Johnny

Moteur de mise au point

Messages recommandés

Salut,
Je souhaiterais équiper mon télescope d'un moteur de mise au point "maison" et malgré les recherches accomplies sur le web je n'ai pas trouvé de site perso qui cite une marque ou un modèle.
Quelqu'un qui aurait déjà fait ce montage pourrait il me dire quelle est la marque ou le modèle du moteur qu'il a utilisé.
Il s'agit vraisemblement d'un moteur à courant continu basse tension (petit moteur ou servo).
Merci

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée, mais pour un c8 !
Je ne sais pas quel est votre scope, maias j'ai monté un moteur de barbecue commandé par un petit boitier avec une pile 9V avec un inter pour inverser le sens et un potentiomètre pour régler la vitesse. L'entrainement se fait avec deux roues dentées en plastique(désolé je ne connais pas le type) que j'ai tranformé en poulie à gorge avec une miniperceuse et une fraise de dentiste (de récup !). Le lien est fait en collant une bande de scotch double face dans la gorge, et en liant les deux poulies par un fil de laine (meilleure accroche). Les poulies proviennent d'un photocopieur que j'ai démonté. Ca marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Je vais voir ce que l'on me propose à pas trop cher dans les magasins de modélisme. A défaut d'avoir une vielle photocopieuse sous la main, je vais bien réussir à trouver un viel appareil qui contienne des éléments intéressants.

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai réalisé un moteur de mise au point, sur mon PO crayford maison. Le moteur est un petit motoréducteur de chez conrad en 12v, que je sous volte à 3V, pour le rendre très lent. Il est relié à l'axe de mise au point par un morceau de durit essence collé, qui évite les vibrations et les défauts d'alignement.Tu peux regarder la page sur mon site web, si ça peut t'inspirer. Le moteur est commandé par une petite interface électronique tirée des idées d'E Bonduelle, et fonctionne en autofocus avec astrosnap et la webcam. Voilà, bon courage, epsi
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/crayford.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un jolie moteur de barbecue fonctionnant sur pile.
c'est au poil

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et parfois il est bon de changer le moteur dans le tournebroche pour un plus lent mais plus puissant (l'embase de fixation est souvent la meme), çc coute peanuts. Et quel confort de faire la map sans vibrations!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement ce que j'ai fait,changer le moteur pour peanut...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là, il me plait ce post!
Et je suppose que ça peut s'adapter pour une motorisation en déclinaison? (pour s'affranchir d'un moteur pas à pas avec générateur). Quelques précisions cependant:
* peut on trouver facilement des moteurs de tournebroche car lorsque j'ai essayé, il me fallait acheter le bbq complet ce qui devient moins économique...
* le sens de rotation du moteur s'inverse-t-il lorsqu'on change la polarité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors oui ca se trouve en quincaillerie et oui on peu changer la polarite mais pas besoin de le faire car il possede deja 2 position avant/arriere.reste plus q'ua mettre se bouton sur la telecommande et c'est tout..
pour le moteur de barbecue seul tu dois en trouver dans les grandes surfaces au coin bricolage ou jardin

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama, les moteurs de bbq ne sont ils pas "inversés" par un système mécanique commandé par un interrupteur (c'est ce système mécanique "hard" qui inverse la polarité)? J'en ai eu un une fois dans les mains et c'était le cas, donc un système éléctronique est alors obligatoire si on veut inverser la polarité sans tout faire bouger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur que c'est mecanique emmanuel,j'ai fait un inverseur dans la telecommande.pour ton moteur johnny je sais pas le lien fonctionne pas chez moi ???
pour ce qui est d'en faire un moteur de declinaison ,la c'est une autre paire de manche,car ce sont des petits moteur de 1.5v a 3v donc pas possible de mettre un potard(mm un 10 tours).donc moi je te conseil vivement un moteur au minimum de 9v avec cascade de pignon.faire tourner la declinaison c'est pas dur mais avoir une precision au poil la c'est nettement plus dur,mais bon c'est pas impossible ma foie!!!!!!!!

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
L'adresse est peut être un peut trop longue.
En tout cas voici le moteur auquel je pensais:
MOTEUR AVEC REDUCTEUR Code 240745-C1 pour 13.52€

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama, ce serait pour motoriser la déclinaison, pas l'AD; pout la déclinaison on ne recherche pas une précision extrême, juste que ce soit un peu régulier pour faire les rattrapages.
Johnny, le gros problème des moteurs Conrad, comme la très grande majorité des moteurs du commerce, c'est qu'ils tournent trop vite et qu'il n'existe pas de réducteur adapté. Alors il faut bricoler et évidemment la précision... C'est encore plus particulièrement le cas des moteurs pas à pas, et surtout ceux de Conrad, qui sont d'ailleurs trop puissants. D'où la necessité d'aller chercher des moteurs SAIA chers et difficile à avoir. Si quelqu'un peut me donner les références d'un moto-réducteur courant continu avec une vitesse de sortie de 1tr/min, pas trop cher, je lui paye... une glace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Emanuel: Je ne sais pas si ça vaut une glace mais il y a aussi ça chez conrad (mot de recherche: motoreducteur 2ième page):

SYSTEME REDUCTEUR MOTEUR Code: 240788 - C1 6€15
Kit d'engrenage variable. Kit idéal pour les bricoleurs. Suivant la disposition des roues dentées ou de l'axe, les possibilités de ce jeu permettent d'obtenir les rapports suivants : 9 /15 /25 /45 /125 /225 /625 et 1125:1. Le moteur s'alimente sous une tension de 1,5 à 4,5 VDC sous une intensité variant de 0,1 à 2,5 A selon la charge. Livré avec plaques de renfort coudées. Ø de l'axe moteur : 3 mm. Un kit idéal pour les jouets, les cours sur les engrenages, les constructions expérimentales et le modélisme. Livré avec notice détaillée d'utilisations.

Qu'est ce que vous en pensez?

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous. J'ai utilisé dans une autre application que l'astronomie (en modélisme) le moteur à engrenage réducteur référence 24 07 45-33 de chez Conrad (prix 16.90 Euro en page 582 du catalogue 2004). Sa vitesse de rotation est relativement faible, puisqu'à vide sous 3 volts est atteint 60 tours / mm et ce moteur posséde un couple important de 7 kg / cm. Je pense donc qu'il est bien adapté comme moteur de mise au point sur nos instruments par contre sa consommation est voisine de 700 mA. 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je n'avais pas précisé la réference du motoréducteur que j'ai utilisé pour la MAP:
MOTEUR REDUCTEUR 20G380
Code : 244236 - C1
17,90 EUR chez www.conrad.fr
Sous 3V , il marche bien et tourne suffisament lentement pour faire la mise au point en douceur, et ne pas perturber l'autofocus d'astrosnap par des phénomènes de pompe. Il ne consomme rien, et se met au bout d'un axe de plus faible diamètre possible (3-4mm) pour entrainer un crayford.
Je compte en monter un autre sur le mécanisme de déclinaison, pour avoir deux touches de plus sur la raquette et surtout pouvoir rattraper sans secousses en delta. On peut faire varier sa vitesse directement avec un potar, car il consomme très peu.
Voilà, bienvenue au club des autofocus, epsi http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Voila la réponse dont j'avais besoin, Merci Epsi.
Merci bien sur au autres participants pour les infos diverses et intéressantes.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pan dans l'mille ! ben amuse toi bien et n'hésite pas à m'envoyer un mail si tu as besoin de plus de renseignement, c'est tjrs un plaisir ! ciao epsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant