Fïx

quand les oculaires s'enrhument....

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

pour me venger de ne pas avoir vu l'éclipse, je me suis vengé hier soir en profitant d'une trouée pour pouvoir prendre la lune en photo. sans intérêt, me direz-vous, un jour après la pleine lune. Cependant, le temps que Sélène daigne sortir de derrière la maison, tout mes oculaires se sont retrouvés couvert de buée. et la Lune, elle attend encore de se faire photographier! Mon appareil photo a subi le même problème, et le chercheur itou.
Donc j'aurais voulu savoir si vous n'aviez pas des techniques simples et pas chères -je suis étudiant - pour éviter ce genre de petit problème.

j'ajouterais tout de même que malgré le ciel bien dégagé, la nuit était particulièrement humide.

[Ce message a été modifié par Fïx (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso, je garde mes oculaires dans ma poche de veste, en ayant pris grade qu'il n'y ait pas de monnais, ou de miettes... enfin pas de cochonneries dedans :-) Et surtout en remettant les caches a chaque fois. C'es fastidieux, mais ca evite de maniere radical ce type de probleme.

[Ce message a été modifié par Oliver Dob (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah? c'est pas bête ça... et l'appareil photo, je le met aussi dans la poche?

------------------
FX Laroche amateur du 71.
Venez pas étudier à Orléans, le ciel et pourri et il pleut tout le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'appareil photo je le garde dans la poche interieur de ma veste jusqu'a ce que je mette l'objectif dessus. Apres ceux sont les resistances chauffantes maisons (9 euros a peine les 3) qui prennent le relais. Et pour les oculaires : dans les poches des vestes. Et sinon j'ai toujours a porte de main une poire que je n'utilise que pour ca. En quelques coups de soufflette la buee s'en va ... si bien sur ca ne fait 2 heures qu'elle est la et que ca suinte d'humidite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

lorsque je sors le 200 pour le mettre à température je sors systématiquement ma boite d'accessoires (oculaires et filtres) qui est en fait une ancienne boite de rangement de disquettes avec un couvercle amovible.
La boite est ouverte d'une dizaine de centimètres, les oculaires sont donc à température et aucune buée ne se forme.
Une fois il m'est arrivé d'oublier de sortir la boite et il a fallut que j'attende que la buée disparaisse avant d'observer.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires dans les poches Hum!!! je dirais que ça dépand des oculaires! essayer de mettre des Nagler dans les poches comme le 31 mm, je vous prie de croire qu'au bout de 5 min, vous voudrez vite vous en debarrasser
Nan le mieux, c'est soit:
-une valise à oculaires qui ferme (ne pas oublier de la fermer à chaque utilisation)
-mettre ses oculaires à l'arrière d'un coffre d'une voiture
-table de camping et parasol

En général, l'humidité tombe verticalement, donc il suffit d'avoir une protection étanche au dessus du matos

Voilà voilà

@+, quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp
***EN LUTTE CONTRE LA POLLUTION LUMINEUSE***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des poches larges Mais c'est vrai que meme un Pentax 40mm ca fait gros, et c'est bien lourd a la longue meme dans la poche.

Pour le parasol et le coffre, ca peut passer lors de seances pas trop longues (style moins de 4-5h) et/ou si l'humidite est faible. Au Champs du Feu j'ai deja vu mes oculaires, places sur la plage arriere, etre recouverts Tiens celui qui pourrait nous dire pour la plage arriere de voiture, c'est Pierre : lui c'est toujours tout sur la plage arriere et l'autoradio qui crache sa musique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que Sirius ne se prononce pas...
Les poches de sa doudoune sont comme le sac d'Iga Biva : toute la serie des naglers en surgit comme par enchantement ! Ce doit etre un modele sur mesure ... :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l' autoradio qui crache sa musique..."

"Ô Nuit , qu'il est profond ton silence , quand les étoiles d'or scintillent dans les cieux! ....."
(La nuit : Jean-Philippe Rameau)

Après la pollution lumineuse, la pollution sonnore....

Méditons...

Sans rancune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'en suis pas encore aux Nagler, donc le coup des poches, je retiens.
La plage arrière, noté aussi. mais je risque de m'en servir moins souvent car j'observe généralement depuis chez moi, le ciel y est correct.
Pzr contre, y aura pas assez de place pour mettre mon appareil photo dans ma poche. c'est un peu encombrant les reflex.

Merci en tout cas pour vos conseils avisés!

------------------
FX Laroche amateur du 71.
Venez pas étudier à Orléans, le ciel et pourri et il pleut tout le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boîte à oculaire, OK, c'est bien, c'est ce que je fais et je pense toujours à la refermer. Mais le problème, c'est quand j'approche mes yeux de l'oculaire en place. Souvent, la buée en profite pour se déposer juste à ce moment. Je m'éloigne, elle repart... je m'approche, elle revient... Et on ne s'en rend compte que sur les étoiles brillantes (halo), pas sur les faibles. Maintenant je prend l'habitude de vérifier de temps en temps. L'été ça va, et encore, mais l'automne... Eh bien pour ça, je ne vois pas d'autre solution que de mettre l'oculaire dans la poche cinq minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien moi, je me protège enfin, plutôt je les protéges : doc, livres, jumelles,oculaires, filtres, de la rosée de la buée.
Je suis entrain de finir ma nouvelle boite.
Plus simple que mes boites, simplement tu mets tes oculaires et filtres dans un boite en plastique, qui te servira pour le transport et tu n'aura plus de problème, bien sur bouchon sur l'oculaire installé sur l'instrument. C'est vrai que les laisser à l'air c'est pas serieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème n'est pas de les protéger de la buée qui "tomberait", il est de les maintenir plus chauds que l'air ambiant. Les faces tournées vers le ciel sans protection se refroidissent plus vite, ça donne l'illusion de la buée qui tombe (je ne parle pas de la bruine, ni des embruns!). Donc le coup des poches ou des boites, ça marche car ça les tient au chaud ou ça limite le refroidissement.
Les mettre volontairement en température, je ne vois pas l'intérêt, c'est le contraire qu'il faut faire. Je ne comprends pas ta manip, Ludovic. Si tu les sort alors qu'ils sont chauds ils se couvrent de buée?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Je t'explique ma manip CLaude : quand je sors le scope, je sors aussi la boite d'oculaire à moitié ouverte. Du coup l'air ambiant circule à la fois pour mettre en température le scope et les oculaires.
Et il m'est rarement arrivé que de la buée se forme lorsque je m'approche des coulaires pour observer, àa ma la fait lors de mes premières observations avec le Speers Waler de 10mm. Mais depuis, nada, rien, nothing, nichts...
A petite truc que j'allais oublié : dans ma boite les oculaires sont à plat et dans leur boite d'origine, seul les filtres (UHC/OIII) restent enfermés dans leur boite.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Tony , les oculaires se recouvrent de buée sur la plage arrière de la voiture aussi MAIS les ondes de chocs du fond sonore provoquent son évaporation..... héhéhé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer sous une couverture qui recouvre l'observateur et le matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludovic,
Tu as raison, ce sont les réponses qui embarrassent..
Ta réponse est incomplète: je t'avais demandé si tu avais des problèmes de buée avec des oculaires pas en température, c'est à dire plus chauds que l'air ambiant (à moins que tu ne les garde au frigo... )
En principe avec des oculaires plus chauds que l'air, il ne devrait pas y avoir de buée. D'où ma perplexité sur l'intérêt de mettre les oculaires en température.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bruno: "Eh bien pour ça, je ne vois pas d'autre solution que de mettre l'oculaire dans la poche cinq minutes."
Moi aussi je suis confronté à ce problème et j'y pallie en utilisant la chaleur produite par l'ampoule de ma lampe torche (style maglite). Bien sur il faut enlever le réflecteur de la lampe pour approcher au plus prés l'ampoule sans toucher le verre de l'oculaire. Ce qui est cocasse c'est que je dois le faire les yeux fermés pour ne pas perdre la vision nocture.
C'est con mais en tout cas ça marche et la buée s'évapore en moins de une minute.

Johnny.

PS: le mieux serait d'avoir un petit convecteur à proximité; on pourrait aussise réchauffer les pieds lorsque la rosée commence à se déposer sur les pompes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Claude, le problème qui m'arrive quand il fait froid, c'est lorsque je suis habillé comme un expéditeur du grand nord, et j'ai tellement chaud qu'à l'approche de l'oculire de la buée se forme. Autrement pas de souci.
Sinon je crois que l'Astronome vend un système de résitance (identique au SC) mais ue l'on peut placer sur les oculaires, à confirmer.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai je rencontre aussi le même problème, surtout que c'est parfois physique l'observation (surtout au zenith) ! Mais j'ai remarqué que le problème diminue lorsque je suis en température. Je devrais me faire greffer un ventilateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La resistance chauffante est la solution.
Je viens de finir la fabrication du controleur des resistances (on trouve les plans de l'electronique tres simples sur internet) qui envoit un courant pulsé afin d'economiser la batterie et de reguler la T°.
Les resistances sont un peu plus complexes à réaliser, j'ai opté pour une resistance souple à partir de fil Nichrome. Il faut juste bien calculer la resistance totale afin de ne pas generer des T° trop élevées.
Il existe des systemes complets pour oculaires ou lame de fermeture etc.. mais tres chers (Kendrick, Thousand Oaks...) qui font la meme chose...
Je ne suis pas tres fort en electronique et pourtant j'en suis arrivé au bout en quelques heures... Pourquoi payer cher quand on peut le faire soi-même ???

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Looney, où as t'es tu procuré le fil résistif ? Je me suis fabriqué le régulateur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi itou lud@
mes oculaires sont dans la valise entrouverte (5cm)les protections enlevées des 2 cotes.
et je passe la nuit sans buée.
le probleme ce situe lorsque vous vous rapprocher pour regarder a travers celui ci,la simple respiration par le nez en s'approchant et !!! bing la buée.
moi l'hiver j'ai juste les yeux a l'air .
et pour les doigts : des gants dont le bout s'ouvre comme une charniere juste le temps d'enlever l'oculaire et vite au chaud.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
Pour du fil résistif, on peut s'en procurer en vpc sur le site suivant:www.conrad.fr
Je pense que c'est egalement disponible en magasins de composants electroniques.
@+

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant