emmanuel fontaine

Equatorial de gros diamètre

Messages recommandés

J'ai lu un post intéressant sur les Dobson de gros diamètre. Mais voilà, moi, il n'y a rien à faire, les Dobson c'est pas mon truc. C'est comme le VTT, j'aime pas ça, alors que tout le monde dit que c'est génial. J'ai bien essayé de me soigner, de comprendre, de me faire aider par des clubs, et même de convertir mon 200 type Pierre Bourge. Mais rien n'y fait, je n'arrive pas à pointer et je galère toujours pour trouver le moindre objet, alors que ça me prend 30" avec mon scope actuel. Bref, je reste fidèle aux équatoriaux bien que de diamètres généralement plus modestes. J'aimerais savoir si vous connaissez des équatoriaux "maison" transportables de gros diamètre. J'ai déjà vu "Hercule" le 400 mm de l'AMAS, mais j'ai entendu dire que des gens avaient réalisé un 500 de conception révolutionnaire encore plus facile à transporter (vu aux RAP?). Quelqu'un peut il m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste un problème de pointage ?

Tu fais comment, avec ton équatorial ? Aux cercles ?

Sinon il y a les Orion Intelliscope, qui facilitent largement le pointage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, encore plus simple que ça. J'ai un viseur polaire sur la fourche qui ne se dérègle pas trop lorsque je démonte et remonte l'instrument, donc la mise en station approchée est ultra rapide (une croisée sur la polaire marche très bien pour une utilisation uniquement visuelle si on a pas de viseur). Au lieu de faire ça aux coordonnées ce qui prend plus de temps, je sais en gros que le champ couvert par mon oculaire de 32mm est d'un peu plus de 1° et je me déplace d'un certain nombre de "champs d'oculaire" en AD ou DEC. Ca marche à tous les coups pour des objets pas trop difficile! J'étais à mon club l'autre jour pour essayer de pointer avec un membre du club avec un Dob de 460mm. On s'est fait chiéééééééééér avec ce truc pour trouver des objets aussi facile que M27 ou M51 par exemple! Alors qu'avec ma méthode et mon scope, il m'a fallu 30"! En cas de galère (comme ce fut le cas), on ne peut même pas viser avec le tube car la base d'un tel engin est trop basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, c'est un bien bel instrument que voilà! Félicitation à son réalisateur! Effectivement la monture à fer à cheval peut être une bonne solution car comme il n'y a pas le porte à faux d'une fourche traditionnelle, et le fer à cheval doit pouvoir être "léger" et démontable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique instrument, seulement 200kg, aucun problème pour tes petits bras musclés j'espère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un site sympa (sauf les popups )avec une jolie construction en cours, d'un niouniou 400 sur monture à fer à cheval. http://www.astrosurf.com/durey/index.htm


PS, pour le pointage, je suis d'accord avec Emmanuel, mais c'est sans doute que je n'ai pas l'habitude du dobson, parce qu'au zénith, j'ai l'impression que je vais tout péter...
------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633 http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est une méthode rapide de pointage, du moins si l'objet est proche d'une étoile repère et si on ne cherche pas une galaxie particulière au milieu de l'Amas de la Vierge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, mais ce problème est encore bien pire avec un Dob, et existe toujours même lorsqu'on a une méthode de pointage plus précise (instrument en station et cercles de coordonnées, ou même pointage informatique). J'avoue que c'est assez grossier, mais comme je ne suis pas un observateur expérimenté ça me suffit pour les objets Messier et les quelques NGC que j'ai à mon tableau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je pense, c'est que cette méthode est effectivement inefficace avec un Dobson ; il faut essayer autre chose. C'est un petit peu dommage de faire un bloquage sur les Dobsons juste pour un problème de pointage, mais bon... Quoiqu'il en soit, il existe d'autres méthodes pour pointer, et au pire il y l'Intelliscope ou autres gadgets de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant