Bruno-

CROA de la Saint Bruno

Messages recommandés

Je viens de rentrer à la maison et de me restaurer un peu, après une belle soirée (de 20h à un peu plus de minuit) d'observation sur ma terrasse avec le Dobson 300/1200.

Au programme, j'avais prévu :
- Quelques étoiles doubles pour attendre la tombée de la nuit.
- NGC 6946 et sa supernova (dessin d'avant-hier à terminer - j'avais été interrompu par les nuages.)
- En profiter pour visiter un peu Céphée, je n'y vais pas très souvent...
- Uranus. Les satellites sont-ils visibles depuis le ciel de mon village ? (magnitude limite de l'ordre de 5,5 au mieux.)
- Les amas globulaires de M31 autres que Mayall 2 (j'ai imprimé des cartes pour ceux plus brillants que la magnitude 15...)

Finalement le programme était un peu long, je me suis arrêté au 2è amas globulaire, G76 (AG 338-076), épuisé de dessiner à fort grossissement en observant au zénith, donc debout mais penché en avant... Et il est déjà minuit passé, la Lune va se lever.

Bon, c'est pas tout ça, mais je dois me lever tôt demain matin, donc au lit. Le CROA sera pour demain, d'autant que j'ai fait quelques dessins, à remettre au propre.

Suspense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argh !!! mais c'est vrai ça !!! -> bonne fete Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien finalement tu es sorti toi aussi.

Ciel assez transparent à Vincennes (ciel urbain) par rapport à d'habitude : khi et h Per faible à l'oeil nu, M31 très faible.

Etoiles basses de mg 4 visibles dans le Verseau.

NGC7009 annulaire, NGC6960 vue très faible avec filtre OIII (!), et M2 début de résolution mais bas.

J'y serais bien resté malgré la buée chiante, mais il faut bosser dans quelques heures!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
J'ai moi aussi dessiné en Août quelques amas glob de M31 au T.400. C'était encore confortable.
Ils paraîtront dans le prochain Ciel-Extrême.
J'imagine, t'as du faire de l'accrobatie...

A+

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que tu ne viennes pas au TRAS, nous aurions été scotchés devant tes dessins. Tu aurais eu une vingtaine d'admirateurs . Mais il est encore temps

Bonne fête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itou, Bruno.

------------------
In Vino Veritas!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La météo prévoyait une belle soirée, et les nuages s'étaient sauvés dans l'après-midi. Nous voilà donc le soir, vers 19h, alors que le Soleil se couche. Je sors le télescope (tube Orion Optics 300/1200 sur monture Dobson TS) sur la terrasse pour le refroidir, avec en tête le programme ci-dessus. La Lune doit se lever juste après minuit, donc ça me laisse toute la soirée, d'où le programme ambitieux.

Peu après 20h, je sors observer des étoiles doubles en attendant que la nuit tombe. 61 Cygni très jolie (deux jaunes, éclatantes, comme de l'or...), Upsilon Cygni, 69 Cygni (tiens, un amas ouvert juste à côté... c'est NGC 7063 ! Pas terrible, mais le ciel n'est pas encore noir), et quelques autres plus faibles, dont la quadruple 59 Cygni. Alors que la Voie Lactée commence à apparaître, je décide de dessiner M29. Pourquoi ? Aucune idée, comme ça, une drôle d'idée... L'amas est proche du zénith et je ne peux pas observer assis, mais pas debout non plus. Penché en avant sur le tube, avec le Nagler 5 mm, à 240 fois. Peut-on dessiner à un tel grossissement ? Eh bien oui ! Ce qui est le plus difficile, ce n'est pas de recentrer souvent, mais de rester à moitié debout. Un dessin à 240 fois assis, ce serait de la rigolade à côté... Voici le dessin :

Champ du dessin = 14'

L'une des étoiles était jaune (celle en haut à droite du quadrilatère central) mais je n'ai pas réussi à le reproduire sur le dessin (mon feutre bleu foncé était trop foncé et a été pris pour du noir par le scanner, apparamment.)

M15, au Nagler 9 mm, est déjà très intéressant, avec environ 50 étoiles réparties sur une zone assez large, de moins en moins dense vers l'extérieur, autour d'une toute petite condensation non-résolue. Le ciel est presque complètement noir. Mais des petits nuages passent, zut... Ils vont m'embêter jusque 23h environ, m'obligeant parfois à patienter. Après une pause, il faut bien nuit, et je peux commencer mon programme : NGC 6946.

Il y a des nuages devant Céphée !

Du coup je vais dans la Lyre. M56 est visible comme une petite boule au chercheur, et est un peu résolu au Nagler 9 mm. Il est un peu allongé. Je "remonte" vers la Lyre, passant sur une belle petite étoile double bleutée : STF 2483, serrée au Speers-WALER 18 mm. Le chemion m'amène à NGC 6765, la deuxième nébuleuse planétaire de la Lyre. Oh qu'elle est petite ! Le Nagler 9 mm montre quelque chose de flou et petit au milieu d'un champ d'étoiles très riche. Le O-III éteint presque toutes les étoiles et je me perd ! On ressort le SW 18, OK... et là, voilà. Le Nagler 5 mm + O-III permet de détailler un peu la nébuleuse. Sans le filtre on a une impression de vague machin fou en vision indirecte, et d'un truc plus petit et allongé en vision directe. Le filtre confirme, en donnant une image plus nette. La nébuleuse semble être une sorte de "langue" assez allongé, assez faible, entourée d'un halo informe un peu plus grand deviné en vision indirecte uniquement. Ce n'est plus la même catégorie que M57 !

Ah, les nuages sont partis, je peux pointer dans Céphée.

NGC 6939 et NGC 6946 sont ensemble dans le champ du SW 18 mm. La galaxie est faible au SW 18 comme au Nagler 9. Celui-ci permet de détailler un peu sa structure. En fait, selon la façon dont on la regarde, et selon l'endroit qu'on fixe, elle n'a pas la même forme. Si on regarde le centre, on voit une disque un peu allongé, avec le bord NE qui fait un coude, et un petit noyau non-stellaire à peine plus brillant que le disque (le dessin qui suit rend bien cette impression, le noyau étant quasi-invisible.) Mais si on regarde au bord, on devine que ça s'étend, et ça s'allonge. Tiens, ça s'allonge vers l'ouest. Ah non, vers le nord-est. Au bout du compte, le dessin montre deux départs de bras qui n'ont pas été vus explicitement, mais devinés de cette façon. Sur mon brouillon, j'ai "fusionné" ces impressions, et ça donne le dessin final. Les deux portions de bras est et ouest ont été vues avant-hier mais pas ce soir (le dessin a été commencé avant-hier.) La supernova est indiquée sur le dessin par deux traits. Ce soir, elle est plus brillante que 11,4 et plus faible que 13,0 (d'après magnitudes de l'AAVSO), semblant un poil plus proche de 13,0. Donc magnitude de l'ordre de 12,4 ou 12,5.

Le dessin :

Champ du dessin = 15'

Tant que j'y suis, je me promène un peu dans Céphée. J'ai déjà vu quelques amas ouverts au 200, mais pas les trois nébuleuses diffuses numérotées dans le NGC.

Je commence par NGC 7023. Zut, de la buée sur l'oculaire (on voit un halo autour de l'étoile brillante qu'il fallait viser, et presque aucune étoile dans le champ.) Tiens, non, pas de buée. Allons bon... Quand je pointe à côté il y a plein d'étoiles et aucune buée, mais à l'endroit de NGC 7023... Mais c'est elle ! Ce n'est pas de la buée mais la nébuleuse, qui s'étend autour d'une étoile brillante. C'est une nébuleuse à réflexion, comme celles des Pléiades, et c'est la même chose : on croit à de la diffusion à première vue. De plus, la nébuleuse est située au coeur d'une région d'environ 35' (quasiment le champ du Nagler 9) vide en étoiles ! C'est étonnant, car autour le champ est riche, mais pas là ! À première vue elle n'est pas très intéressante, mais en regardant bien au Nagler 9 mm on peut détailler sa région centrale, avec un machin triangulaire brillant au nord de l'étoile, une languette plus allongée au sud, et une impression de bande d'absorption est-ouest à droite, sous l'étoile. Tout ça n'est pas évident à voir ! Je viens seulement de trouver une image CCD de la nébuleuse, pour comparer (celle de M. Sylvestre parue récemment ici) et la bande d'absorption est confirmée ! C'est intéressant, car c'était juste une impression. Au SW 18 la nébuleuse s'étend deux fois plus loin, et on distingue faiblement comme deux portions de bras, une à l'est et l'autre à l'ouest.

Champ du dessin = 18'

Je vais voir ensuite NGC 7129 et NGC 7142, deux amas ouverts proches (dans le même champ du SW 18) mais dissemblables (l'un riche aux étoiles faibles, l'autre pauvre aux étoiles brillantes.) NGC 7129 (le pauvre) contient une petite nébuleuse ronde pas trop faible, mais sans structure, sinon peut-être une sorte de centre quasi-stellaire (à moins que ce soit une étoile au centre de la nébuleuse ? Mais elle semble avoir une dimension.) C'est quand même NGC 7142 le plus bel amas ouvert de deux (il me fait penser à NGC 6940, en moins spectaculaire quand même.)

Puis NGC 7380, autre amas ouvert, qui baigne dans une nébuleuse faible. En fait, on a l'impression que c'est le fond non-résolu de l'amas, car la nébuleuse épouse la forme (un peu triangulaire) de l'amas.

Et maintenant, Uranus ! Zut, des nuages, j'attends... J'en profite pour déplacer le télescope, car le Verseau s'approche des arbres...

OK, c'est parti. J'ai repéré deux petites étoiles de magnitude 14 et quelques pour fixer l'échelle, et je cherche s'il y a quelque chose. Je crois voir un petit satellite au sud au Nagler 9, mais le Nagler 5, complètement embué, ne confirme pas. Argh ! Il me faut du temps avant que l'oculaire se désembue... OK. Uranus s'est stabilisée et ne turbule plus comme au début. Elle montre bien son petit disque. Par contre je suis déçu par les couleurs. Pas de bleu-vert mais une sorte de vert clair fade, qui n'évoque pas pour moi la planète. Un satellite est visible de façon évidente juste au nord, faible mais sans difficulté. C'est Obéron. Il y avait Titania au sud, mais je n'arrive pas à le voir.

Bon : donc Obéron, et c'est tout. C'était le plus éloigné de tous, et pas forcément le plus brillant.

Et maintenant, M31 ! J'admire la galaxie au SW 18, qui montre ses satellites dans le champ, et les deux bandes d'absorption principales, l'une évidente, très longue, rectiligne, et l'autre seulement devinée. M110 et M32 ont une forme bien symétrique. M32 est assez brillant, M110 plus faible mais plus étendu. NGC 206 est visible, nettement plus faible, allongé.

Je commence par chercher Mayall II, afin d'en faire un dessin. Encore un dessin au Nagler 5 mm dans une position inconfortable (pas debout ni assis, comme pour toutes les observations de la soirée sauf Uranus) c'est fatiguant ! L'amas est facile (magnitude 13,7), entouré de deux petites étoiles qui servent de poisson-pilote... Sa dimension s'apprécie mieux en vision indirecte.

Champ du dessin = 7'

Comme je suis vraiment fatigué, je me contente de terminer la séance en visant un amas pas trop faible, G76, de magnitude 14,3.

Champ du dessin = 6'

Il "blinke", comme une nébuleuse planétaire ! En vision directe c'est une étoile faible, et en vision indirecte c'est une toute petite nébulosité ronde un peu moins faible. Mais vraiment toute petite. Pas plus de quelques secondes d'arc. Ah c'est amusant. Il faudra continuer, car il y en a d'autres - un peu plus faibles, donc à voir en rase campgne.

Et j'arrête ! En rentrant je vois l'heure : un peu plus de minuit ! Je ne pensais pas... Du coup je n'ai pas de regret, car la Lune est normalement en train de se lever derrière la maison.

Au lit, et vivement la prochaine soirée !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors toi aussi tu trouves le dessin un peu galère ?

J'aimais bien mon Mak de 150 sur équatoriale motorisée : il n'y avait pas besoin de recadrer et surtout, ce qu'on voyait dans l'oculaire était quatre fois moins dur à dessiner.

Sinon les dessins sont comme d'hab.

Au fête, bonne fait Bruno ! T'as vu j'y ai pensé, hein !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

ton annonce de CROA me faisais saliver car je les connais tes CROA...et là comme d'habitude, je ne suis nullement déçu.
Ton CROA vaut une séance d'observation, on se voit l'oeil à l'oculaire en devinant les objets.
Et comme toujours, des conseils d'observations, des objets auxquels je ne pense pas mais que je noterai pour la prochaine fois.
Encore merci pour le voyage.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un beau croa
grd merci.

au faite, bruno, tu l as payé cb la monture ts ?

mci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant