evasionfrancois

oculaire avec un mewlon 210

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de commander un mewlon 210.
Je possede à l'heure actuelle comme oculaires
un 50 Takahashi LE, un 40 XL, un 21 XL, un 10.5 XL et
enfin un 7 XW Pentax.
Pour avoir une gamme plus compléte, un 30mm et un 14 ou 12 mm serait il indispensable sans parler d'un 5 mm
Je ne suis pas collectionneur, mais j'aime regarder et comparer avec plusieurs oculaires

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un Mewlon 210 (bienvenue au club! )mais j'ai pas encore acheté d'oculaires valables. Cela viendra...

Amha, avec 2415mm de focale, ton 50mm ne sert plus à rien. Il te faudrait un 14mm (Pentax XW au hasard...) ainsi qu'un 5mm (Taka LE par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour le planétaire ou le ciel profond ?

Dans ce dernier cas, LE 50mm serait utile pour les Dentelles par exemple avec un filtre OIII

LE 5mm serait utile si la turbulence le permet c'est à dire pas souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle bête que ce tube !

Voici la page perso que je viens de finir il y a peu ! http://astrosurf.com/titixonline/matos-mewlon210.htm

"En fait, j'utilise principalement trois oculaires avec ce télescope (210): panoptic 27mm pour le grand champ (plus rigoureux que le pentax40mm en bord de champ), puis le Nagler 12mmT4 qui me donne le grossissement utile de 200x et enfin l'UWA 8,8mm pour le planétaire. J'avoue craquer de temps en temps et prendre le panoptic 19mm, il n'encombre pas trop la platine et ... quel piqué !"

sinon, pour les bonne soirée l'UWA 6,7mm est très bien, mais a dire vrai je lui préfère tout de même le pentax 7mm qui est plus propre et piqué : lunaire et étoiles doubles.
Quant au 5,2mm pentax : pour le moment, je ne suis pas encore parvunu à le faire passer tip top en planétaire. Ca viendra. Mais quitte a faire autant prendre un taka LE5mm, le prix est plus en rapport avec la fréquence d'utilisation. Maintenant, si on doit reprendre des oculaire pentax : les nouveaux XW sont franchement excellents ! Le 5 mm est meilleur visuellement que le 5,2mm XL. Quant au 30mm XW, il est meilleur que le pano 27mm au niveau de la transparence et un petit poil de piqué en plus : test effectué par Albiréo sur la FS128/µ210 et FS102 de sortie ce soir la. bref, le renouvellement de la gamme est une réussite semble t il !

Perso le masuyama 15mm ne sort presque plus sauf sur certain amas en fonction de la qualité du ciel. Je pense qu'un 14mm serait utile pour les soirées pas top ou le 10,5 mm ne passe pas.
Quant au 30mm, c'est pas mal du tout. Tu revends le 40mm qui offre le même champ que le LE50 et tu prends le 30XW. Le bord de champ sera bon et les objets seront plus facilement accessibles avec le gain en contraste

J'adore ce telescope ... je l'adore : Ahhhhhhhhhh M13 au chauffe eau. Les FS se couchent !
Bon ciel
Titix

------------------
pour une visite de mon site
http://astrosurf.com/titixonline/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la gamme d'oculaires est complète et cohérente. Rien à jeter, rien à ajouter. Si vraiment tu veux acheter quelque chose, pourquoi pas un zoom ? Ou une tête binoculaire ? (mais là c'est plus cher...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'instar des Dentelles, le LE50 est trés bon aussi pour le double Amas de Persée ainsi que les amas du Cocher etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous aviez 4 à 5 oculaires à conseiller pour le ciel profond et le planétaire vous conseilleriez quoi pour le Mewlon 210? Avec du champ au moins pour les oculaires ciel profond.
Je suis un peu perdu là...
Budget 1200/1400 roros. Renvoi coudé 2" Televue.
J'avais pensé à ça:
Panoptic 35mm 2’’ 70x à 68° pupille 3mm champ 59'
Pentax XW 14mm à 172x à 70° champ 24’
Pentax XW 10mm à 240x à 70° champ 17’
Taka LE 7.5mm à 322x à 52° champ 10’
Taka LE 5mm à 483x à 52°

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un panoptic 35? Bof bof enfin moi je ne cours pas aprés, c'est une question de confort et à ce prix-là on a ses exigences ... je prendrais plutôt un XW30, même s'il est plus cher...

Sinon ton choix d'oculaires semble cohérent à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'il a de pas bien le Panoptic de 35? Considère que je suis un ignare très profond en oculaires et ciel profond...
Dis-moi tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contacte Albiréo, mais il a testé le pano 35mm, le nagler 31mm et le pentax 30mm. Il a pris celui qu'il préférait en visuel : Bilan pentax 30mm.

Vraiment très bon sur le mewlon, meilleur que le pano 27 mm en terme de tranparence. Mais entre un pano 27mm et un XW neuf, j'ai fait moi choix !

En tout cas, ton choix est fort judicieux pour les oculaires. Il faut prendre le top pour les focales de 9 à 14mm et pour un grand champ longue focale. Simplement le RC : prendre un WO me parait plus judicieux, car pour un cout bien plus faible on a du tout bon en champ ring 31,75 et 2" d'origine.

Bon ciel
Titix

------------------
pour une visite de mon site
http://astrosurf.com/titixonline/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous aviez 4 à 5 oculaires à conseiller pour le ciel profond et le planétaire vous conseilleriez quoi pour le Mewlon 210? Avec du champ au moins pour les oculaires ciel profond.
------------------------------------------------------------

7-9mm : planétaire, nébuleuses planétaires, amas globulaires

20-22mm : lune en entier, amas globulaires, galaxies, amas ouverts

50-55mm : nébuleuses diffuses, amas ouverts

Ensuite, tu peux boucher les trous avec un 14mm et un 35mm par exemple.

Mon choix : UWA 8,8 / UWA 14 / Nagler 22 / Pano 35 / LE 50. Je sais aussi que les 14, 35 et 50mm ne font pas l'unanimité, n'est-ce pas Tony

Essayes aussi avant d'acheter

Ah, j'oubliais et pourquoi pas une bino Denkmeier avec 2 Panos de 19mm + une barlow 2x + un réducteur 2x ????

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que Titix tu te sépare du LE50 et du XL 40 contre un XW 30 (ou un Nagler 31 ou 26? ! ? )et la vie sera belle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous donc si j'en crois la majorite d'entre vous
une pupille dilate à 2.5 soit un 30mm , champ de 52 mm
pour un pentax à plus de 550 euros est l'oculaire ultime.
mais que vaut le 30 LE champ de 38 mm a moins de 200 euros.

Francois

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi je confirme : le Pentax XW-30 est fantastique !
Si le XW-40 est dans la même lignée, alors il peut faire une excellente paire avec un µ210 ( champ résultant de 1° et quelques )...
Il faut savoir que sur les Mewlon la courbure de champ est bien moins prononcée avec un Takahashi LE-50 qu'avec un Pentax XL-40 ( planéité meilleure ).
Je me suis laissé dire que le LE-50 avait justement été conçu & optimisé pour les Mewlon...
Pour ma part, j'ai préfèré un Pentax XW-30 sur ma FS-128 plutôt qu'un 40mm ( même si moins de champ résultant, 2° tout de même ) pour une question de noirceur du fond du ciel.

Je n'ai pas saisi ta phrase " mais que vaut le 30 LE champ de 38 mm a moins de 200 euros " ( 38mm ??? ).
Le Takahashi LE-30 à un champ apparent de 52° ( 50°25 réels mesurés ).
Ce qu'il donne sur un µ210 ? Ben 0°62 de champ apparent ...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a rien à comprendre 0.62°=37 mn d'arc. Bientôt un essais du m210 en comparatif avec le cn212 en cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai voulu voir les tarifs du Pentax 30mm, mais étant débutant, je n'ai pas enormément de sites d'achat en stock, et je ne l'ai pas trouvé ..
En fait, j'ai ça http://www.astronome.fr/oculaires_1_25P.htm
Pourriez vous me donner des liens de sites de ventes, en particulier d'occulaires s'il vous please

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oculaire pentax disponible chez optique unterlinden, ou
chez apm.


françois.

PS :
J'ai commencé l'astro avec un 114/900 et un pentax xl 21
et je ne l'ai pas regretté.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François

Par contre, je ne trouve le 300 qu'en 50.8 sur unterlinden, il n'existe pas en 31.75 ??
Je vais tenter de m'y retrouver dans le site allemand, mais la traduction, en francais n'est que partiel , je vais ressortir mon anglais a 2 pounds

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rien dit pour le site en allemand, je dois etre mal reveillé
Ils n'ont le 30 qu'en 50.8 eux aussi...

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais j'ai lu ( et c'est écrit ainsi ) 38mm ( millimètres ) et il fallait lire 38mn ( minutes )...
J'ai tellement l'habitude de l'écrire 38' que je n'ai même pas percuté !

~Albi~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
François : on a eu l'occasion d'en parler au téléphone lors de ma demande de renseignements sur ton M703 : est-il vendu d'ailleurs ?
J'ai eu l'occasion d'essayer mon 30mm 85° qui est un carl zeiss de type Erflé sur un mewlon 180 : excellent. J'ai pû le comparer avec un nagler 31. J'ai trouvé ça kif-kif pareil, je dirais même que le zeiss était plus lumineux, très transparent et avec les couleurs d'étoiles plus respectées. En revanche le nagler plus contrasté car moins lumineux.
C'est à mon avis une excellente alternative au nagler 31 et moins cher de 200 euros environ (486 eros chez APM), avec en plus un réglage de la dioptrie. Il s'agit de ça :

A bientôt
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 10-10-2004).]

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant