frédogoto

Clavé : le site est ouvert

Messages recommandés

frédo>"le site est ouvert"

il est pat ouvert, il est tout jaune.

Je suis déjà sorti ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le site Clave n'est pas ouvert.
Juste un lien pour etre informe de sa future ouverture et de plus le lien ne fontionne pas ????

A de meilleur nuit clair pour tous les astronomes au nord de la seine .

Cordialement,Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain : tu devrait rafraichir ton lien.. il est bel et bien ouvert avec les info technique, les tof et tout !
la preuve http://www.clave.fr/page.php?rubrique=clavius&page=254&langue=FR

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque concernant les commentaires des utilisateurs :

quote:
« J’ai pu aisément obtenir la séparation de Dzéta Bouvier (0.72” en 2002 soit exactement la limite théorique). Dzéta Bouvier est vue sous forme de 8 (étranglement marqué absolument évident) à grossissement modéré » ( L. Laurent - France )

Perso je ne pense pas que ça soit une preuve significative de la qualité de l'instrument. Pour séparer des étoiles doubles serrées de magnitude voisine, l'instrument peut très bien s'acommoder d'une aberration de sphéricité assez prononcée. Perso j'ai séparé Zeta Boo sans problème avec un Intes-Micro M603 et je crois que HaleBopp l'a fait aussi avec sa Takahashi FS-128. Deux instruments de diamètre plus petit que le Clavius.
Je ne remets pas en cause la qualité du Clavius, mais je pense que les arguments retenus ne mettent pas en évidence son éventuelle supériorité sur les instruments précités.

quote:
« En ciel profond : rendu et contraste des images nettement supérieurs à mon 220. En planétaire et lunaire j’obtiens des détails d’une finesse incroyable dignes d’une grande APO de la classe des 150mm. » ( R. Tiercelin - France )

On ne sait rien sur ce télescope de 220 mm. Avec un miroir à lambda/2 c'est pas difficile de faire mieux avec un 160. S'il était superpoli et bien collimaté, là, respect pour le Clavius.

Sinon il y a de bons retours sur cet instrument, et je pense honnêtement qu'il n'est pas mauvais, mais ils devraient embaucher des gens de Sup de Co en plus des polytechniciens... (Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'il le sont.)

P.S. pour les concepteurs du site : ne dites pas que vous avez des ingénieurs sortant de l'ENS, c'est pas crédible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quid du prix du 166 ??

Quelqu'un à l'information ??

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : une "pub" est une "pub"... Quelque soient les arguments, rien ne vaut de tester soi-même. C'est sûr qu'une étoile double (observation extraite de mon site) à elle seule ne prouve rien... Quand aux autres arguments, je suis d'accord et je ne confirme pas avec mon T210 sur ce coup là ! Le test avec la TEC140 sera redoutable...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant