Bisc &

raquette DD1 en panne !

Messages recommandés

La je suis vert, j'achète une raquette d'occase cet été et elle me tombe en panne cette semaine, j'ai envoyé un mail qhez Medas et pour l'instant pas de réponse, mais de toute façon comme j'aime bien avoir l'avis d'utilisateurs avertis...
Mon problème est le suivant, les boutons de commande du moteur en dec ne commandent pas toujours le même sens : si j'appuie une fois sur celui du haut il emmène le tube vers la droite ( par exemple ) et si je rapuie sur le même il emmène le tube vers la gauche... Même chose avec l'autre bouton.
En branchant le cable dec de la monture sur le moteur en AD il se produit le même problème, mais sur le moteur AD.

Alors docteur, il se passe quoi ? Mon moteur est grippé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être juste un mauvais contact dans le connecteur.
si moteur gripé, il ne tourne pas du tout, donc c'est pas ca.
qu'est-ce donc comme connecteur? rj11 ou din?
si din => c'est normal, il faud changer la prise femelle de moteur.
si rj11 => verifier que les pattes ne soient pas tordus, et que la continuitée est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'utilise tu comme alimentation?

Je n'ai jamais reussi à faire fonctionner ma DD1 sur une alim 12Volts classique et sur une alim à découpage, je n'ai, pas essayé. Sur batterie, pas de problème, du moins jusqu'à ce qu'elle rende l'âme comme mes deux autres Vixen DMD1 et les 2 Vixen du club.

J'ai fais dessiner par un copain le typon pour faire faire une série de plaquettes de circuits imprimés pour la rélisation de ceci: http://www.starhopper.de/astro/spcontrol/spcontrol.html

A+ Christian

Prix de revient du matos: +- 50 euros avec le CI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pas mal de monde a eu le même problème avec la DD1. Avant de changer quoi que ce soit, ouvre la raquette et teste tous les fils. Il est courant d'avoir un ou deux fils avec des faux contacts à force de les ranger en les enroulants autour de la raquette.
J'ai eu le même coup et maintenant tout est réparé...

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ces raquettes DD1.... la mienne a aussi un souci, je pense que çà vient du circuit en dec que je vais changer, il va falloir jouer du fer à souder...
pour ton problème çà peut venir soit du cable soit du circuit
vas voir ces topics: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004903.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005165.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin déjà je sais pas ce que c'est qu'une prise rj11 ou din, même si le mot din ne m'est pas totalement inconnu ( je l'ai déjà entendu au hasard d'une conversation de bistrot sans doute ! )
Je vais déjà appeler medas pour avoir une idée de tarif de réparaation mais je me fais pas trop d'illusions...
Puis faisant fi de leurs conseils, j'essaierai d'ouvrir la raquette sans péter une des prise qui d'après certains est moulée ( prob, je sais pas laquelle c'est ).

Pour ce qui est de l'alim c'est une batterie 12V, je l'ai eue avec la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai déjà eu ce problème quand j'avais une DD-1. Ca veut dire qu'il y a une phase qui est morte, ce qui se manifeste par le passage d'une position donnée à la position antagoniste du rotor du moteur pas-à-pas (en pratique c'est pas exactement ça vu qu'il y a je crois 200 positions pour un tour et non 4, mais c'est comme si). Comme les positions sont antagonistes, le rotor peut se positionner de manière équiprobable (aux défauts de fabrication près) en tournant dans un sens et en tournant dans l'autre pour atteindre cette position. Normalement une phase intermédiaire permet de déterminer le sens, mais il se trouve que dans ton cas celle-ci n'est plus fonctionnelle.
Comme il l'a été dit, ça peut être à cause d'un fil coupé quelque part entre le contrôleur de la raquette et le carter moteur (ça peut être en aval de la prise DIN). Dans mon cas c'était un circuit intégré qui était mort. D'ailleurs je crois me souvenir qu'on m'a dit que les circuits intégrés de la DD-1 étaient suralimentés...

Dans mon cas la réparation a été faite par Medas, mais je crois que certains sont arrivés à remplacer eux-même le circuit défectueux par un circuit équivalent.

Bon courage et BCBC*.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroseb> lis ce que dit bisc! c'est pas côté moteur puisque çà lui fait la même chose en connectant au moteur AD. c'est donc la raquette ou la DIN mâle qui est en cause, sûrement pas la prise femelle du moteur dec.
pour le remplacement du circuit intégré en DEC, j'ai retrouvé la page, je vais m'y attaquer: http://www.astrosurf.com/desti-astro/remplacer_le_circuit_HS.htm
pour quelques euros çà vaut le coup d'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éffectivement je n'avais compris dans le bon sens.
donc cela provient probablement de la raquette ou des cables.
premiere chose, refaire les soudures du circuit imprimé, cela ne pourra pas être nocif.
l'envoyer chez medas pourrait couter presque aussi cher qu'une raquette neuve.
si c'est juste un fil coupé à ras d'une fiche ou coupé dans le cable, un coup de testeur fonction "BIP" et ca sera vite repèré puis réparé.
fo pas avoir peut de retirer le capot, c'est très simple comme raquette
les fiches "din" sont des grosses fiches rondes à 5, 6 ou 8 broches.0
les fiches "rj 11" sont les même que sur les telephones fixe: petite, rectangulaire, 4 ou 6 broches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant