Gigapixels

choix de matériel débutant (désolé :D)

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis désolé de vous embêter avec ces sempiternelles questions de débutant, mais j'angoisse à fond à l'idée de mettre de l'argent dans un matériel que je pourrais regréter.
J'ai trouvé un formulaire sur un autre post et je vais vous donner le maximum d'informations sur l'utilisation que j'aimerais faire de ce matériel.

Si vous avez le temps de me conseiller, ce serait bien sympa

--------------FORMULAIRE ---------------

Veuillez remplir SVP ce formulaire avant de consulter le C.A.C.A. (Comité Astrosurf de Conseils en Astronomie) :

Le budget
---------
Budget prévu : 200€
Dépassement de budget toléré : *2 (soit 400€ en tout). Mais seulement si je tombe sur The matos parfait pour moi, ce qui me semble ne pas exister. si?

Le site
-------
Qualité du site d'observation : ville, banlieu parisienne.
Distance du site : Possibilité de bouger un peu en voiture mais ce sera toujours en région parisienne.

Transport
---------
Poids instrumental maximal autorisé : ce que je peux porter quelques dizaines de metres (20kg env)
Dépassement de poids toléré : pas beaucoup plus
Distance de transport (préciser s'il y a des escaliers) : 2 étages puis le temps de trouver la voiture.

Durée d'observation
-------------------

Fréquence d'observation : les premiers jours, toutes les heures; ensuite une ou deux fois par semaine à mon avis.
Durée prévue d'une séance : une ou deux heures en moyenne. Peut-être parfois toute la nuit.

Goûts
-----
Objets préférés : j'aimerais tout observer, mais, compte tenu du site, j'encaisserais une observation limitée. Cela dit, je rêve de pouvoir observer quelques éléments du ciel profond.
Astrophoto : pas pour le moment
Imagerie Webcam ou CCD : pas pour le moment

Durée de vie prévue de l'instrument
-----------------------------------

Durée prévue : si possible ce Noël (mais je peux patienter pour parfaire mon choix et mes connaissances théoriques)
Achat suivant prévue : Dans un ou deux ans

Autres remarques
----------------

Dans l'idéal, j'aimerais:
-pouvoir regarder de temps à autre à travers les fenêtres ouvertes: la lune, les objets les plus faciles à localiser.
-sortir une ou deux fois par mois pour observer des objets plus précisément (planètes, nébuleuse, galaxies...).

Pour le moment, j'ai eu quelques conseils, mais c'est vrai que je n'avais pas donné tant de précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrai bien un petit Maksutov Chinois (Skywatcher ,orion,Kepler) de 90 ou 102 mm sur une petite monture.
Achete une revue d'astro ce moi ci Ciel et espace ou Astronomie Magazine tu trouveras dessus moultes pub et adresses astro tu choisi un ou plusieurs modeles et tu viens nous en causer sur le forum ,comme ca on avancera.

Bon ciel et bienvenue à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le budget élimine la lunette APO même chinoise.
Perso, je déconsiellerais la lunette Achro (pas chère mais risque de déception).
Tu devras de toutes façons bouger, et en voiture, donc une "petit" Dobson chinois (200 je pense, le 250 est déjà un peu gros) est pas mal pour ton cahier des chrages. Tu peux trouver pour moins de 400 (par PA en seconde main ou par correspondance hors de France, en France tu dépasserais un peu les 400).
Je ne connais pas côté Mak, Cassegrain, je laisse à d'autre le soin de t'éclairer.
Inconvénient du Dob : pas facile de faire des observations au débotté de la fenêtre. Il a besoin d'un peu d'espace.

Bon je viens de relire ton "formulaire" (félicitations pour la démarche méthodique qui témoigne en plus du respect pour ceux que tu interroges), je trouve vraiment le Dobson200 dans la cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patienc et longueur de temps font plus que force et que rage...
Observe avec quelqu'un dans ton coin, y'en a forcément, fais toi ton idée, affine tes souhaits, et tu achèteras en toute connaissance de cause le matériel tant désiré...
Ecoutes, vois, lis, touche, et ton idée sera la tienne, celle qui correspond excatement à ton cahier des charges, donc la bonne !
Mais c'est vrai qu'un dob 200 sembble pas mal cadrer
Bon courage, et bienvenue au club, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué ,le dobson 200...
en allemagne, c est ca coute 378e GSO 200/1200... www.teleskop-service.de ..

l observation via la fenetre est a abandonner... la difference de t° entre chez toi et le dehors, crée des mouvements d airs chaud/froid (la turbulence) et deforme enormement les images..

le dobson est l instrument ideal dans ton cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, un grand merci pour ces promptes réponses. Je n'avais pas encore regardé côté mak, parceque j'en ai pas entendu beaucoup parler (on m'a beaucoup vanté le dobson). Je viens de regarder chez galileo.cc, et j'ai vu deux mak dans mes prix. C'est deux sky-watcher, l'un 90/250, l'autre 102/1300. C'est pas mal parceque je peux trimbaler le matos d'une fenêtre à l'autre ou en voiture sans problème. (remarquez, j'ai pas d'idée de leur poids, mais ils disent que c'est facile à transporter).
Niveau essai, je n'ai jamais essayé que des jumelles que je pratiquais beaucoup quand j'étais petit. Je scrute les rencontres d'observation pour tester d'autres instruments. Sinon, je vais essayer de contacter les clubs, je pense qu'ils me laisserons passer une fois même si je ne m'inscrit pas? (pas trop de planning fixe pour mes loisirs :/ )

D'après ce que j'entends, j'aime la polyvalence du dobson, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur les Maks. Je vais faire un recherche dessus mais si vous pouvez me donner une vague idée de ce que je peux observer avec le 90 ou le 102, notamment en ciel profond où il semble un peu plus limité.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, autre question de débutant. Je connais pas grand chose des montures. Puis-je installer mon telescope, suivant sa monture, d'une fenêtre ou je n'ai pas accés à l'étoire polaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS ouai Lavenne, je suis scotché sur leur page avec ce GSO depuis quelques jours. Mais comme je l'entends souvent, la patience garanti plus de chance de satisfaction. J'attends de préciser mes "investigations" sur le mak et de faire quelques essais si je peux.
Sinon, tu connais leurs délais de livraison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dobs chinois? On les trouves sur quel site? (les moins cher que j'ai trouvé c'est sur telescope-service, mais je ne sais pas s'ils sont chinois ;D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafanet t en dira plus sur les delais de livraison, elle a commandé chez eux..
le serieux est tres bon en tout cas..

tu peux faire tes recherches sur le mak mais tu retomberas sur le dobson

un mak, ca a l air tout mignon et tout petit.. facilement transportable...
ce qu on oubli souvent, c est qu il a une monture equatoriale le mak... et une monture equatoriale, c est chiant a transporter, a mettre en place et a manipuler...
de plus, le mak a un diametre de 102mm.. un dobson 200mm capture 4 fois plus de lumiere... ce n est pas negligeable du tout surtout que tu es attiré par le ciel profond..

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, les chinois :
SYNTA (skywatcher, orion,...) c est chinois
GSO (kepler, gso...) c est taiwanais

les gso sont meilleurs au niveau optique et mecanique

le moin cher dans nos pays frontaliers, c est teleskop-service


[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-10-2004).]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr JC, ton msg m avait echappé

sinon, pour repondre a ta question sur la mise en place d un scope...
un monture equatoriale, oui doit etre alignée sur la polaire... pour du visuel, tu peux le faire sommairement...
mais bon.. pour du visuel, mieux vaut un dobson..

le dobson, tu le poses par terre, et hop ! 20s chrono...
la montée de l equatoriale, la mise en place... 10min...

sinon, j oubliais, pour teleskop-service, la livraison se fait par UPS... cout d envoie 50e pour le dobson 200/1200...
voila, pour le delais de livraison precisement, faut attendre l arrivée de lafanet...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argh c'est vrai que le dobs gso 680 me fait un peu rêver. Quitte à me concentrer sur des observations en extèrieur. D'ailleurs on le pose direct par terre? Faut trouver un sol plat ou y a des pistons? (roh le néophite de base).
Et sinon, un 150mm est moins cher mais ne capteras pas assez de lumière en ville c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh..
oui, sol plat de preference.. sinon, tu peux faire quelque trou et mettre des pied reglable... mais ce n est pas un pblem, du tout du tout... les sols plats, ca court les rues.. euh.. les campagnes...

que ce soit avec tous les telescopes, l observation chez soi par la fenetre est a abandonner.. c est impossible !
les observations ne se font qu en exterieur !

en ville, c est comme a la campagne, le plus gros diametre possible !
un 150 que ce soit en ville ou a la campagne, capte bcp moins de lumiere qu un 200..
un 200 recolte 70% de lumiere en plus qu un 150.

ton budget te permet un 200.. pourquoi ne pas le prendre ?

un 150 n est pas bcp moins plus transportable qu un 200...
ils ont tous les deux une focale de 1200mm.. dans la voiture, c est le meme encombrement..

un ptit rajout a faire, c est une poignée au niveau du barycentre... et hop ! le tube se transportera d un doigt.

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150, ça fait franchement nettement moins de lumière que 200 (petit calcul à base de puissances 2 et de rayon...)pour un gain de poids et d'encombrement qui n'en vaut pas la chandelle si je puis dire...
Epsi a raison, il faut que tu ailles voir sul'terrain avec des gens qui observent pour te rendre compte, toucher...


Joël, Lavenne : j'ai pas compris Dob Chi...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr bruno ! ce provacateur
tu vas te faire frapper sur les doigts

juste un valeur :
un newton 200mm recolte 700% de lumiere en plus qu une lulu de 70mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est ce que je me disais bruno
mais pour les 700% ca vaut le coup quand meme la difference de prix

gigapixel, peux tu me contacter a ispanlys@yahoo.fr .. merci

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà y est c'est mon 1000 ième post!


Vi çà vaut toujours le coup, tout dépend le budget suit, et aussi prévoir un budget pour les accessoires(çà peut dépasser celui de l'instrument).


A mon avis ( et ce n'est que mon avis), pour un débutant il vaudrait mieux un instrument correct et peu couteux, facile à règler et à mettre en oeuvre ( le dobson correspond à çà mais la lunette encore mieux).
Quand il aura fait le tour de l'instrument et qu'il aura affiné ses préférences observationnelles il pourra choisir en toute connaissance de cause l'instrument adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah faut que je me renseigne aussi sur les lunettes
Alors, quelle focale? Et qu'est-ce qu'on observe globalement avec? Ca me durera un ou deux ans niveau apprentissage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont une 70/700 azimutale et une 70/900 équatoriale.

j'ai débuté avec un peu moins bien. Si tu observes tous les soirs quand il fait beau tu en auras fait le tour des possibilités en un an.

Tu pourras avoir une bonne image de la Lune, même très bonne en comparaison du diamètre. Quand j'ai comparé ma lunette de 60mm sur la lune avec mon T150 j'ai du examiner des détails dans le cratère Clavius pour les départager! Donc avantage au télescope mais différence pas sensationnelle.

Tu verras sans problème l'anneau de Saturne ( peut etre aussi la division de Cassini mais si tu n'y arrives pas tu l'apprécieras bien plus quand tu auras un plus gros instrument!), les bandes nuageuses et les lunes de Jupiter, les phases de Vénus et la calotte et les taches sombres de Mars.

Pour le ciel profond tout dépendra de ton site d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant