lionel

recyclage de la poix

Messages recommandés

Une petite question aux tailleurs de verre expérimentés :

Je suis en train dee polir mon miroir de 250/1500.
J'ai commencé au blanc à polir.
Je veux finir le polissage et la parabolisation au rouge pour un meilleur état de surface.

J'ai lu dans la brochure de laurent Koechlin qu'il ne fallait pas changé de poudre à polir. Pourtant, des tailleurs de miroirs pro changetn de poudre en finissant à l'opaline.

J'ai lu qu'on peut recycler de la poix chargée en abrassif.

Mais ça me parrait bizare : puis-je réutilisée de la poix souillée au blanc pour polir au rouge ??

A part le fait que le rouge c'est salissant, qu'est-ce qui est moins bien que l'opaline ??

merci de vos aides et expériences

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la poix peut être recyclée "indéfiniment" tant qu'on ne lui fait pas eprdre tous ses solvants par un chauffage brutal.
la poudre à polir se mélange pour partie et pour une autre partie finit au fond du récipient servant à la faire fondre.
personnellemnt je ne la filtre que pour retirer les gros morceaux qui finissent par y disparaître genre petits bouts de papier.

on peut passer directement d'un type de poudre à un autre à condition de bien décrasser le polissoir en le frottant avec une brosse ou un pinceau.
d'ailleurs je decrasse à chaque séance de polissage car cela fait décoller la poudre non liée à la poix et laisse par contre en place celle qui l'est.
en l'absence de cette précaution la poudre à polir qui s'accumule finit par créer une croute qui donne un poli très diffusant au miroir.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les gars, vous êtes complètement "has been" avec vos trucs, vous n'avez pas compris que la mode est aux Dobson/Mak chinois, aux Goto et autres différences entre EQ5 et HEQ5? Je suis sûr que vous en êtes encore aux tubes en bois carrés! Sans rancune les gars, j'aurai peut être le temps de continuer mon doucissage ce soir ou sinon un deuxième petit coup d'huile de lin sur mon tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En, effet, pour l'état de surface, il vaut mieux terminer à l'opaline (plutôt qu'au rouge à polir). Pour l'avoir pratiqué, je te conseillerais de faire fondre la poix tout doucement et de la filtrer dans un bas... oui oui, le bas de madame... en mettant les deux jambes, l'une dans l'autre (l'astro c'est chaud)et en y filtrant la poix. Avant de refaire tes carrés de poix, n'oublies pas d'ajuster la quantité de solvant (essence de térebenthine) mais toujours feu éteind bien sûr !!!
Attention, le bas est définitivement perdu

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même un mystère de la science :
comment un bas peut-il filtrer des particules aussi petites que les abrasifs ?

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionel, on ne filtre pas les abrasifs mais toutes les particules assez grosses qui peuvent éventuellement engendrer des filandres ou plus gênant, des rayures si elles viennent à affleurer sur le polissoir.

l'opaline donne effectivement un plus bel état de surface sans voile et sur le ciel en visuel les images sont plus contrastées aussi (vision facilitée des couleurs par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahou lionel, t as deja touché au telescope de l astroqueyras ?! (y a un lien sur ton site )
tu peux me confirmer, c est bien l observatoire qu il y a a coté du "pain de sucre", vers le col d agniel ?

ps : je suis desolé de devier un peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne :

Oui, j'ai passé plusieurs semaines là haut. C'est bien à coté du col d'agnel (3 H de descente puis 6 h de montée).
Mais le col n'est pas visible depuis l'observatoire (caché par un autre col)

Pour le pain de sucre, je ne savais pas. C'est peut-être le pic de chateaurenard 50m + haut.

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas exactement le vrai nom du "pain de sucre".. il est appelé comme ca, par les amis de la rando on dirait une dent de requin pointée vers le haut...

ah, cette observatoire m a fait rever, je l observais aux jumelles.... les images doivent etre sublime de la haut
j avais compté passer la nuit dans la vallée pour la nuit des perseides, mais, a commencé a pleuvoir... alors, je n ai pas pu observé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant