Toutiet

Etoiles de jour

Messages recommandés

Tu comptes le soleil? Ok, j'y vais.....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant l'éclipse totale de soleil on a pu voir quelques "trucs" à l'oeil nu si je me souviens bien, mais sinon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais jusqu'à preuve du contraire le soleil et encore une étoile, par contre je ne connais pas sa magnitude qui doit être surement très élevé

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce serait bien que tu précises ce que tu appelles "de jour" : quand le soleil est au zénith, le matin, le soir ?

parce qu'en magnitude personnellement (en plein jour 10h du mat au printemps) je n'ai jamais réussi à voir d'autre objet que Vénus (magnitude -4 ou -2 je ne sais plus)

d'un autre côté, tu ne parles peut-être pas forcément de magnitude stellaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précise si c'est à l'oeil nu ou avec un instrument car avec ma L80X400, sa monture azimutale équipée de cercles altaz, je peux trouver et observer Vénus, Jupiter et Saturne en matinée ou en fin d'après midi...
Aux RAP 2004, avec le T130 d'Alphonse Pouplier en azimutale asservie par PC portable, on a pointé en journée Capella, Mercure et 2 ou 3 autres étoiles brillantes...

Par contre à l'oeil nu, à part Vénus qu'on peut trouver facilement dans la journée si l'on a les coordonnées, je ne vois pas...?

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...de jour, c'est à dire entre le lever et le coucher du Soleil.
Hormis le Soleil lui-même et Vénus, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,.... Vénus ce n'est pas encore une étoile........

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots, je suis resté vague, je n'ai pas parlé d'étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première fois que j'ai testé avec mon épouse et quelques personnes de l'observatoire de la Côte d'Azur le skysensor 2000 PC, nous nous sommes amusés à pointer les planètes en plein jour. Nous avons vu Vénus bien entendu mais aussi Saturne. Puis nous sommes passés sur la recherche d'étoiles. Nous avons ainsi pointé bételgeuse, sirius, capella, mais nous avons pu voir également 3 ou 4 étoiles des pleiades. L'instrument était une lunette Perl-Vixen 106/660 installée sur une monture GP. En ce qui concerne la date, çà devait être au printemps 2001.

Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une réponse claire, nette et précise.
N'as-tu pas trouvé rassurant, de savoir que les étoiles sont toujours là et bien là, discrètement présentes...
Leur vision sur fond de ciel bleu, mêlant en quelque sorte jour et nuit, est fascinante. Je n'ai pas encore vu les Pléïades mais bien les plus classiques, les plus lumineuses, y compris la Polaire. Avec un Dobson de 254 mm, je suis même descendu jusqu'à la magnitude 4 (Alcor et Mizar)! Je compte bien aller jusqu'à la magnitude 6 avec le 400 mm que je vais prochainemnt démarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Polaire reste accessible au Nexstar11 jusqu'en milieu de matinée.

Saturne et son anneau sur fond de ciel bleu est un bien beau spectacle.

Pour ce qui concerne la magnitude limite, j'ai lu sur un forum US qu'un C14 permet d'atteindre la magnitude 8, il te reste donc de la marge

Certains satellites artificiels sont aussi accessibles dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'en utilisant un filtre polarisant + un filtre rouge, on ne gagnerai pas un peu ?

Pour le grossissement, je pense que c'est D/2 qui devrais être
le mieux. Mais il faut un GOTO pour pointer.

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel avec le 5m de Palomar, on voit des étoiles de magnitudes 6. Je crois qu'avec un télescope d'amateur, on est obligé de se limiter à des étoiles brillantes. Jusqu'à quelle magnitude je ne sais pas, mais 0, peut être 1 me semble faisable.
Par contre en CCD, en utilisant un filtre IR, par exemple à 1 microns, on fait pleins de choses à des magnitudes déjà bien élevées. Francois Colas au Pic a fait une occultation d'étoile en plein jour de cette façon.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas bien, maury ! Tu n'as pas lu les posts au-dessus sinon tu n'aurais pas fait cette réponse tout à fait subjective et non fondée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ce que tu demande peut certainement se calculer: c'est un compromis entre ce qui est accessible au télescope (magnitude) et ce qui est visible par l'oeil ou par une émulsion ou encore par un ccd (perception du constraste).
En tout cas, de bons calculs de photométrie en perspective pour celui qui veut s'y coller sérieusement!
En faisant une recherche net... peut être.

Désolé, je ne peux pas être plus vague.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela, Johnny, que j'ai dit plus haut que je comptais bien atteindre la magnitude 6 avec un 4OO mm. C'est un résultat de calcul théorique, assez facile à partir de la magnitude limite atteinte par l'oeil nu et du diamètre de l'instrument qui joue le rôle d'amplificateur de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Pour ma part toutes les planètes brillantes, je n'ai pas essayé uranus ou neptune cela me parait difficile toutefois en raison de l'étalement de l'énergie lumineuse .
Alcor facile avec un 410 mais il faut que l'astre soit haut dans le ciel plutot en matiné pour une turbu plus faible car cette dernière est un paramètre important par conditions excellentes juste au lever du soleil on doit atteindre 5 à 6 probablement. je ne sais pas comment arriver à montrer une image ici mais pour ceux qui le souhaitent j'ai castor actuellement en stock et aussi vénus à l'apn sans télescope!
Un polarisant aide a condition bien sûr de viser aux environs de 90° du soleil

Amusez vous bien

Emmanuel Pélegrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof,tant que les municipalités ne se décideront pas à alumer les lampadaires pendant la journée , il y auars toujours plus de chance de voir plus d'étoiles le jour que la nuit ...
ok , je sors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Toutiet à dit: ''Grelots, je suis resté vague, je n'ai pas parlé d'étoiles ! ''
Et le titre de ton sujet il est vague!!!!

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant