lfd

Filtres deep sky ?

Messages recommandés

Une question classique : quel filtre acheter pour optimiser mes obs. du ciel profond ?? (je suis vraiment noyé par la pollution lumineuse)

Mais l'utilisation n'est pas classique : c'est pour mes jumelles (10 x 50) !!
En fait je peux coincer un filtre 31.75 devant les oculaires .. et ça tient bien !

Par contre c'est vraiment la jungle dans tous ces filtres, type différents et marques différentes, sans compter les prix ! (il m'en faut deux, un par oculaire !)

Voici mes idées (si vous en avez d'autres) :

Un deuxième filtre Baader moon & skyglow, j'en ai déjà un (pour mon mak) donc la solution est pas trop chère, par contre je crois que c'est surtout pour le planétaire..(35€)

deux filtres Baader OIII ou UHC en foncton de ce que l'on me conseillera .. c'est les moins chers je crois ...(2x74€ et 2x69€)

deux filtres ALP de chez Antares, c'est encore abordable (2x90€)

Deux filtres OIII ou UHC de THOUSAND OAKS OPTICAL mais c'est vraiment serré niveau budget .. (2x135€ !!)

Je ne sais vraiment pas lesquels seraient les plus adaptés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moins cher que Thousand Optical : Lumicon (la référence) et Astronomik.

Mais bon, si tu as des jumelles, emmène les en voiture à la campagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ! je n'ai pas de voiture ! donc les filtres ça revient moins cher que d'acheter une bagnole pour aller à la campagne ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le OIII risque d'être un peu radical pour les 50mm de tes jumelles, et tu risque de ne pas voir grand chose...

Le UHC fera peut-être moins nettement ressortir les nébuleuses, mais il te permettra de voir les étoiles.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le UHC ne permettra pas de mieux voir les étoiles. Il permettra peut-être d'aider à mieux voir les nébuleuses. Enfin, NGC 7000, car à part elle il n'y en aura pas d'autres.

Pour moi, mieux vaut laisser tomber, ce sera une dépense inutile.

Ou alors un filtre Deep Sky ? Pour en avoir vu un à l'oeuvre en ville sur un 250 mm, je ne suis pas du tout convaincu qu'il servira à quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flitre OIII est un super filtre, ce qu'il y a de mieux en visuel pour les nébuleuses... mais si on possède un instrument d'au moins 150 mm de diamètre. Ce filtre assombrit très fortement le fond du ciel et on l'habitude de dire qu'il absorbe également 2 magnitudes.
L'UHC est moins gourmand en lumière (mais avec un effet moins spectaculaire), mais il est préférable de l'utiliser sur un instrument de 100 mm de diamètre mini.
Mais même si tu as une pupille de sortie de 5 mm avec tes jumelles, tu ne collectes pas beaucoup de lumière avec 50 mm.

Je pense comme Bruno que c'est une erreur et que tu risques d'être déçu.

Patrick
site perso astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela marchera effectivement très mal pour des jumelles. Ces filtres doivent être RIGOUREUSEMENT perpendiculaires à l'axe optique. Sinon, la bande passante se décale... Si le filtre est "coincé" tout dépend comment mais c'est déconseillé d'investir sur des filtres et de les utiliser dans ces conditions.

A la rigueur, un filtre coloré vert peut diminuer la pollution lumineuse en étant beaucoup moins critique d'utilisation (et moins cher...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En resume je dirais un truc du genre :

- le deep-sky marche bien sous des cieux tres peu pollues, en ville sous un ciel orange fluo c'est peine perdue...

- le OIII est vraiment trop violent, sur un petit diametre comme des jumelles, il zappe tout meme les etoiles...

- le UHC ca a l'air de marcher, ca assombrit bien le cel mais on voit quand meme les etoiles (moi j'aime bien le UHC). Seul probleme c'est que contre l'oculaire d'une de jumelle ca recule l'oeil de l'epaisseur du filtre (la bague hein pas le filtre en lui meme) et si on arrive pas a le rentrer dans les bonettes ou s'il n'y a pas de bonettes et bien tintin on ne voit qu'une toute petite partie centrale du champ, c'est inexploitab'... Ou alors faut bidouiller les jumelles pour avoir 30mm de relief d'oeil (pardon de tirage oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une pupille de sortie de 5mm, tous les filtres marcheront. Cependant avec un OIII, il est clair(ou plutôt sombre ) que la plupart des étoiles vont être éteintes, ce qui est un peut dommage pour la vocation grand champ des jumelles, d'un point de vue esthétique. Des UHC semblent un meilleur choix.
On peut trés bien fixer des filtres devant les objectifs. Le plus génant, indépendamment du tirage d'anneau réduit, c'est la présence de reflets sur la face externe des filtres. On peut y remédier en découpant le fond de boites pellicules de façon a y insérer le filtre. Le fût est découpé en biseau afin de recouvrir la partie externe de l'orbite pour empêcher l'intrusion de toute lumière parasite (comme sur les lunettes de montagne).
Celà dit le cout de 2 UHC me semble élevé par rapport au bénéfice retiré, d'autant que en site pollué c'est bof bof. Rien ne remplace un ciel noir( dentelles sans filtre aux 10X42).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok je vais réfléchir encore à ça .. peut être deux filtres verts (ou jaune-vert) tout simplement ?? en plus il y aurait moyen de se payer des 48 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas le IDAS LPS de chez hutech ? apparemment en photo il restitue bien les couleurs et filtre bien la lumière parasite des éclairages publics ... A voire, meme si c'est un peu cher, non ? et surtout, on le trouve dans toutes les tailles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
il me semble que j ai deja vus cet accessoires chez howie glatters materiel us
quand au prix dans les 130 dollars pour le site je n ai pas trouver de pages correspondant a howie glatters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheter chez APM un filtre ASTRONOMIK OIII avec mon Skywatcher 200/1000 HEQ5(tout beau tout neuf dans le salon)en attendant de voir sa première lumière,et le vendeur m'a déconseillé la Baader OIII car vraiment trop sombre même pour un T 200mm,alors je verrai à l'usage si ces conseils étaient bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre OIII ne sera jamais trop selectif ! Il doit l'être le plus possible sinon il ne remplit pas son role. Le pourcentage de transmission en OIII doit être proche de 100% (94-97% en pratique) et de 0% dans toutes les autres longueur d'onde.
Si l'on propose un filtre OIII pas trop "sombre" cela veut dire que le pourcentage des autres longueur d'onde ne va pas être de 0%, ce qui est une hérésie car le fond de ciel va être présent !? Tilt !????!!!
A ce moment là, autant prendre dans ce cas, un excellent UHC qui laissera passer en plus du OIII, le Hb à 100% tout en restant intrétable sur les autres longueur d'onde.

Bref, un excellent filtre OIII doit être prodifgieusement selectif. Si l'on ne veut pas trop assombrir le ciel, on prendra un filtre moins selectif : UHC.

L'avantage de lumicon est de proposer les pourcentages de transmission/absorption dans les différentes longueurs d'onde. On peut vérifier la qualité du filtre et également si le vendeur en possède plusieurs en boutique "choisir" le plus selectif d'entre eux (par comparaison de ces indications). Je ne connais pas d'autre marque qui le propose, lumicon est le seul à les tester un par un.

voir aussi ce post d'Albiréo (testeur aussi insaciable que rigoureux ): http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001429.html

Bon ciel
Titix

------------------
pour une visite de mon site
http://astrosurf.com/titixonline/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant