pulsar67

Problème d'EP??

Messages recommandés

Salut à tous!
Samedi soir, voulant profiter d'une très bonne soirée pour faire me consacrer à mes première "vraies" photos du ciel profond avec l'APN en projection sur le M603 je me suis rendu compte d'un phénomène extrêmement gênant... sur une minute de pose, toutes les étoiles sont automatiquement dédoublées... phénomène qui n'apparait pas à tous les coups sur 30secondes... du coup, je me suis dit que c'était peut-être au niveau de la mécanique? en effet, j'ai démonté et regraissé ma monture (EQ5) il y a peu de temps et c'est la première fois que je l'utilise depuis...
Quelqu'un saurait-il ce que je peux faire car là, je suis un peu beaucoup embêté... j'ai eu le même problème avec M72 et M31...
Merci d'avance

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément, sans la photo, c'est bien moi ça...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là y a pas photo (LOL) c'est ta monture. J'ai la même mauvaise expérience avec mon EQ4 et la limite avec un Newton à f/5 est une pose de 45s voir 1mn; Au delà sans suivi, l'erreur importande de la monture apparait.
Une seule solution : le suivi à l'oculaire guide mais les résultats ne sont pas non plus garantis.
Sinon changer la monture; je sais elle n'est pas vieille la tienne.

Avec le µ210 même avec 30s de pose, c'est une horreur; juste bien pour de l'artistique mais ce n'est pas recherché.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'il y a un jeu (beaucoup) dans ta monture: les engrenages "gloglottent" : pas grandchose à faire mais je connais quelqu'un qui vend une EM1S ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'était un problème d'EP ou de monture, le dédoublement des étoiles serait-il aussi marqué, sans flou entre elles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca arrive lorsque la monture saute brusquement, pas grand chose a faire malheureusement, peut etre un reglage de la vis sans fin, mais faut pas attendre un miracle...
poser plus court,10s,15s... avec mon ancienne eq5 je ne depassait jamais ces temps la.
a+
michael

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch quand je vois les réponses, ça ne me rassure pas du tout... et dire qu'à l'époque il y avait l'HEQ5 pour 50€ de plus et que je ne l'avais pas vue! ...
J'ai re-réglé la vis sans fin pour la mettre un peu plus proche.. on verra bien ce que ça donne! c'est bête si je dois poser si court car j'aimerais bientôt investir dans un 300D pour justement faire des poses plus longues.
Quant à chager de monture, c'est impensable car mon budget astro est trop limite... (oui Pierre, j'y avais pensé à cette fameuse EM1S... mais bon, comme dit, je ne peux pas investir là dedans!)
Bon vivement le retour du beau temps pour tester ces réglages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un site qui peut t'éclairer sur l'amélioration de la monture et je ne pense pas qu'en rapprochant la vis sans fin de la couronne tu obtiennes une nette amélioration :
http://www.eurospacecenter.be/testgpdx.htm

Solution : pousser à 1600 voir 3200 ISO possible avec le 10D ou 300D (avec upgrate)

Peut-être qu'en montant des moteurs MT1 et une raquette DD1, il y aurait une nette amélioration. Mais qui a osé cette modif sur une EQ5 ou EQ4 et quelle est alors l'EP ?

A+

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu penser à verifier le jeu des 2 roulements de la vis sans fin?

logiquement tu as un ecrou et un contre écrou qui te permets de bloquer ta vis sans fin avec les 2 roulements dans leurs cages.

bon courage à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai revérifié les roulements itou itou...
Sinon, quelqu'un m'a dit que ça pouvait venir de l'équilibrage du scope? il est en effet possible que le scope ait été légèrement déséquilibé dans le sens inverse du mouvement des axes ce qui entraîne que la monture tombe de manière cyclique dans le jeu... d'où ces petits sauts...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense plutot à une erreur de "rotonditée" (ca se dit???) au niveau des engrenages internes du moteur: si ceux ci sont legèrement éxentrés, ca peut faire ca.

un mauvais equilibrage (trop parfaitement en equilibre) peut également créer ce phenomène. il faut toujour que la vis sans fin soit en préssion. mais ca normalement tout le monde le sais.

une erreur d'usinage au niveau de la roue dentée/vis sans fin donnerait une EP bien plus lente du genre acceleration/deceleration toutes les 14,.. minutes pour une roue dentée de 100 dents.

c'est vraiment de la mecanique de roue de brouette ces montures... sauf evidement quand on y met un prix faramineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb: t'imagines le défaut d'usinage? il serait monstrueux avec un à-coup pareil!!!! Et un erreur périodique montrerait une dérive dans le plan de l'image et non sur un seul axe..... Au fait le défaut est bien en AD, j'ai juste là?

Sinon tu dois pouvoir augmenter l'effort de contact de la vis en utilisant les vis type Hc sur le support de la vis sans fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb: t'imagines le défaut d'usinage? il serait monstrueux avec un à-coup pareil!!!! Et un erreur périodique montrerait une dérive dans le plan de l'image et non sur un seul axe..... Au fait le défaut est bien en AD, j'ai juste là?

Sinon tu dois pouvoir augmenter l'effort de contact de la vis en utilisant les vis type Hc sur le support de la vis sans fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre... oui, en effet, j'y avais pensé à cette vis Hc... j'y ai un peu touché.. je vais essayer de faire quelques essais ce soir, je posterai les résultats!

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
J'ai fait les essais hier soir comme prévu... j'ai essayé de déséquilibrer légèrement dans le sens du mouvement... il semblerait que le problème venait en fait de là!
Bon, hier soir, j'étais pas super motivé pour faire une bonne mise en station donc les photos ne sont pas géniales mais j'ai bien l'impression que le problème est bien moindre car le décalage se faisait juste un déclinaison...
Voici une photo de M13 (pas géniale mais elle montre la dérive... je sais, la mise en station est plus que pourrie!)

PS : Pierre > désolé, j'avais pas répondu à ta question mais le défaut était bien en AD!
PS2 : je vais enfin avoir la colonne aujourd'hui pour le pied!! je vais enfin pouvoir me bricoler quelque chose de stable!!!!

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as un problème d'addition d'images, elles ne sont pas empillées correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre > c'est une image brute!

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein???? Arf, fallait le dire

Les rattrapages sont bien visibles...

Je reste persuadé qu'une bonne monture ainsi qu'une mise en station excellente restent LES bases de l'astrophoto.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Pierre... en fait, il n'y a pas de rattrapage... je pense qu'il s'agit tout simplement d'un petit coup de vent pendant la photo... oui, je sais qu'un bonne monture est indispensable mais bon, quand on n'a pas les moyens pour se la payer on fait avec ce qu'on a! Mais je suis persuader qu'on peut faire bien mieux avec une EQ5... si d'autres font mieux...
Bon, la mise en station était mauvaise mais je n'ai pas compris pourquoi... quand je l'avais faite, la polaire était à peu près au milieu et en fin de scéance, elle n'était plus du tout dedans... il a fallu que je touche à l'horizontalité pour la remettre dedans... j'ai l'impression que c'est à cause de ce trépied de m... comme si les pieds étaient un peu rentrés!
Vivement la colonne!

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment j'ai tout faux .... mais à la place d'un 300D, une petite EM1S... enfin c'que j'en dis moi....

Je peux sortir si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre , mais peut etre as tu déja verifié ..

quand tu parles de la polaire....tu veux dire avec le viseur polaire?

sinon cela vient peut etre de ton viseur qui n'est pas bien réglé??

pour vérifier tu vises une cible de jour..et tu tourne ton axe AR..si la cible bouge..c'est que le viseur polaire n'est pas parfaitement //..

c'est le probleme du parralaxe..

bon courage à toi;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, pourquoi pas mais le problème est que j'ai acheté cette monture il y a peu de temps et que je n'arriverai pas à faire passer le coup d'une nouvelle monture (ma copine va m'incendier!!)... en plus, ça fait un certain temps que je veux un bon APN et pas seulement pour l'astro!
Exit donc l'idée d'une nouvelle monture... d'autant que je ne serais pas plus avancée car l'EQ5 est très bonne en visuel! enfin, c'est ce que j'en pense!
J'attend d'avoir fini mes études pour songer à une meilleure monture... mon budget spécial astro étant très limité d'ici là!
(PS : non, pas la peine de sortir )

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrodoubs > oui, je voulais dire avec le viseur polaire... je vais refaire de toute façon l'alignement du viseur car il bouge beaucoup je trouve! il se dérègle très facilement... mais là, j'avais fait un alignement approximatif et la polaire a disparu du champ du viseur... à moins qu'en fait, ce ne soit le viseur qui ait bougé (en cognant contre par exemple... un petit coup suffit à le déplacer!!)

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh au passage, la premiere photo (M57) est regardable. La deuxieme est trop grande : ca prend trop de place a l'ecran pour tout voir d'un coup et c'est lourd a telecharger.

Puisque tu as tout ce qu'il faut pour faire les captures, pourquoi tu n'essaies pas de sortir la courbe d'EP de ta monture pour voir la tete qu'elle a. On devrait y voir les acoups (eventuels) et les derives. Et apres tu essaies en jouant sur l'equilibrage et le serrage de tes vis. Tu refais la courbe et tu compares. L'interet c'est que tu n'as pas besoin d'essayer de faire d'image (donc pas de map ni de cadrage ou autre) : juste prendre une etoile et lancer iris/astrosnap. Et tu peux faire ca meme avec quelques nuages.

... si je dis aussi EM1S je dois egalement sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
vérifie si tu as bien 2 joints toriques sur tes vis sans fin.
si c'est le cas, remplace les par des rondelles alu, que tu feras usiner à ton tourneur du coin.
puis tu démonte tout, et tu enlève la graisse noire, puis ponses les bavures sur les 2 axes.
au remontage: regraissage avec bonne graisse et ajuste les jeux.
tu veras cela aide beaucoup...j'ai mieux qu'une SPDX!
PS: il doit y avoir un site internet qui décrit cela, mais chais plus où!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant