marcbarbat

OCCULAIRE TELEVUE PANOPTIC

Messages recommandés

Je cherche un occulaire de 40mm. Si on veut le top il faut a priori prendre un panoptic de 41mm à 550 euros environ.
Gloups... Ni y a t il pas moyen d'avoir un occulaire un peu moins cher mais toujours performant sans depenser cette somme. Le ploss de sky optic fait 70 euros mais j'ai peur d'en avoir pour mon argent. Peut-etre y a t il un juste milieu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe les pentax SMC XL 40mm (65°) qui trainent de temps en temps dans les PA d'astrosurf.
Très bon matériel parfait avec une mak intes ou une ch'tite lunette, mais avec les mewlon, il y a de la distortion.
Il existe aussi les SWA40mm meade. Plus lourd maisplus rigoureux avec les mewlon.
Il existe les nouveau pentax XW 40mm (70°) assez prodigieux semble t il !
Sinon, pour un champ comparable ... que dirais tu d'un petit ... Nagler 31mm ?!

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, tu es cardiologue ou quoi?
Pour 550€ il dit qu'il frise la crise cardiaque alors pour l'achever tu lui proposes un oculaire à 675€!!!!!
Là c'est sûr, il est raide devant son clavier, tu peux y aller

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu remarqueras que j'y suis allé très progressivement tout de même !!!
J'ai commencé tout en douceur par un proposition de PA d'un ancien pentax. D'ailleurs c'est sur ce dernier que je me suis arrêté, il y a maintenant fort longtemps.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc

Juste quelques petites questions...
Tu veux mettre un oculaire de 40mm sur quel type d'instrument?
Es-tu équipé en deux pouces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un LX90.
Pour le planeatire je pense m'orienter vers un nagler 10mm et un barlow televue powermate 2x.
Pour le ciel profond on m'a conseigné le panoptic 41mm (550 euros)qui m'oblige en plus a acheter un adaptateur au coulant 50,8 a je ne sais combien d'euros encore. Là ca fait cher la qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coulant 50,8 mm est obligatoire (adaptateur + renvoi coudé) si tu ne veux pas te contenter d'un oculaire de 40 mm ayant un champ ridicule.

Mais il y a des solutions un peu moins coûteuses. Par exemple les oculaires 50,8 mm de Guan Sheng Optic de 66° de champ semblent avoir bonne réputation sur le forum de Cloudy Nights. C'est ce genre d'oculaire : http://www.astronome.fr/sky_optic_superview.htm (exactement les mêmes caractéristiques, sauf le nom qui change.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains qu'avec une focale aussi longue (41mm)...tu ais des soucis avec ton secondaire...(ombre)
Je te conseille de diminuer un peu la focale.(30 à 35)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET CA CHANGE TOUT CA ???
Deja le prix de 550 euros je passe à 400 pour un 35mm.
Mais amateur que je suis je ne me rends pas compte si j'ai effectivement mieux a faire de choisir un 35 plutot qu'un 40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux plus de détails, il faut nécessairement grossir un peu et donc choisir une focale un peu plus petite... Certes le champ réel observé est un chouia plus petit mais cela peut te permettre de mieux "attraper le faisceau" en sortie de ton tube diminuant par la même le vignettage (à confirmer car je ne connais pas les caractéristiques excates de ton tube). Aussi, puisque tu lorgnes dans la catégorie des 2" à 550 roros il y a aussi le Pentax XW 30mm à 70° de champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le LX90, je n'ai pas de problème lié à l'ombre du secondaire avec des focales de 35 et 55 mm, ayant respectivement 68 et 50° de champ. Par contre, il est souhaitable d'équilibrer le tube, les oculaires et la Powermate que tu souhaites pèsent, le tout associé avec un RC 2" frisent les 2kg, le moteur DEC couine un peu et je ne sais pas si ce genre de tube et les rouages en nylon sont prévus pour ??
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 50,8 mm, les oculaires GSO se trouvent facilement dans les focales 50, 42, 30 et 26 mm. Leur prix est voisin de 80 Euro piéce et leur qualité est bonne. 73 QRO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant