zuf

Question sur Barlows

Messages recommandés

Bon visiblement ça marche pas trop le lien que j'ai fait donc je vais plutôt recopier le texte ... :/

Salut salut,

J'ai cherché dans les archives du forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, donc je remonte ce sujet sur les barlow pour poser ma question.
J'ai donc un mak127 avec des oculaires 40/25/10/7.5 qui me donnent respectivement des grossissements de 37.5/60/150/200.
J'aimerais bien grossir un peu plus pour faire du planétaire.
(désolé je ne connais pas trop les termes techniques alors je fais avec mes mots)
Mon problème, c'est qu'avec les oculaires 7.5 et 10 le "trou" où je dois coller mon oeil est touuuut petit, et je dois vraiment coller mon oeil. Alors j'ai peur qu'avec un oculaire de plus courte focale, ça soit encore pire.
Ma question est donc : est ce qu'avec une barlow, ça sera "mieux" ? C'est à dire est-ce qu'il serait plus confortable d'utiliser 10mm+Barlow que 5mm ?
Et aussi pour faire un peu de photo, ça sert à quelque chose ?
Ou alors, y a-t-il des oculaires qui donnent une "surface" plus grande ? (pas le champ apparent, mais la surface où on doit coller l'oeil).
Merci d'avance pour vos explications

ps : Comme modèle je pense prendre une Televue
pps : Fred et Bruno : j'ai fait mes devoirs, j'ai plus qu'à poster mes résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, une lentille de Barlow ne change pas le tirage d'anneau (relief d'oeil) d'un oculaire ; en effet, la Barlow fait comme si tu avait un instrument de même diamètre et de focale multipliée par le facteur multiplicateur de la Barlow. Mais l'oculaire reste le même (et quel que soit l'instrument sur lequel on utilise un oculaire donné, le tirage d'anneau reste constant).
Du coup c'est effectivement plus confortable un oculaire de 10 mm + Barlow x2 qu'un oculaire de 5 mm. Mais attention : il existe maintenant des gammes d'oculaires pour lesquelles le tirage d'anneau reste identique d'un modèle à l'autre, je citerai notamment les Tele Vue Radian, les Tele Vue Nagler type 6, les Vixen LV et LVW, mais il y en a certainement plein d'autres... Par contre pour des orthoscopiques...

Autre chose intéressante a priori : il y aurait semble-t-il d'après un membre du forum (il se reconnaîtra ) un autre avantage à utiliser une Barlow avec un oculaire de longue focale. Il est avéré que la tolérance de focalisation sur un instrument de long rapport F/D est plus importante que pour un instrument à F/D court (et il s'explique). Comme la Barlow va multiplier le F/D par son coefficient, la tolérance de mise au point va être plus grande, et du coup l'image serait moins sensible à la turbulence avec une Barlow que sans (la turbulence correspondrait à une petite variation locale de la mise au point). Ceci pourrait expliquer pourquoi, par exemple, un autre membre (ou plutôt une) obtient de meilleurs résultats avec une Tele Vue Powermate x4 + Panoptic 22 mm qu'avec un Meade UWA 6,4 mm...

Perso je ne sais pas trop ce qu'il en est (pas eu suffisament de matos dans les mains pour comparer), mais peut-être que d'autres confirmeront.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 07-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon en imagerie une Barlow ça peut servir oui : ça modifie de le grandissement et en webcam tu peux avoir une image plus grande et donc plus détaillée (enfin tant qu'on reste en-dessous d'une certaines limite, hein ).

Aussi, les Powermate de Tele Vue sont meilleures que les Barlow (elles introduisent moins d'aberrations, notamment) ; par contre, à part pour le modèle x5, on ne peut pas trop leur donner de tirage (en imagerie ça permet de modifier le facteur de grandissement de manière graduelle, si j'ai bien tout compris)...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 07-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses précises, j'y vois un peu plus clair (si je puis dire )
Et donc, apparement il existe des modèles d'oculaires avec un tirage d'anneau plus important, mais je suppose qu'il faut y mettre le prix, à voir plus tard alors ..

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux grossir et avoir "un gros trou" comme tu dis : il te faut des occulauire grand. generalement ils sont cher, mais tu peux t'en tirer pour pas chez en prnnat des antares 70° : le 5mm est tres bon et grossi vraiement bien.. il marche tres fort daans le mAK &

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP,

je ne sais pas si c'est de moi dont tu parles, mais j'ai déjà fait état du phénomène que tu décris.

En effet, et sans explication probante à fournir, j'ai constaté une moindre sensibilité à la turbulence en utilisant disons un 12 mm + barlow 2x vs un 6 mm.

L'écart n'est pas notable en ciel profond mais est beaucoup plus sensible en lunaire et en planétaire.

Résultat: j'ai revendu mes courtes focales, d'autant que la combinaison oculaire + barlow est plus confortable d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des powermate, on peut mettre du tirage mais à condition de la faire en 'avant' de la barlow et non du coté oculaire.

Et perso, je prefere aussi pour le planétaire un oculaire de plus grande focale + barlow qu'un oculaire seul de même longueur focale résultante.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci à tous pour les infos.
Vu le ciel que j'ai chez moi je suis plutôt limité à du planétaire, donc je vais probablement me prendre une barlow rapidement, pour profiter du retour de saturne surtout !
Par contre les powermates sont vraiment trop chères pour moi, je me contenterai d'une télévue de base qui sont déjà pas mal d'après ce que j'ai compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff: En avant de la barlow?
Je ne comprend pas trop. En avant, tu te contente de faire varier la distance entre la Powermate et le foyer, cette distante, tu ne peux la choisir, car c'est elle qui détermine la mise au point. Elle est simplement variable en fonction du tirage que tu met derrière, ou des oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant