Gigapixels

choix de matériel débutant (désolé :D)

Messages recommandés

ce que je fais aussi c'est de regarder les offres spéciales sur les sites. Par exemple, en ce moment y a la lulu 90/900 sur TS à 248€. Ca pourrait être pas mal pour débuter en planétaire et un peu d'amas et galaxies "faciles" le première année en économisant pour me payer un dobs 300 dans un ou deux ans... Et puis c'est le genre de lulu qu'on garde toute sa vie non? Et puis pour partir dans les alpes ou autre, ça tiendra le coup Je me tâte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question un peu bête mais necessaire: Pour les instruments les plus encombrants, faut-il les stocker à l'intérieur de l'appart ou peut-on se permettre de les laisser dans une remise (genre cabanon dans la cour de l'immeuble)?
(je suppose qu'il faut les garder à l'intérieur avec aucun risque d'humidité et pas trop de changement de température jour/nuit et saisons. Mais bon je la pose quand même au cas où).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux laisser ton instrument, dans un cabanon, mé fo pas trop d humidité... c meme mieux de le laisser dehors (mais loin de l humidité), comme ca, il est deja a peu pres a t° quand tu le sors..

bon, sinon..
euh...
je trouve que c est une mauvaise idée pour la lulu 90/900...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les annonces il y a aussi une kepler 120/1000 sur eq3 ; un peu plus cher, mais pas mal equipée. ce genre de lunette est encore transportable et te permettrai une utilisaton à travers une fenetre (pare buée de 50cm à rajouter (j'ai fais le mien avec un matelas de camping de supermarché et du velcro adhesif, cout 5 roros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette 90 mm montrera moins de choses sur les planètes qu'un télescope de 200 mm d'entrée de gamme (à moins d'être apochromatique, mais je ne crois pas que ce soit le cas ), sera pulvérisée par un 200 mm en ciel profond, et sera assez encombrante : tube de 90 cm de long (en gros), monture, contrepoids, trépied...

Je pense qu'il y a vraiment deux possibilités :
- soit tu vas être limité à l'observations planétaire en ville, dans ce cas c'est le Maksutov ;
- soit tu peux aller à la campagne, ou du moins tu comptes sur les sorties à la campagne pour faire des observations mémoarbles (même si tu n'y vas pas souvent, mais pour des nuits complètes et dans de bons sites), dans ce cas c'est le Dobson 200 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kepler 120/1000 ...Attention chromatisme... renseignes-toi bien avant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors cette aprem, j'ai pris la voiture avec ma copine et on est parti au hasard, direction une ou deux heures de routes. Bah on s'est bien balladés et on a vu plein de coins qui seraient nickels pour le dobs. on a fait Bonneuil, Sucy en brie, Boissy st léger, Marrolles, Santeny, VillecresneBoussy, Combs le ville, Quincy, senart (mais y a des arbres partout ), et Brunoy. Autant dire que dès qu'on sort des grandes routes, y a des champs partout ou des stades ou des parcs non éclairés... Je vais attendre encore un peu mais je crois que les lunettes 15*70 couplées au Dobs me tendent les bras et vont devenir mon premier bagage de routard de la RP de nuit. D'ailleurs, la prochaine étape ça va être d'y aller de nuit (je voulais faire le repérage de jour c'est plus facile et on avait rien d'autre à faire).
Le clic de souris sur TS commence à me brûler les doigts LOL Mais à l'heure qu'il est j'ai pas le pactole sous le matelas alors.. "patience patience, patience dans l'azur, chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un lunette 120/1000 est plus "chiante" (aidez moi, j ai pas encore reussit a trouver un autre mot ) a transporter que le dob, tout aussi encombrante et bcp moins puissante... pour le meme prix surtout

15*70 + dob , c tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilité des 15x70 m'échappe??? prends plutot un oculaire à grand champs pour le Dob ou une Barlow.


Meilleurs cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah t'as raison thclavel. Mais en fait les jumelles c'était pour les observations "courtes" le soir ou le matin s'il fait beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'utilité des 15x70 m'échappe???"

Oui, y a des truc comme ça qu'on comprend pas bien...
Tiens, moi par exemple, je comprends pas pourquoi on vend toujours les godasses par deux. C'est vrai quoi, on peut très bien se déplacer à cloche-pied après tout ?

Enfin, pour ce que j'en disais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr ulysse

the clavel, des jumelles, ca permet de reperer facilement un objets :p
bon, sinon, mis a part ce point, les jumelles procurent un plaisir qu un telescope ne fournit pas..
les deux yeux sont ouverts, la vision 3D, le champs et le fabile grossisement (pour un grossissement de 15, faudrait un oculaire de 66mm pour le dob).. se balader dans la voie lactée, et tout et tout ...
y a une magie dans les jumelles que le telescope n a pas ...

moué, si tu veux faire quelques economies, gigapix, tu peux dabord prendre de 10*50 (j irai meme a te dire de prendre des 12*50), mais si tu as les moyens de prendre des 15*70, ca serait dommage de ne pas les prendre, sachant que la magie croit de facon exponentielle par rapport au diametre

je crois que je commence a devenir binomaniaque

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A c'est donc ca des jumelles , est ce qu'il faut enlever les bouchons pour s'en servir?
Quelle cloche je suis moi ;me croyez vous ?si je vous dit que jusqu'à present je me servait de la petite lunette sur le cote de mon télescope qui grossit 8X et qui fait 50mm de diametre avec une croix pour reperer les astres que je voulait observer avec le gros tube .
Desormais je me servirai de mes 20x60 .......

Moi je vois plutot les jumelles pour notre ami gigaset en complement d'un telescope a longue focale comme un Maksutov,
pour le grand champ mais avec un Dobson ouvert a 4 ou 5 ca me parait pas indispensable compte tenu de son budget "serré",ce n'est que mon avis

Merci à Ulysse et à La Veine de m'avoir ouvert les (deux) yeux!

bon ciel th(comme thierry) clavel (comme clavel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je crois que je commence a devenir binomaniaque"...C'est logique, la trilogie de l'observateur visuel : Jumelles, petite APO, Dobson... Tout en manuel ! A l'ancienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gordon, j avais pas vu ton msg

pour moi ca serait plutot : jumelle, dobson, binoscope

la fievre de l apo ne m a pas encore touché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, les jumelles vont surtout me permettre d'apprendre un peu plus du ciel.
Plus tard, elle me serviront pour tous les moments où je voudrais observer mais où je n'aurais pas la voiture ou pas le temps de sortir le dobs ou que je serais en vacance sans le dobs (donc environ 74% du temps, les petites observations de tous les jours quoi).
Et en attendant de réunir l'argent pour payer un second instrument plus conséquent après l'avoir choisi en suivant tous vos précieux conseils. En gros un mak ou un dobs. A mon avis, ce sera un dobs vu que je n'ai pas encore l'envie de faire des photos et que je suis motivé pour prendre la voiture pour quelques nuits par mois avec un gros calibre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n en doute pas que thclavel est un ancien

mais je voulais savoir si le post etait comique ou bien ironique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on peut plus rigoler un peu , de toute facon le ptit gars gigapixels il semble decidé pour ses jumelles alors...
Ca sera les juju et le dob .

Dis donc Joel reste poli je t'en foutrais de l'"ancien" moi ,les gars de Clermont l'Hérault je les ai jamais bien senti ........ j'ai que 94 ans et en plus je suis borgne mais que d'un oeil alors les jumelles tu comprends

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, faut manger plus de carottes, tu y verras mieux. Bon c'est pas tout ça mais quand c'est que tu la vends ta bouteille de butane?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel, le post etait donc comique
c bon, je l avais prit comme cela

94 ans.. chapeau !
doyen d astrosurf ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lulu c'etait dans l'optique d'une utilisation à travers une fenetre (et puis elle n'a pas tant de chroma que ça), mais si tu n'est pas trop loin d'un coin penard, y pas mieux que le dob, pas plus emmerdant à deplacer et plus performant. les mak dans ces conditions, mouai mais bof, ou alors tres cher (le probleme ce n'est pas le tube, c'est la monture quand il faut trimballer le matos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber l'option j'observe par la fenêtre en ville. Je viens de le faire ce matin, c'est un peu triste quand même...Equipes-toi pour la sortie en campagne...et observer en ville ne sera qu'un pis aller occasionnel de temps en temps pour patienter entre 2 sorties. Donc le critére à prendre en compte c'est j'observe à la campagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant