poupon

Notre premier CROA!!

Messages recommandés

CROA N°1: 22/10/04, a Lava

Arrivée vers 17h30, débarquement, installation de la chaine hifi pour écouter de la musique
en montant le scope et le pc!!
Ensuite désolation totale: tout plein de gros nuages qui viennent vers nous,
en gros on désespère d'être venus!!

18h00: tout est prêt. Repos bien merité après tant de fils branchés, tant de réglages,
ensuite phase habillage, on avait prévu: treillis, cagoules et bonnes vestes bien chaudes.
Après observation du coucher du soleil derrière la montagne (trop beau, des rayons magnifiques!!)
quelques photos du soleil, certes belles mais inutiles!!!
Ca c'est la photo du soleil:

et ca c'est l'installation:

18h30: Trop faim, on crève la dalle depuis 13h00... . On rentre dans la maison,
on préchauffe le four et on fourre la pizza (excusez-moi ce n'est pas volontaire) dedans...
En attendant: on attaque le pastis. 51 par ci, 51 par là...
Enfin bon la pizza est prête (oufff on avait vraiment trop faim). Par respect pour ce mets,
on attaque le vin rouge: 2x5 litres de vin en cubibox...(héhé, le roi du maquis corse
et j'sais plus trop quoi). Un, deux, trois, les verres s'enchainent et defilent..
Enfin bon on est pas venu pour boire et pour bouffer!!

19h30: On a fini de manger. On digère tranquillement en écoutant de la musique !!
Héhé on a monté la grosse chaine hifi avec le caisson de basse!!
Bonne nouvelle: plus un nuage à l'horizon!!!
Bref jusque là aucun rapport avec l'astro me direz-vous!! Donc on passe à la mise en station.
Exeptionnellement fastidieuse (ça faisait plus d'un mois que l'on ne s'était pas servi du bô C10)
Thomas (dragonfly_2) s'énerve comme pas possible (manquant de fracasser la télécommande).
Moi pendant ce temps je rédige ce premier CROA...
Après j'ai pour mission de neutraliser le lampadaire devant la maison:
mission échouée pour deux raison: trop petit et plus trop d'équilibre.

Ah tiens des "trop trop goffu" fusent (c'est trop nul en corse)
ainsi que des "basta maintenant j'en ai marre". Résultat: 20h10 et une nuit stable malgré la
presence ignoble de la Lune et toujours pas de mise en station..

20h30: Observation de la Lune visée manuellement (Thomas a craqué!!)
et puis quelques photos avec la ToUCam PRO II (la Lune étant la seule chose que l'on ait réussi a
prendre en photo): Copernic et d'autres truc muche inconnus (pour nous ).
Ensuite une petite collimation sur Vega!! Du gâteau!! C'est déjà plus fin à l'oculaire!
Au début on était plutôt content qu'il y ait la Lune, vu les nuages, mais maintenant
on regrette vraiment cette Lune!!

21h00: On arrête un peu la Lune pour se mettre à M31, c'est sûr qu'avec un Go-To déféctueux,
on a rien à l'oculaire!! Visée manuelle toujours rien!! Vérification au jumelles (10*25),
elle est bien présente pourtant... Pendant ce temps là, un compositage était en route sur iris:
Copernic je crois. L'image était nulle et floue, je teste quelques masques flous mais en vain...
Tiens M31 est à l'oculaire... Enfin... pas terrible, trop d'une sorte de nuage, rien de plus inutile!
M45 se lève sur une maison plus haut sur la montagne , c'est magnifique,
"Comme c'est beau 'Toinè (c'est mon surnom ), vite viens voir y'a M45 qui se lève sur la montagne"
dsl je quitte le pc .
Effectivement c'est beau, on voit quelques étoiles et le toit de la villa...
Arffff en attendant Orion on retourne sur la Lune...

21h30: Go-To enfin mis en station, il était temps... On abandonne l'astro quelques instants,
on se descend quelques verres et on téléphone à tout mon répértoire pour prendre
des nouvelles et dire des conneries aux filles...

22h00: On reprend nos esprits et on se remet à l'astro... Encore et toujours la Lune...
Ca devient répétitif!! Enfin c'est beau quand même.... Tiens vlà "une qualité du suivi monstrueuse,
c'est impressionnant!!" dit Thomas...C'est la première fois qu'il réussi à avoir un suivi corect

23h00: Quelques photos de Platon...Pas mal selon moi, nulles selon Thomas... Comme d'habitude,
Mônsieur n'est jamais content!! "Go-To" le double amas de persée... Enfin trouvée la "référence" sur
"celestron the sky": NGC 869... Bien résolu, normal c'est un amas ouvert... Ensuite on va
sur M39: franchement pas mal... c'est beau surtout au 32mm... Vroummm, le moteur du C10 qui retourne
sur Persée... On en redemande... Les boules,la galaxie du sculpteur un peu trop bas...

00h00: Minuit passé toujours aucune nébuleuses ou autres (pour moi parceque Thomas est allé sur M57 en lattre!),
que des amas ouverts ou M31 enfin bon, on compte pas s'arrêter là!
Vers 00h40 c'est reparti sur pérsée puis... ça y est Orion est a moitié
levée, on voit un bout: Bételgeuse, puis Rigel... Enfin ça faisait lontemps qu'on attendait ce moment...

00h50, <<"M42 levée" "T'es sûr?", "Certain, répond Thomas">>... Une satisfaction, les étoiles
ne scintillent pas... Une transparence au top... Après pause jumelles sur M45 qui est presque au zenith.
Orion aux jumelles n'est pas super, et la Lune éblouit trop, vraiment désagréable..

01h20: On se met à l'osbervation d'Orion, pas mal malgré la Lune, et degoutés de pas avoir de H-beta,
ou autres filtres pour la TDC (tête de cheval hein?? )... On voit bien la nébulosité. On met la cam au foyer,
on décèle très nettement une nébulosité rougeâtre mais assez beau il faut le dire . On est tout
content et on espère que ça va donner quelque chose de beau...

02h00: Convertion terminée,une image qui depasse nos esperances: on aurait jamais cru faire ressortir
quelquonque nebulosité!! Même si ce n'est pas une photo extraordinaire, on a fait ça à la cam non
modifié!! Je sais ce n'est pas une photo aussi belle que certaines ici mais bon... Donc on se met au traitement,
Thomas rentre des codes (du charabias pour moi!! ), et l'image qui en découp est déjà mieux...
Je commence à la préférer en negative, plus impréssionant!!

2h30: Pffffffff ya plein de gros nuages qui se ramènent vers nous, et z'ont l'air assez méchants.. .
On pense que c'est la fin, alors on se prepare à tout remballer; on est dégouté, on commençait à s'amuser..
Le démontage fut assez rapide il faut le dire, on à tout mis dans le garage: trépied CG-5 intégrée,
juste le tube dans le carton. On fini le tout vers 3h sous une épaisse masse nuageuse, puis on va
tranquillement se coucher.


Bref, une bonne soirée quand même, mais bon on a connu mieux cet été, mais sans le matériel (ça aurait
déchiré sinon...).
Le lendemain réveil un peu difficile vers midi (on était crevé par des semaines de travail
acharné! ). "Poum poum", les basses de la chaine qui tapent, Thomas l'a branchée et a mis la musique à bloc,
on ne peut donc pas dormir tranquille dans ces conditions: obligé de me levé...Et une journée de plus démarre...

Voilà ceci est notre premier CROA.

Ps: c'est moi (dragonfly_2) qui a corrigé la plupart des fautes dans ce texte. J'en ai compté une centaine

@+

PoUpOn & dRaGoNfLy_2 (enfin surtout PoUpOn )


------------------
"Le PoUpOn" !!
En SeCoNdE


[Ce message a été modifié par poupon (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle ambiance ! C'est ça qui est bien avec les CROAs, chacun a son charme, en fonction de l'état d'esprit de l'observateur. Dommage quand même que les nuages soient arrivés quand la Lune allait se coucher, parce que M42 haute dans le ciel, sans Lune, c'est fa-bu-leux ! Et puis il y avait ensuite Saturne. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois, et puis j'imagine que vous devez quand même avoir souvent du beau temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ragazzi, avete fatto una cosa grande! bravissimi, siete i migliori! viva la corsica ! tanti saluti, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris un coup de vieux quand vous vous énervez sur le GOTO pour pouvoir pointer M31

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon merci a tous pour ce soutien vraiment ça donne envi d'en refaire;
bruno> c'est vrai on a un peu les boules, la lune était couché et les gemaux ce levaient!!Mais on peut rien faire contre la nauture!!

M.Gilis> En tout cas, on doit vous remercier, votre bouquin
(j'observe le ciel profond au 114) nous a été assez utile,
enfin surtout pour moi,il me sert pas mal...Bon il faut dire qu'apres il a servi de tapis de souris quand on en avait plus besoin!!

epsi> grazie a te, mi sono aiutato dei tuoi CROA,sono bene scriviti!!

------------------
"Le PoUpOn" !!
En SeCoNdE


[Ce message a été modifié par poupon (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jrgillis==> on visait juste m31 pour voir si le Go-To fonctionnait... on sait où ça se trouve quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi 51 et M31 sont compatibles ! les jeunes ....doux quand même !

Euh , j'ai bien aimé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: Effectivement, ca a l'air de sacrément biberonner avec ces 2 loustics, il faudra penser à planquer tes bonnes bouteilles quand on ira observer en corse

Sinon, croa bien sympa

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa votre CROA les gars

Ah, en passant, j'adore votre tenue vestimentaire et je comprends mieux maintenant : en fait les encagoulés du FLNC, c'est juste parce qu'ils vont faire de l'astro après et qu'ils sont déjà en tenue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils devraient faire des tee shirts, avec une belle whirlpool bien floutée, et un verre de jaune, avec écrit j'M 51 !
tiens c't'une idée ça, à vouaire .....
eps'hic

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle fois un CROA astro, qui a tendance à dériver un peu sur le côté gastro-nomique

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je metterai bien une photo mais risque de finir a la poubelle ou "sujet clos" a moins qu'elle passe plutot bien.. je pense que la derniere solution l'emporte mais comme elle a aucuns rapport avec l'astro....on peu toujours avoir des doutes!!

------------------
"Le PoUpOn" !!
En SeCoNdE


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant