Captain' Flamme

Rapport de Test Tete Bino Denk II

Messages recommandés

Je viens de passer 2 semaines en provence avec un Nexstar 11 et une tete Bino Denk II equippe de 2 panoptics 19mm. Voici donc mes impressions:

- L'achat: achete sur place chez Galileo CH. Galileo vaut vraiment le detour. L'accueil est tres sympa et tres pro et ils ont du beau matos.

- La tete bino. Tres belle finition. Malette de transport parfaitement concue. Plus compacte et legere que je ne pensais.

- Sur le ciel. J'avais emmene ma webcam et mon EOS. Je n'ai shoote qu'une seule nuit M17, M33 et M16 parceque je suis re-tombe amoureux du visuel. Je troquerais peut etre mon Nexstar un jour pour un autre systeme optique mais le passage a la tete bino est un aller simple. Je l'ai prise avec le system powerswitch qui permet instantannement de changer la focale de x0.5 a x1 a x2. C'est tout simplement genial.

- Le Ciel en general:
D'abord on voit plein de satellites et meme des etoiles filantes a l'occulaire. En fait, le confort visuel est tel que l'on regarde longtemps le meme objet, les yeux grands ouverts (la bouche aussi) avec une impression de champ incroyable. Forcement, quand on regarde M13 pendant 60 minutes sans bouger, on voit plein de trucs. J'etais vraiment surpris de constater la frequence des satellites qui passent devant presque tous les objets vises. Il ya un sacre traffic la haut. Mais le plus incroyable ce sont les deux bolides qui ont traverse le champ pendant ces quelques nuit d'observation. La encore, plus on peut regarder longtemps, plus on a de chance d'en voir un. Une etoile filante qui explose dans un occulaire grand champ, c'est un merveilleux spectale.

- Etoiles doubles:
Les plus brillantes donnent l'impression de se detacher sur le fond du ciel. Vraiment bizarre. Albireo par example apparait distinctement sur le devant de la scene etoilee.

- Nebuleuse et Galaxies:
Avec la Bino, on peut rouler des deux yeux ce qui donne une nouvelle dimension a la vision decalee. Par exemple, j'ai vu tres distinctement les spirales de M33 (qui rentre juste dans le champ avec les 19mm et la focale x0.5). Se promener dans les dentelles et aussi un regal. J'ai essayer de mettre un OIII sur un occulaire et pas de filtre (suite a un commentaire fait sur ce forum) sur l'autre mais c'est pas terrible a on avis. L'image de l'OIII est trop sombre. Comme j'avais un Deep Sky, j'ai essaye l'OIII sur un occulaire et le Deep Sky sur l'autre: pas mal, le contraste entre les deux yeux est moins fatiguant et l'on voit encore les etoiles. Les dentelles sont tres facile a suivre de meme que les contours de North America. Le lagon est un lagon et la trifide une cicatrice. Mais je pense que ca vaut la peine de mettre deux OIII pour une etude detaillee des nebuleuse.

- Amas globulaires et ouverts
La encore, l'impression de profondeur est bien presente. Patte d'absorption evidente sur M13. M11 ressemble a un vol de canards.

- La Lune et le soleil
La Lune a elle seule justifie la tete bino. On arrive tout a coup a visualiser la direction d'impact des asteroides qui ont forme les crateres. J'imagine qu'on peut le faire avec un oeil mais la ca devient evident. L'impression de survol est bien reelle et le system powerswitch rend la balade tres agreable puisque l'on peut passer de x75 a x150 a x300 a foison. J'avais aussi le livre de SB et TL. J'ai vu plus de details en direct a certains moments!
Plus surprenant, le soleil donne aussi une impression de relief mais il faut observer de bonne heure et c'est vite devenue pas possible. Pour les fort grossissements, la lentille x3 donne de meilleurs resutats que le powerswitch x 2 qui donne des images fantomes sur la lune quand les yeux ne sont pas dans l'axe.

- Conclusion:
vu le prix de la Denk standard (600 euros) et etant donne que une fois equippe vous changerez peut etre votre telescope ou votre lunette mais certainement pas votre tete bino, je pense que c'est un tres bon investissement. Avec le systeme powerswitch et un jeux d'occulaires bien choisis, vous avez tout (la Denk vient aussi avec une lentille x3 mais qu'il faut visser ce qui fait que vous avez en tout 6 grossissements disponibles). L'ecartement est parafocal et j'ai pu faire partager mes impressions a toute ma petite famille qui ne se plaignent plus de ne rien voir. Si vous vous preparez a investir, plutot que de changer d'instrument, changez pour une tete bino!

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la tête bino redonne l'envie du visuel
J'ai essayé, il y a 15 jours de ça, la bino Télévue de J. David des AAAOV sur mon C 14 et sur sa lunette Taka de 152mm! Les dentelles dans la taka sont innoubliables. Et M13
au C 14 parait comme sur une photo longue pose! Je vous parle pas de M27 et autres objets; quel relief!!! par contre j'ai le regret de ne pas l'avoir essayé sur la lune...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas visser un filtre OIII ou UHC sur le renvoi coudé 50,8mm ?

Très sympat cette tête bino avec 3 grossissements c'est une bonne idée d'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en entend toujours que du bien des tetes bino

Un commentaire positif de plus.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ce choix pour les pano 19mm (par rapport au 24mm) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs raisons pour les 19:

1. Budget. Les 24 sont un peu plus cher
2. La liste Nexstar US les recommande pour le 11". Je ne sais pas si les 24 a 0.5x ne vignettent pas un peu.
3. 80% du temps, j'observe en ville donc a fort grossissement (300x a 600x) pour avoir le fond du ciel bien noir.

Si mon site principal etait en zone rurale, j'aurais opte pour les 24mm c'est clair.

En ce qui concerne le filtre, L'OIII en 50.8 c'est la meilleure solution. En plus, c'est compatible avec l'EOS pour la photo.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais a x300/x600 en ville avec un N11, il reste encore un peu de (bonne) lumiere ? C'est avec un filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour tes impressions Captain' Flamme .
Je pense justement acheter la Denkmeier II pour mon Mewlon 250. A te lire, le powerswitch à l'air très intéressant (j'avais surtout trouvé des infos sur le système OCS). Comment se comporte l'image en bord de champ à 0.5x avec ton SC ? Je m'inquiète un peu avec la coma des Dall-Kirkham...

------------------
Pascal Chauvet, Vendée
http://www.astrosurf.com/pascalc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça fait rever mais en retournant sur GALILEO je vois que le modèle le moins cher est à 772 Euros donc je ne comprends pas le prix que tu indiques de 600 euros ?
Quequ'un a t'il essayé la tete bino celestron apparemment moins chère car il faudrait que je me réequipe de 2 Panoptics.J'ai un pentax 21MM mais je pense qu'il est trop large pour les tetes bino ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,

le bord du champ a 0.5x est tres propre avec les 19mm. Le seul bemol c'est qu'il faut coller ses yeux contre les bonettes pour avoir tout le champ.

En pratique j'ai un champ que j'ai evalue a 45 minutes avec un renvoi coude televue. Sans le renvoi coude, on arrive presque aux 54 minutes theoriques.

Le powerswitch et les dioptries separees donnent vraiment un confort exceptionnel. La Denk II est deja bien notee (cf. Cloudy Nights par ex.) sans ces accessoires alors ainsi equipee, je pense que c'est ce qui se fait de mieux en ce moment.

A noter aussi, je n'ai eu aucun probleme a former les images sauf pour les objets tres peu lumineux, a fort grossissement en etant creve (par ex. Neptune a 300x). Je pense que la fatigue joue beaucoup parceque j'ai repointe le lendemain plus tot dans la nuit et c'etait OK. Mais c'est clair que plus on est fatigue, plus il faut de lumiere pour ne pas loucher.

J'ai hate de me gaver de Saturne et Jupiter! Sur Juju, je parie que j'arriverai a voir quels satellites sont devant et lequels sont derriere!

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

va voir ici: http://www.galileo.cc/francais/marques_list.php?id=denkmeier
Ca commence a 577 euros.

Si tu veux comparer les prix dans la zone euro, va voir ici: http://www.denkmeier.com/. Tu peux les trouver en Allemagne chez Scopequipment a partir de 549 euros.

J'ai lu l'article reference plus haut. Effectivement, les lentilles de la Denk II on une teinte bleue a tribord et rouge a babord. J'aime bien, ca fait marine. Les deux teintes s'annulent parfaitement pour donner un chromatisme nul (contours de la Lune blancs) en utilisation normale. J'imagine qu'il y a une excellente raison pour ces traitements distincts entre les optiques de gauche et de droite.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, y'a t'il de grandes différences entre la denk standard et la denk II ? Quels sont les accessoires de base à prendre sachant que je voudrais l'utiliser sur un dob kepler 300 coulant 50.8 ? Est t'il possible de faire une mise au point indépendante pour chaque oculaire ou faut t'il investir dans le "systeme de mise au point independante pour chaque oeil" ? Pourrais-je utiliser des oculaires coulant 50.8 en sortie (apparement oui si le coulant en entrée est 50.8, ce que je pense) ? Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un dobson au coulant 2", il faut juste la Denk (STD ou II) avec l'OCS 2" pour Newton. Je te conseille egalement le powerswitch, vraiment tres pratique. On change de grossissement 1.4x a 2.5x juste en tirant une manette, sinon il faut demonter l'OCS pour retirer la premiere bague.
Par contre le coulant de sortie est en 31.75mm chez Denk. Il existe des bino (Siebert je crois) qui propose des sorties en 2".
Pour le reglage de chaque oculaire, par defaut tu as juste des bagues serrantes, il faut alors rentrer plus ou moins l'oculaire pour faire le reglage si tu as une difference entre le 2 yeux. Si c'est le cas, les SCD sont surement un bon choix.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet des binos Siebert 2", je crois que les premières livraisons sont prévues pour la fin du mois d'août.

Sur www.astromart.com , il y a un forum dédié au "Binoviewers" et on peut y trouver des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captain' Flamme :
Est ce que les 2 réglages de précision de la focalisation (diopters' adjustments) sont vraiment utiles:
J'hésites un peu pour cet accessoire là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vraiment utile pour en tirer le maximum en planetaire a fort grossissement. Le reglage separe des dioptries permet d'avoir un mise au point parfaite sur chaque oeil. En theorie, on peut le faire en deplacant l'occulaire a la main mais le mouvement de translation n'est pas assez precis - en pratique.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant