LXFred

Rencontres Astrosurf : Inscriptions ouvertes !

Messages recommandés

Pour l'idée de créer une liste d'objets, pourquoi ne pas poster sur le forum "catalogue" ?
Ce forum a besoin de s'étoffer en infos, et ça permettrait d'avoir également une idée du ciel d'octobre !

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Octobre il y Pégase et sa cohorte d'objets. Certains ne sont visibles que dans les grands diamètres, mais d'autres sont accessibles facilement.
M15, bel AG mag 6.2. Ensuite les nombreuses galaxies spirales et autres : NGC 7331,35,36,37,40, 7814, et le quintet de Stéphan qu'on pourra voir dans les gros diamètres. Suivez mon regard

Plus tous les autres objets merveilleux que chacun adore. Sous le ciel du Quercy, le Hibou, NGC 457 (je crois) est de toute beauté. M13 qu'on pourra encore voir. etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'octobre, c'est une période charnière entre le ciel d'été, baroque, fourmillant et chaud de nébuleuses, de galaxies, et l'hiver, plus strict, d'amas globulaires, de grosses étoiles plus froides, avec M42 la reine des nuits, et les planètes qui vont commencer à pointer leur nez. C'est un plaisir en milieu de nuit de lever un peu le voile sur ce que sera le ciel d'hiver !
Et puis, aux TRAS, on aura la chance d'avoir un croissant de Lune fin et le spectacle de la lumière cendrée.
A ce propos, je voudrais demander si quelqu'un connait une formule optique sympa, sur un newton 200-1200, pour avoir toute la lune sur un CCD de webcam. J'imagine que de toutes façons, on ne coupe pas à la mosaïque, mais j'aurais souhaité essayer de récupérer la lumière cendrée. Mon oculaire mini est un 25 mm (x48). A voir, avec un réducteur adapté ?
A vous lire, bonne soirée, Epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de formule optique "sympa" Un réducteur 3.3 te permettrait tout juste de faire tenir la lune sur la longueur du capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Pegase,on a aussi Jones1..
Grosse NP visible dans un 200 si on l'oxygene un peu..

7479...pas mal aussi...

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manux, exact il ya un décalage d'une heure si ça continue on va se retrouver à l'heure des states dans quelques temps!

------------------------------------------
"lorsque le doigt du pere foirasse pointe la lune, miss lafanet lui croque le portrait"
------------------------------------------

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi
Je pense que pour avoir la lune en entier avec la lumière cendrée, il faudrait utiliser un télé-objectif de 135 mm de focale ou 200 mm maxi pour que la lune rentre en entier sur la matrice ccd qui fait 4 à 6 mm de côté je crois ?
Il y aura en fin de nuit l'étoile Wolf-Rayet n° 6 dans le Grand Chien, qui nous montrera ses raies d'azote ionisé. Le site est-il bien dégagé sud-est ?

A+

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, de mémoire, le site est bien dégagé au sud est.
J'avais mis les photos en PJ sur la liste Yahoo.
Les directions sont aproximatives, car je n'avais pas la boussole sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antarès, y aurait il une liste Yahoo en rapport avec le Tras ?
Dans ce cas j'aurais loupé quelque chose dans le post.

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bluedob
Ce post est un vrai roman et je n'ai pas pris le temps de le parcourir entièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'etait sur l'autre post en plus !!!!

Bah,enfin t'as comblé le retard!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred STP quand tu feras la récapitulation, tu pourras associer les pseudos et les prénoms sur la liste .
Merci

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans problèmes Cathie !

Le tableau récap sera demain le premier document disponible sur le site des TRAS... Chhhht, faut pas l'dire c'est une surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Toutatis, le Dieu pas l'astéroïde, s'en mêle pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête, vous verrez comme il est merveilleux dans le Quercy On repartira les yeux émerveillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK...je viens de m'inscrire.
Pb ; je n'arrive pas à ouvrir le fichier (liste des participants) joint au dernier message ("pas d'application associée au type de fichier"... ce iMac passe son temps à m'envoyer des messages d'erreur incompréhensibles !). Il est spécial ce fichier , c'est pas un PDF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord ! Il va falloir que j'attende lundi pour le lire sur mon PC boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon,
Pour faite suite au fil "dobson 600", si tu viens aux TRAS, tu pourras voir l'effet sur l'astigmatisme si je ne décontrains pas les cordes à piano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant