voutz

Reflet dans un barlow

Messages recommandés

Bonjour, comme indiqué dans le sujet je me retrouve avec un "reflet" dans un barlow 2x;3x Meade. Je l'ai en visuel et en photo bien sur.
Ma question est des plus evidente, est ce que quelqu'un sait d'où cela peu venir?
Le "reflet" prend la moitie de l'image et rend le barlow inutilisable. J'ai bien entendu commencé par verifier le bon etat des lentilles et elles ne me semblent pas sales.
L'autre question concerne un eventuel changement de barlow, que pourriez vouz me conseiller comme materiel avec un bon rapport qualite prix, J'ai un sc 8" et commence la photo avec un 300d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraisemblablement le traitement "antireflet" qui a sauté. Peut-être un nettayage un peu trop "violent" pour ta lentille de Barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérieur du tube de la Barlow est-il toujours bien noir ...mat ?
Sinon, il faut démonter la lentille et repeindre.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai (eu) le même problème avec une barlow meade "apo- triplet" 2x de 1989-1990.
Le traitement anti-reflet semble inaltéré.
Je n'ai pas observé d'amélioration en noircissant l'intérieur de la barlow.
Solution: changer de barlow (tele vue ou celestron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai aussi une barlow meade triplet et je n'ai pas de problème.
Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un reflet dans l'instrument lui-même? En effet le bloc optique de la barlow, plus avancé qu'un bloc optique oculaire (avant le foyer en fait), est bien moins protégé d'éventuelles réflexions parasites produites à l'intérieur du tube.
Simple hypothèse....
Donc d'abord: est-ce que ça le fait sur plusieurs instruments différends?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même probleme mais qu'en photo lunaire et pas en visuel ou sur des objets moins lumineux (barlow 2* de celestron).Impossible de le résoudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon baflage a l'entré du PO???

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob : t'en veux une baffe à l'entré du pot?
blague à part : tu peux m'expliquer ce que c'est?merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé!!
Nan,tu peut bafflé l'entrée du PO,si il est en 50.8 par ex
Le faiseau qui provient du primaire fait un certaine taille au niveau du PO (faut calculé hein ).
Si tu ajuste l'entré du PO,tu ne capteras pas les reflexions ...normalement!!

Mais avant tout,je pense qu'il faut voir d'où elles proviennent,en pointant la Lune,tu verras si des parties du scope engendre ces reflexions..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais ressortir mon 114 des familles pour cerner le probleme.
Si je me rends compte que ça vient du scope quelles sont mes options (à part l'achat de taka bien sur)??
Comment savoir si le scope crée ce reflet si l'interieur du tube est nickel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Voutz,
Peux-tu mieux définir le reflet?
Est il visible uniquement sur la lune ou les objets brillants (lampadaires, Vénus, etc...)?
Est ce qu'il s'agit d'une diffusion ou a-t-il une forme particulière, bien délimitée, éventuellement variable en déplaçant le télescope? ou carrément une image plus faible de l'objet visé?
Que se passe-t-il en mettant un oculaire plus fort?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas evident à definir, Claude.
je ne fais pratiquement que du lunaire je ne sais donc pas si le reflet apparait ailleurs. Sur la lune je l'ai en visuel et en photo, argentique jusqu'à present.
Le reflet se situe au milieu de l'image (sur un tirage classique il occupe 5 à 6 cm). Cela ressemble à un point un peu plus lumineux au centre et qui va en degradé j'usqu'au bord.
Pour ce qui est de l'avoir avec different grossissement, he bien je ne sais pas puisque je ne l'utilise plus depuis un moment. Et ces jours ci, avec le temps qu'on a je ne suis pas pres de faire un essai.
voila tout ce que je peux dire jusqu'à un nouvel essai en exterieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surement plus facile à vous de m'aider avec une photo du probleme.

[Ce message a été modifié par voutz (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble à la pupille d'entrée du télescope à plusieurs échelles différentes, mais je ne comprend pas mieux.
Je te suggère:
1 essai sur un autre instrument
2 si ça ne persiste pas faire la chasse aux reflets brillants dans le tube et le Rc du C8
3 si ça persiste je ne vois pas. Ca me rappelle quand même que j'ai eu il y a longtemps une barlow achro qui était une vrai bouse. Je l'ai laissée dans un placard pendant des années. Puis un jour je ne sais plus pourquoi, je l'ai démontée et j'ai retourné le bloc optique et là miracle elle est devenue très correcte. Mais ce n'était pas un problème de reflets. Tu peux toujours tenter la même manip.

N'attends pas la lune pour tes essais. Si tu manques cruellement de lampadaires dans ton coin, appelle ta mairie, ça doit pouvoir s'arranger.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton aide claude, j'ai effectivement une rayure dans le tube du barlow. C'est énorme (environ 2cm sur 3cm)comment ai je fait pour ne pas m'en apercevoir plus tot?
je vais remedier à ça et ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est bien, voici une origine vraisemblable.
Tiens nous au courant de la suite de la manip.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis plutôt débutant en matière d'optique mais sur cette photo il y a un truc qui m'intrigue c'est le cercle lumineux au milieu de l'image avec l'ombre au centre.on dirait le reflet du primaire avec le secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant