images de photos de pollution lumineuse sur toute cette région + PNR des Ballons des Vosges.

Aussi, je demande cordialement à tous les astronomes amateurs de cette région, mais également habitant du territoire du PNR des Ballons des Vosges de bien vouloir réaliser quelques images de cette pollution. Vous pourrez prendre une ou plusieurs images depuis vos sites d'observation, ou directement de votre ville ou villes avoisinantes (notamment si vous voyez des édifices ou des rues sur-éclairés ou très mal éclairé)

Ces images devront être évidement légendées

Merci de votre contribution.

Vous pouvez me transemettre ces images sur mon mail:

charles.lac@free.fr

MORT AUX GLOBES!!

Charles Lacquement (67)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je vais enfin pouvoir faire de la photo astro sur le piemont des vosges. Pietre consolation quand meme

Je t'envoie ca des que le ciel est suffisamment potable pour prendre une photo correcte. Ce sera pour ma part le saint odile et le piemont des vosges. Egalement au programme des que possible la pollution vue du champs du feu (histoire de montrer que 40kms ca suffit pas pour etre tranquille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charly,

Bonne iniative que tout cela, je vois que notre petite discution t'as donnée des idées, bien que tu n'en manques pas

De mon coté je vais assayé de t'envoyer quelques clichés de la Vallée de la Bruche (rond-point, églises et autres monuments joyeusements éclairés).


@+
Lucien

PS: A tout les astronomes d'Alsace, cela serait bien de faire un peu bouger les choses, surtout avec les "projets" d'aménagement du CDF, par exemple, non?

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf vi... je dois avoir ça dans mes photos... je t'envoie le tout par mail...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marsululu: Projet d'aménagement au CDF? Ca me fait peur.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'après Tony, y a un projet d'éclairer les pistes de ski pour faire des nocturnes, bon normalement ça ne sera qu'en hiver mais c'est là que le ciel est le plus beau !!
Sortez vos lance-pierres !! A vos marques...prêts....LANCEZ !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au passage, ca vient pas de moi mais d'un "visiteur" passe un soir. Il y avait 2 gendarmes aussi et les 3 ont parle de oui dire sur l'eclairage des pistes. Ca fait plus "in" de skiier de nuit hein ! Alors forcement faut flatter le bourge qui monte en merco/bm avec sa blonde et son chien pour mettre ses sky debout a cote de lui et boire son vin chaud

Bon quand a faire bouger quelque chose, c'est pas avec 3 photos et meme quelques discours que ca se fera. Y'a qu'a voir meme au niveau tres local (une commune) comment les gens n'en n'ont rien a f****. Tant que ca pue pas, que ca fait pas du bruit les administres n'en ont rien a battre. Et les couts, ben ils sont dilues dans les frais de fonctionnement des communes. Si demain on ressortait les couts d'eclairage/equipement et qu'on mettait en evidence que des eclairages adaptes couteraient moins cher a la pause et en consommation, peut-etre que ca changerait : apres tout ca toucherait le porte-monnaie, seul truc qui interesse le francais "normal" (j'ai pas dit moyen ni bof mais j'en pense pas moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut dire aussi que les oiseaux chantent de plus en plus la nuit, combien de fois en ai-je entendu et ça c'est pas normal d'autant plus que c'était à la campagne.... je crois à mon avis que cela fait partie des arguments pour une maitrise de l'éclairage.

Mais une bonne nouvelle: de mon balcon sortie d'Haguenau je distingue certaines zones de la Voie Lactée .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aménagement du chamduf... que c'est triste d'entendre ça... quand je vois en hiver les pistes de ski de la forêt noire qui sont éclairées... à au moins 30 bornes à vol d'oiseau (voire plus?) on distingue parfaitement ces pistes... bon, bien heureusement, le nocturne ne se fait pas toute la nuit!!

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier c'étaient les faucheurs de champ d'ogm, demain les faucheurs de lampadaires boules!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ouie dire qu'un certain Thierry la Fronde pourrait officier en cas d'apparation d'eclairage au CdF. C'est pas que j'ai envie de voir les lampadaires, mais le TlF oui !

Bon alle, a vos photos pour aider a l'argumentation du delegue ANPCN du coin qui a bien du boulot sur la planche et du courage a denicher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Han han je pense toujours à l'invention de Gaston Lagaffe, le bidule téléguidé qui urinait de l'acide sur les chers parcmètres de Longtarin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Mon cher Tony, il est vrai que ce n'est pas avec 3 photos que l'on fait bouger les choses, de la même manière que ce n'est pas avec quelques centaines d'autocollants ou quelques discours qu'on le fait!
cette lutte contre la pollution lumineuse est un travail de longue haleine et de fond. C'est le cumul de tout ça qui fait bouger les choses!!
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les gens n'en n'ont rien à f****** (et encore moins de les traiter de français moyen!). Qu'attends tu d'eux, qu'à ta première conversation dans la rue à ce propos, ils disent "mon dieu, c'est inadmissible, les étoiles disparaissent!!! vite je veux m'impliquer, faisons bouger les choses" alors que les astronomes eux-mêmes n'en sont pas capable! Eh oui, je ne veux blesser personne, mais pour preuve de mes propos (qui n'engage que moi) l'ANPCN, dont la noble cause nous touche pourtant directement au plus près ne compte quà peine 200 adhérents (!!), alors que nous sommes près de 20000 astonomes amateurs dans toute la France si ce n'est plus (soit moins de 1%)!!
Tu reconnaitras que pour faire bouger les choses...

Et les élus, y sont ils indifférents? Pas si sûrs lorsque nous constatons l'écoute attentive de ceux-ci lorsque nous leurs apprenons l'existente de cette "nouvelle" forme de pollution. Il est évident que l'économie d'énergie qui est à la clé nous aide bp à capter leur attention.

Le champs du feu est menacé? C'est probable (je suis en train de mener mon enquête et ne manquerai pas de vous en informer. déjà les autres stations haut-rhinoises sont en train de monter des projets d'aménagement, et ça c'est sûrs!! Mais je vous rassure, toute ne vont pas installer des light... du moins pour le moment! Mais du coté du Lac Blanc, ça devrait bien péter :-(
Alors, que faut-il faire? Attendre, faire l'autruche (c'est pas con ça pour être dans le noir totale ;-)
voire même se dire qu'avec la ccd, la pollution lumineuse n'est plus vraiment un pb?
Et lorsque nous apprendrons que des beaux lampadaires viendront fleurir le paysage de notre CDF, hé bien on dira :
après tout, en hiver c'est inaccessible
ou
à minuit tout s'éteint, on s'en contentera
ou
en effet, on jouera à thierry la fronde pour finir en cabane ;-/
au mieux, on négociera quelques interrupteurs pour pouvoir éteindre les plus génants!!!

Si nous voulons sauver notre ciel, il ne faut pas attendre que notre dernier spot d'astro soit menacé car il sera trop tard!
comme tout ce qui touche à la défense de l'environnement, ce n'est que pas la tenacité et l'approche constructive que nous parviendrons à faire bouger les choses!

Alors, ces photos a quoi servent-t-elles?

C'est toujours plus facile de sensibiliser quelqu'un en lui montrant son propre environnement dégradé, qu'en montrant celui du voisin!

Tu mets autour de ces photos un argumentaire bien solide, qui montre que la disparition du ciel étoilé ne sont de loins pas les seuls conséquences de la pollution lumineuse, alors là, tu est sûr de faire mouche.

Mobilisons nous avant qu'il ne soit vraiment trop tard!!!

Amicalement,

Charles Lacquement
Correspondant local Alsace de l'ANPCN

PS : à tous et à toutes, je conseille vivement de (ré) écouter Mickey 3D "Il faut que tu respires"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le secteur d'Orbey au mois d'août, je vais essayer de faire quelques photos depuis le sommet des Crêtes. On va voir. A priori je compte me rendre également dans un secteur à l'ouest de St Marie aux Mines pour rechercher un ciel correcte.
Astroamicalement. Eric

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais pousser au Donon ou au Champ du Feu alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je me demandais si cela ne valais pas le coup de grapiller 300m d'altitude par rapport au Champ du Feu... et puis mes parents habitent le secteur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si 300m changerons grand chose. C'est surtout la pollution alentour qui jouera. Et mefie-toi de la turbulence et du vent. Au Honeck (c'est bien ca l'orthographe ?) le ciel est tres beau ... quand on regarde a travers les vitres de la voiture : parce que dehors y'a du vent et souvent ca pelle !

A quel beau discours nous avons eu ! Ca fait du bien et ca vient bien contrecarre mon caractere naturellement negatif et degoute de la nature humaine.

Pour les photos, j'en ai fait quelques unes. Mais la pleine lune aidant, je trouve que c'est trop "tricher" parce que le ciel ne montrait de toute facon pas beaucoup d'etoiles. Donc j'attends encore 2-3 jours pour retenter le coup (et j'espere voir une difference avec/sans pleine lune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Keskimenkikine lui ! Et puis y'a que des chachaïmeux par ci et des sasaïmeux par la ici : bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait 2 nuit d'observation proche du Hohnek,2,3 Km apres le Rotenbachkopf (là je suis pas sur de l'orthographe!! )
Y a un panneau au bord de la route et sur ta gauche un petit chemin,c'etait mon site d'observation...

tu peut soit te mettre a gauche,ou a droite pres du refuge...

La nuit,pas de vent (pour les 2X) et ciel correct avec de la PL de Gerardmer...

Au Honhek,tu est sur un sommet,normal que ça souffle!!!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment nul, ce projet!
Mettre des boules, (et nous les mettre), c'est vraiment idiot et c'est tout! P......... de M.....

Thierry> l'Education Nationale recrute!
Tony et Bluedob> Pas de pitié pour les cancres en orthographe avec 2 "h".

Ok, je sors....
(au champ du feu ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'en doutait de celle là!!!

D'ailleur en me relisant,j'ai etriqué le honhek...sorry

Bon,enfin..c'est un site pothentiel..pour info...quoi..!!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant