Joël Cambre

Votre renvoi coudé est-il collimaté?

Messages recommandés

La question peut paraître saugrenue, surtout pour celui qui ne collimate jamais son télescope( ) et venant après le post de Halfie sur les lunettes apo, mais un renvoi coudé ça se décollimate, j'ai découvert ça récemment et avec horreur sur le Net.

Comment le voir me direz-vous? Il suffit paraît-il de pointer une étoile avec un oculaire directement dans le porte-oculaire (sans renvoi coudé) et d'observer la figure d'airy. Puis de mettre le renvoi coudé + l'oculaire et de voir si la figure d'airy est identique. Si elle ne l'est pas c'est pas normal, mais alors pas normal du tout!!!
Que quelqu'un me corrige si la méthode que je décris est erronée.

Conclusion: ne pas faire d'économies sur le renvoi coudé, il peut transformer votre lunette apo en bouse infame...

PS: Mon but n'est pas d'inquiéter, il est juste d'aider ceux qui comme moi ignoraient tranquillement le problème jusqu'ici! Faut penser à tout si on veut obtenir des images de rêve à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin alors Joël tu nous fais un stress rien qu'à l'idée de voir le pauv'chti RC 31,75 tak ployer sous un Pentax XW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que si près du foyer (je suppose que c'est un schmidt-cassegrain) la qualité optique du renvoi-coudé était secondaire (enfin dans des limites raisonnables) à l'image d'un secondaire de Newton. Il doit être sacrément dégueulasse le renvoi-coudé qui modifie la figure d'Airy!
Par contre, il me semble logique qu'un renvoi-coudé mal collimaté nuise à la collimation de l'ensemble, ce qui pourrait induire des déformations de l'image d'Airy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diable se cachant dans les détails, je lui passe la parole:

[Diable] Ton renvoi coudé et ton telescope sur monture Equatoriale ou Altaz n'est jamais colimaté, car il fléchit sous sa propre masse, et l'amplitude et l'orientation de la flexion varie avec la variation du pointage. (rire démoniaque) [/Diable]

Sérieusement j'avais vu le problème *en grand* voici 2 ans en utilisant un Borg 76 ED avec Tourelle pour 4 oculaires et sortie axiale. Pour utiliser la sortie axiale, le miroir était basculant, sans mise ni maintient en position fiable en position tourelle, avec une erreur pouvant atteindre 2° sur sa position, soit une lunette travaillant de 76mm à f/d=6,6, 4° hors axe! Je te laisse deviner l'astigmatisme visible sur une telle lunette travaillant 4° hors axe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas pu encore tester mes WO. EN revanche, le taka 31,75mm était vraiment nickel a ce niveau là. On peut le demonter l'améliorer sauce Albiréo (feutrine, mousse ...) remonter le tout et cela ne changeait rien. On ne perd pas l'alignement optique ni la collim.

Pour bien faire ces tests, il faut éviter les sources de shiffting lors d'un changement de configuration. Sur une Apo pas de soucis mais sur les SC et autres mioumiou il n'en va pas de même (pas de soucis pour les intes micro) : c'est donc plus difficile.
Un autre test interessant est de vérifier l'alignement optique. Rien que faire tourner le RC dans le PO ... c'est souvent instructif voire édifiant lorsque "le point" se retrouve en bord de champ ! (les colliers rotatifs aides bien dans ces cas là)
Les PO 31,75 aux serrage annulaires taka participent en grande partie aux excellent résultats que j'avais avec le RC taka de ce coulant.
Les PO avec serrage avec une seul vis posent parfois problème et ce d'autant plus que les diamètres PO - RC ne sont pas parfaitement adaptés.

J'ai finalement opté pour les WO 2", car j'ai pu en tester un modèle lors d'une soirée (merci Pmoine) face aux autres modèles du marché (TV - taka - WO et Meade). C'est le seul qui s'adapte parfaitement dans TOUS mes PO2" et surtout qui me permet de conserver parfaitement l'alignement optique avec la map motorisée JMI (franchement contrariante avec les TV2" / Taka 2" ou les bagues de réduction 31,75mm baader ... )

Bref, le choix d'un RC ne dépend d'un nombre impressionnant de paramètre et pas uniquement les pourcentages de réflectivité !!


Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, attention :
Un renvoi coudé n'a pas à être collimaté en soi. Ce qu'on lui demande c'est de renvoyer très exactement à 90°, vers l'oculaire, le faisceau qu'il reçoit. Ce réglage est un réglage d'usine. Si les 90° ne sont pas respectés, le foyer de l'oculaire ne se situera plus sur l'axe principal du miroir (ou de l'objectif) de l'instrument. Ce sera exactement comme si on disposait d'un renvoi coudé parfait (90°) utilisé avec un miroir (ou un objectif) décollimaté.
Donc le réglage de collimation peut parfaitement être différent sans ou avec renvoi coudé. Ce sera le même si le RC est parfait. Dans le cas contraire, il faut procéder aux réglages de collimation avec le RC en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant