f@b53

Besoin de plusieurs renseignements !

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau, et j'aimerais me mettre à l'astronomie, du moin de la théorie pour l'instant ! Car je n'aurai pas l'argent pour me payer mon téléscope avant 10 mois :/

Donc j'ai plusieurs questions, qui vont certainement vous paraitre très bète !

Premierement, c'est quoi un ciel profond ?

J'aimerai faire de la photographie, et bien évidemment de l'observation, mais je risque d'avoir un problème, j'habite en appartement, en ville, enfin pas en plein centre ville !
La fenètre de ma chambre est plutot bien placé je pense, en face il n'y a pas d'immeuble, pas d'arbres, et pas d'habitation pendant au moin 2 km dans l'aligné de ma fenètre !(c'est peut ètre pas tres claire ). Je n'ai que 16 ans donc mes moyens pour me déplacé de nuit sont plutôt restreint ! Ce qui m'embete aussi, c'est que je ne pourrai observer un seul coté du ciel.

Donc en gros, puis-je tout de même fair de l'astronomie dans ces conditions ?

Maintenant, les questions les plus bète :

Quand je regarde dans le téléscope, la galaxie d'andromède par exemple, ou alors une nébuleuse, es-que je la vois en couleur ? (pas rire ) Ou sinon par quel procédé les photos sont en couleur (d'une manière simple) ?

Avec un budget d'environ 1000€ (un peu plus peut ètre), puis-je trouvé du bon matériel, pour la photo et l'observation ? De préférence avec GOTO vu que je suis débutant, mais je veu aussi pouvoir fair ma recherche manuelement ! Comment marche le GOTO ? il suffit d'appuyé sur un bouton et il nous trouve la planète que l'on désire ? Ou alors il faut pointé un point de référence, par exemple une étoile, et ensuite demandé à l'appareil de nous pointé la planète désiré ? (désolé c'est pas très clair).

Sinon pour la photo j'ai un petit appareil numérique de 2.1 Mpix avec un ecran LCD, ça peut le fair ? Au pire je peut m'acheter une Philips Toucam

Bon voila, pour l'instant c'est à peu près tout, j'ai peut-ètre oublié des choses mais je remettrai sa plus tard au cas où !

Merci à ceux qui on prit le temps de lire !

[Ce message a été modifié par f@b53 (Édité le 19-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une chance d'être lu et d'obtenir des réponses à tes questions voici 2 conseils de base :
- Il vaut mieux poser une question par sujet,
- Il faut utiliser des titres de sujet plus explicites que simplement "demande de renseignements" ou "besoin d'aide" ...

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel profond est ce qui est en dehors du système solaire :
les galaxie, les nébuleuses, les amas globulaires...

Sinon, on ne voit que trés peu (ou pas du tout) de couleurs sur les objets trés faiblement lumineux, pas qu'en astro d'ailleurs (la nuit, tous les chats sont gris).

En ville tu peux observer jupiter, saturne, la lune, vénus, mars le soleil (avec filtre astrosolar) et quelques étoiles doubles.

Observer d'une fenêtre n'est pas top. Peut-être peux-tu observer le ciel en vacance ?

Pour la photo, il faut de l'expérience et du matériel couteux.

Par contre si tu as un PC, tu peux avoir de bons résultats avec une webcam sur les planètes.

Un instrument qui te conviendrais (a transporter sur ton lieu de vacance ou en bas de chez toi)
une petite lunette de 80-90 mm ou un télescope de 115 mm.
Une bonne monture équatoriale de permettra de pouvoir évoluer vers la photo en parallèle.

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ca va en faire des sujets, si j'en crée un par question !
Désoler j'ai pas trouvé mieu comme titre, ca rassemble beaucoup de question, donc c'est dure de trouver un bon titre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lionel
Je comprend mieu la définition de ciel profond, je veu donc aussi faire du ciel profond
Mais si je comprend bien, je peut dire adieu au ciel profond en ville ?

Je part peut en vacance, mais sinon dans 1 ans et demi j'ai mon permi, se sera plus facil pour me déplacé en campagne ! surtout dans le département ou j'habite (mayenne) j'ai pas besoin de faire beaucoup de kilometre pour me retrouvé avec les vaches Sinon oui j'ai un PC a proximité de ma fenètre, mais je m'acheterai un portable d'occaz pour pouvoir faire de la photo en campagne aussi !
Pour le téléscope, j'avais pensé à un NexStar 5i ou 8i si j'ai plus de budget !
Sinon qu'es qu'une monture équatoriale ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer à observer en astro, il ne faut pas beaucoup de choses. Un beau telescope ne sert à rien si on ne sait pas l'utiliser.

Je dirais que pour commencer, il te faut :
1: Une carte célestre tournante pour repérer les constellations
2 : Un ou deux bons bouquins d'initiation à l'astro
3 : Un vrai atlas , genre sky atlas 2000 de Tiron (l'édition light qui va à magnitude 6).
4 : Une paire de jumelle genre 10X50 ou 8X40

Tu peux remplacer le 1 et le 3 par une grande carte tournante détaillée (Sirius grand modèle).

Ces outils te serviront toujours par la suite quand tu auras une lunette. Entre 100 et 200 euros tu peux déja t'équiper et t'initier.

Aprés quelques nuits dehors, tu seras un peu moins débutant pour utiliser efficacement une lunette ou un télescope (à noel par exemple).

Pour observer le ciel avec un télescope, je pense qu'il faut repérer un minimum les constellations et trouver les principaux objets aux jumelles (Galaxie d'andromède, nébuleuse d'Orion, amas doubles de persé ...).

Tu sais, avant de pouvoir faire de la moto, il faut savoir faire du vélo.

Je crois que lorsque tu sauras utiliser des jumelles et repérer les constellations à l'oeil tu pourras te poser la question d'un instrument plus gros.

Sinon, une monture équatoriale te permet de suivre un astre dans le ciel en ne tournat qu'une molette (ou sans rien faire avec un moteur)

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm », de Jean-Raphaël Gilis, éditions Broquet, ou comment débuter en astronomie lointaine avec des moyens simples.

Bref, un bon bouquin.

Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ca tombe bien, j'ai justement une paire de jumelle de 8x40. Mais ca me semble tout de meme assez juste pour pouvoir repéré la galaxie d'andromède ! J'ai aussi un disque tournant qui affiche le ciel en fonction de la date.
Enfin il es peut etre pas tres complet, sinon, je vais essayer de me trouver un livre sympa !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La galaxie d'andromède est visible à l'oeil nu sous un bon ciel !!

Elle est parfaitement visible avec tes jumelles.


Tu peux commencer avec un guide du genre "j'observe le ciel avec des jumelles".

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon va falloir que je recupere une carte pour voir tout ca alors ! Avec ce genre de téléscope :

Marque : Hama
Télescope 114 x 1000 :
Un corps en métal avec miroir traité d’un diamètre de 114 mm.
Un chercheur réticulé de 5x 24 mm (viseur).
3 oculaires amovibles : 4, 12.5, et 20 mm + un filtre lunaire.
Lentille de Barlow avec grossissement de 2 fois pour amplifier le grossissement
des oculaires.
Monture équatoriale avec mise au point micrométrique pour réglage fin.
Bouchons et parasoleil pour la protection de l’objectif de la lunette.
Trépied en aluminium avec bac pour ranger les oculaires.

129.00 €
----

J'ai possibilité de tenir 1 ans à la place des jumelles ?, ou alors ca vaut pas du tout le coup, et je ferai mieu de garder mes jumelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, garde tes jumelles.....

A+
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je garderais les jumelles et j'achèterais de la bonne bibio et une bonne carte. C'est ce que j'ai fait et le jour où j'ai acheté mon premier instrument (13 ans après que je suis tombé sur mon premier atlas celeste) j'ai enfin pu poser une image personnelle sur tout ce que je connaissais grâce à la lecture. Pour l'observation planétaire je pense même que c'est indispensable d'avoir de bonnes connaissance théoriques pour comprendre la mécanique de notre système solaire et apprécier le caractère presque unique des observations. Avec ce qui est enseigné en terminale tu peux même modéliser et calculer les trajectoires des planètes de manière un peu simplifiée mais précise tout de même, c'est vraiment plaisant cette impression de comprendre (parce qu'on peut prédire) ces mouvements alors qu'en fait on ne sait pas du tout pourquoi c'est comme ça, pourquoi il n'y a pas d'autre planètes et j'en passe. Et encore, nous faisons le travail à l'envers, imaginez ce qui a pu se passer dans la tête de Copernic ou Galilée, aurions nous pu personnellement faire les mêmes déductions qu'eux avec le matériel amateur dont on dispose de nos jours ---qui est bien plus performant que la lunette de Galilée---, qu'aurait-on appris de nos observations? enfin ça c'est une autre histoire....

[Ce message a été modifié par T2H (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que tu es dur Snake !
Pour 129E c'est un super début pour apprendre à observer, toujours mieux que ses jumelles 8X40 ! Il pourra au moins se repérer dans le ciel, observer la lune, saturne et cie, et savoir si réellement cette activité le motive à aller plus loin !

Je ne connais pas cette marque, mais je le trouve très complet pour ce prix ! Quoique ...
C'est vrai que pour le prix, c'est quand même à se demander si il n'y a pas anguille sous roche.
Tu l'as déniché où ?

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ne brûles pas les étapes, commence visuellement par reconnaître "ton ciel" les étoiles les+ brillantes et les constellations d'abord.
procure toi un cherche étoiles et une lampe rouge,une paire de jumelles 7X50mm par exemple;
si tu es toujours mordu, envisage ,alors l'achat d'une lunette ou télèscope.
l'astrophoto est l'étape ultime.(à envisager ultérieurement)
à ce stade, tu n'en sortiras plus ,est seras accroc et drogué comme nous tous sur ce Forum;
je te souhaite bonne chance et plein de réussite;

salutations astros

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafanet : c'est un 115/1000 compact de supermarché ! Bon, OK, Hama ce n'est pas Eden Astro, et leur 115/900 classique n'est pas trop mauvais si on en croit le site du Testeur Masqué ( http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests.htm ), mais un 115/1000 compact de supermarché, mince, quand même ! En fait, il faudrait essayer, peut-être qu'ils sont utilisables ? Mais vu les déboires passés des utilisateurs de ce genre de... de machins, je me méfierais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je comprends mieux le tarif maintenant.

D'un certain côté c'est vrai que pour 125E, f@b53 ne peut rêver avoir meilleur assortiment, et ça lui permettra d'obrenir une plus large ouverture de ciel que ses jumelles.

Mais d'un autre côté, si c'est pour se dégoûter à vie de l'astro par l'achat d'un matériel inadapté, mieux vaut mettre cet argent de côté et attendre pour acheter de meilleure qualité.

Et découvrir le ciel en attendant avec tout les petits conseils que vous lui avez donné !

Je ne peux finalement vraiment pas te conseiller sur ton choix, F@b53, je ne connais personnellement pas ce produit.

Mais moi j'avais commencé il y a de cela fort longtemps par un petit Eden Astro, dans la découverte de dame sélène, et j'avoue avoir passée des nuits à rêver !

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Il était tout de même près à investire 1000E donc faut pas non plus l'orienter vers du matos pas cher, dans son bujet et même moins, il y a des valeur sures!!

Pour toucher un peu à l'astrophoto, il faut débuter par de la photo en parallèle, donc le mieux serait de récuperer une petite monture motorisée type EQ3-2 motorisée d'occas (250e), et un reflex tout mécanique avec un objectif 135mm et un autre à plus grand angle.
Mais la photo nécéssite un ciel parfais, donc impossible en ville!!

Après, pour le visuel, tu peux mettre dessus un petit mak (facilement transportable) ou unpetit newton 115 ou 150.
Pour info un membre de mon club a récupéré un 115 sur EQ3-2 pour 300E. C'est déja super bien pour débuter, tu rajoute 150e pour le reflex d'occas, et comme ça tu garde les 550e qui te reste pour dans un an et demis pour investir dans du matos plus gros.

-Un bon dobson en plus si tu est visuel à fond, et seulement un peu photo!!


-Un changement pour un nouveau matos (monture, téléscope, lunette guide) plus couteux (beaucoup plus couteux!), pour faire de la photo au foyer.


ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes les réponses

Bon je crois bien que je ne vais pas investire dans du mauvais matériel, parceque je me suis déja fait avoir (je fait de la guitare, j'ai pris du tres mauvais matos pas cher, et j'en suis dégouter), donc je crois que ca va etre jumelle 8*40 pendant encore 10 mois et magazine, carte, repérage, livre ... en attendant de pouvoir passer à quelque chose de plus concret ! Sinon c'est clair pour la photo je serai vraiment obliger de sortir, je vois même pas la lune de mon apparte Donc quand j'aurai mon permis je partirai en voiture à droite à gauche... Sinon quel est l'utilité d'une lampe rouge ? C'est pour regardé la carte sans avoir de pollution lumineuse ?
Et sinon pour la photo, je peut prendre un appareil numérique ? Je peut avoir de bon resultat avec un PC portable et la Webcam ?
Et c'est quoi la photo en parallèle ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des questions, ca me couterai combien de mettre un SkyWatcher 254 / 1200 fonctionnel ? pcq apparament c'est juste le tube si j'ai bien compris !

Une autre question, vous achetez où votre matos ?
j'ai vue ce magazin en ligne en france, mais c'est pas donné : http://www.maison-astronomie.net

Existe t'il des sites de ventes étranger ? Les prix aux US sont vraiment tres avantageu même en comptant les taxes ... mais fair venir un téléscope des US c'est asser risqué quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho lalalala ,Fab53, ne t'emballe pas trop vite, je ne suis plus !

Pour commencer, as-tu fait des recherches d'info sur le forum, en passant par "recherche", ça t'apportera déja plein de réponse.
Pourquoi la lumière rouge : car la pupille humaine est moins sensible aux ondes du rouge. Donc, si tu veux pouvoir observer un carte de nuit sans te griller ton acuité visuelle nocturne ( je crois bien qu'il faut 1/4 d'heure pour atteindre le maximum ), il est plus que conseillé d'utiliser une lampe rouge (ampoule vernie au vernis à ongle, ou cache, ou filtre de feuilles ... )

Pour ce qui est des photos en numérique et autres caméras CCD, c'est oui. mais ça n'est tout de même pas si évident, ça demande beaucoup de travail par la suite. Furète sur le net, dans les galeries d'images, et note le matériel utilisé, et si possible la technique.
Mais comme je te l'ai dit, ce sont des sujets largement abordés sur Astrosurf, alors bonne pêche !

Maintenant tu parles de site américain. Mais ça dépend de ce que tu veux comme telescope, comme marque ! J'avais lu un post sur ce forum qui parlait de la mauvaise qualité des Meade en ce qui concernait les petits téléscopes, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus pour te donner le lien.

Sans faire de pub, mais juste pour t'aider dans tes recherches, voici à peu près tous les magasins en ligne que j'ai pu dénicher. Cette liste est sûrement loin d'être exhaustives, alors tu peux l'approfondir :
Medas (vichy), optique unterlinder (colmar), la maison de l'astronomie (paris), teleskop service (allemagne), megaoptics (allemagne), optique perret (suisse), galileo ...
Je crois que déja avec tout ça tu as de quoi faire !

Mais comme je te le dit, ne t'exites pas, prend ton temps, avec tes jumelles et des cartes, tu peux le passer très agréablement en attendant d'avoir fait ton choix !

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ui biensure
C'est juste pour me donnée une idée de prix pour du bon matériel ! Sinon je vien de voir sur megaoptics.de, les prix mon l'air interessant!

Un autre truc, Fd, c'est la focal/diametre ?
4.7 ? c'est plutot bon ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et l'Astronome à Lorient , très dévoué compétent et sympa .
à essayer ss retenue.
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant